lun.

Les élèves de 4e A et de 4e B, reporters d’un jour

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Projets 2022-2023

Dans le cadre de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de 4e A et B ont testé en cours de français le jeu Class Investigation, jeu d’Éducation aux médias et à l’information conçu par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Ce jeu est une enquête journalistique immersive à mener en binôme ou trinôme. Chaque élève a pris le rôle d’un journaliste et a travaillé sur un événement : la disparition de fauves dans un zoo.

Les élèves devaient enquêter sur cet événement, écouter des témoignages, prendre des notes pour retenir les informations fiables, consulter des documents d’archives du zoo, lire un fil Twitter (fictif)…

Cela leur a permis de revoir comment l’information se fabrique, d’approfondir ce qui avait déjà été traité durant la séquence sur la presse et de travailler la compréhension, la prise de notes, le numérique et l’oral.

Les élèves ont participé à l’action avec sérieux et ont produit des duplex qui ont été analysés en cours de français. Bravo à eux pour leur belle implication et leur bonne humeur !