mar.

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

imagesrusse

Pourquoi le russe ?

Le russe est une langue formatrice qui contribue à l’ouverture d’esprit, mais aussi à la formation d’un cadre rationnel et rigoureux. C’est une langue structurée et structurante qui développe des qualités de logique et de méthode.

tchaikovski Tchekhov Tolstoi

Пётр Ильич Чайковский

Антон Павлович Чехов

Лев Никола́евич Толсто́й

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Anton Pavlovitch Tchekhov

Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Le russe permet d’avoir accès à une culture d’une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. Il aide à comprendre un mode de vie et une manière d’être différents de ceux des Français, à cerner la fameuse “âme slave”.  Le russe est l’une des langues les plus parlées au monde avec presque 300 millions de locuteurs, devant l’allemand et le français. C’est la plus répandue des langues slaves. Elle est en effet utilisée dans tous les pays émanant de l’ex-URSS et au sein de la diaspora russe présente dans de nombreux pays du monde, y compris la France. Par ailleurs, de plus en plus de Russes viennent en France pour leur travail ou en touriste. Le russe est également très présent sur Internet où il donne accès à des ressources d’une grande richesse.

A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel. Il est de plus en plus recherché par les entreprises dans des domaines aussi variés que l’économie, la gestion, le droit, les sciences et les techniques, l’informatique, le tourisme et la coopération spatiales, médicale et culturelle.

Le russe, langue vivante enseignée au Collège Robert Schuman  drapeau-russie

• Langue vivante 1
    • en classe de troisième, deux heures et demi hebdomadaires.
  • Langue vivante 2
    • en classe de cinquième: deux heures et demi hebdomadaires,
    • en classe de quatrième et troisième  : deux heures et demi hebdomadaires, (pour cette année 2017-2018 : les élèves de quatrième et troisième sont rassemblés).