Cycle d’orientation – Classe de troisième L’étude de la langue – grammaire. |
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L’analyse de la phrase |
Les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d’opposition. |
Les propositions subordonnées circonstancielles de condition (incluant si et le système hypothétique). |
Les discours rapportés : discours direct, indirect ; initiation au discours indirect libre. |
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Les classes de mots |
Les conjonctions de subordination (révision de toutes les valeurs circonstancielles, différence entre que et les autres conjonctions, relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination. |
Que : révision de ses différentes classes grammaticales (pronom interrogatif, relatif, adverbe, conjonction de subordination, « béquille » du subjonctif. |
Les adverbes (repérage du suffixe –ment ; les adverbes modifiant le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase). |
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Les fonctions |
l’attribut du COD (sa distinction avec l’épithète : son extériorité par rapport au groupe nominal COD ; les verbes qui l’introduisent. |
Les groupes nominaux complément circonstanciels de condition, d’opposition et de concession. |
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La grammaire du verbe |
Le subjonctif passé ; aperçu des temps du passé ; mémorisation d’au moins la troisième personne du singulier de l’imparfait. |
Le subjonctif dans les subordonnées relatives. |
Le subjonctif en proposition subordonnée circonstancielle (concession, condition, cause niée, but, temporelles du type avant que). |
Le conditionnel : approfondissement ; emploi temporel de futur du passé, emploi modal dans le système hypothétique (valeurs de potentiel/irréel du présent/irréel du passé). |
Les périphrases verbales (aller + infinitif, venir de + infinitif, faire + infinitif, laisser + infinitif, devoir + infinitif). |
Initiation à la grammaire du texte |
Les reprises anaphoriques. |
Thème (ce dont on parle) et propos (ce qu’on dit sur le thème). |
L’emphase (mise en valeur du thème par son détachement, mise en valeur du propos par le présentatif. |
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Initiation à la grammaire de l’énonciation |
Les mots qui prennent sens dans la situation d’énonciation (les embrayeurs) |
Les mots renvoyant à l’énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances (les modalisateurs) |
Initiation à l’implicite (les présupposés et les sous-entendus. |