ven.

ASSR

Par BERTRAND Isabelle dans la catégorie Non catégorisé

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger. Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire.

L’ASSR de 1er niveau :

Cette attestation est passée au collège, en classe de 5ème avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Elèves concernés :

L’épreuve de l’ASSR de 1er niveau est organisée :

• pour les élèves des classes de 5ème et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

Déroulement de l’épreuve :

L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire après le 2 ème trimestre scolaire. Elle se présente sous la forme de 20 questions à choix multiples, illustrées par des  vidéos.

L’obtention de cette attestation nécessite d’obtenir la note 10/20.

L’ASSR de 2 ème niveau :

Cette attestation est passée au collège, en classe de 3 ème en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 15 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Élèves concernés :

L’épreuve de l’ASSR de 2 ème niveau est organisée :

• pour les classes de 3 ème et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile,
  • pour des élèves âgés de plus de 16 ans inscrits dans l’établissement scolaire.

Déroulement de l’épreuve :

L’épreuve se présente sous la forme de 20 questions à choix multiples, illustrées par des vidéos.

Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement.

Utilité des ASSR :

Ces deux attestation sont nécessaires à l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un premier permis de conduire.

À savoir: Si vous avez perdu vos attestations, ou si elle vous ont été volées, un duplicata peut vous être délivré par le collège qui vous les a accordées.