lun.

Elisabeth de Nassau

Par admin dans la catégorie Présentation du collège

elis-d2863.jpg

ELISABETH de NASSAU : Princesse de Sedan, marraine de notre Collège.

Née le 26 mars 1577, Elisabeth est la fille du Prince de Hollande Guillaume d’Orange et de Charlotte de Bourbon. A 18 ans, elle épouse, Henri de la Tour d’Auvergne, prince souverain de Sedan, duc de Bouillon, avec lequel elle formera un couple très uni.

Petite, elle a de la grâce et une certaine beauté, mais surtout beaucoup de cœur, d’esprit et de caractère. Protestante, très pratiquante, ses goûts sont simples, elle avoue “être la plus mal habillée de Sedan“. Loin des intrigues et des frivolités, elle aime la vie familiale et élève ses huit enfants qu’elle surnomme affectueusement “la petite marmaille”. Parmi eux, un petit garçon chétif et timide qui deviendra plus tard le grand Turenne, Maréchal de France. Les absences fréquentes de son mari l’amènent à diriger la Principauté avec beaucoup d’efficacité, ce qui lui permet de gagner le cœur des sedanais.

Elle meurt le 3 septembre 1642, profondément bouleversée par le rattachement de Sedan au royaume de France. Son fils Frédéric Maurice, en complotant contre Louis XIII et Richelieu, avait provoqué la perte de la Principauté.

Vous pourrez trouver un complément d’informations dans le livre de Pierre Congar : “Sedan et le pays sedanais”.