ven.

Les Clubs

Par LAVERSIN Thierry dans la catégorie FSE

Dans le cadre du F.S.E, le collège Robert Schuman propose chaque année

divers clubs auxquels les élèves peuvent s’inscrire.

Année Scolaire 2021 – 2022

La mini-entreprise

Club Course en cours

Course en Cours est un concours pluridisciplinaire qui a pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d’excellence à travers un projet innovant. Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées. Il est organisé par l’association Course en cours avec le soutien de Dassault Systèmes, Renault et PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

Inventer une mini-voiture de course

Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la F1. Cette voiture de course doit pouvoir disputer des “runs” sur une piste rectiligne de 20 mètres de long et de se mesurer à d’autres voitures venues de toute la France. Les équipes sont placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur.

Moyens : du matériel high tech

Les équipes de collégiens ou lycéens engagées dans ce Grand Prix conçoivent et fabriquent leurs mini-voitures de course en s’appuyant sur les équipements d’un centre de ressources. Ces centres sont localisés au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur dans chaque académie participante. L’association Course en Cours leur fournit tout le matériel high-tech nécessaire :

• consommables pour la fabrication des voitures : roues, bloc de balsa, etc.
    • logiciel de modélisation 3D professionnel CATIA
    • Moteur spécifique accompagné de son logiciel de cartographie

Sélection des équipes

Les équipes participent aux finales de leur région durant toute une journée organisée en avril ou en mai. Elles s’affrontent au cours de plusieurs épreuves : évaluation de leur stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc. Chaque équipe est évaluée sur différents critères qui font appel à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire :

• technologie
    • mathématiques
    • physique
    • français
    • arts plastiques

La finale nationale réunit les lauréats régionaux. Les prix distinguent les meilleures équipes au classement général de la compétition (total des points de toutes les catégories) ainsi que celles ayant réalisé la meilleure performance dans chaque catégorie évaluée par le jury.

Archive course en cours des années précédentes:

2016/2017 2015/2016 2012/2013 2011/2012 2010/2011
2016-2017bis v 2016-2017v 2015-2016v 2012-2013v2012-2013bis-v 2011-2012v 2010-2011v

Club lecture

Le club lecture inter – établissement

Le club lecture inter-établissement s’adresse à tous les élèves volontaires de 6ème et de 5ème. Les élèves devront lire et critiquer les 7 livres de la sélection. Des critiques seront rédigées via le site booknode. Ils entretiendront également une correspondance virtuelle via le réseau social twitter avec des élèves du collège Université de Reims qui liront les mêmes ouvrages. Ce sera pour eux l’occasion de se familiariser avec la littérature jeunesse et d’échanger autour de leurs lectures. Des activités et des jeux auront lieu en lien avec les livres de la sélection lors de réunions hebdomadaires.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème/5ème (12 à 15 élèves)

Disciplines concernées / intervenants : Documentation
Mme BOURGES et Mme HMDANE (professeur-documentaliste stagiaire-collègeUniversité)

Ressources utilisées pour la conception :
Sélection de 7 livres (en trois exemplaires) pour le défi inter-établissements
Le réseau social BOOKNODE (création de comptes)
Twitter classe (création d’un compte unique) pour la correspondance
Charte pour l’utilisation de TWITTER et BOOKNODE

Notions :
Médias sociaux-identité numérique-droit de l’information-portail (en ligne)-publicationauteur-édition

L’affiche
Club Lecture Affiche v

Description :
Faire connaitre la Littérature Jeunesse dans sa diversité
Rendre les élèves autonomes et en faire des partenaires actifs dans le choix des activités
Inciter à la lecture et encourager la lecture plaisir.
Développer le lien « lecture-écriture » (échanges autour des livres, lecture à haute voix, écriture de critiques, sélection des futures acquisitions, création d’affiches pour présenter les livres dans le collège…)

Production attendue :
Mise en place d’une correspondance virtuelle avec un autre établissement
Réalisation de travaux en lien avec la littérature et les thématiques proposées
Constitution d’une bibliothèque virtuelle et publication de critiques sur le réseau social Booknode
Lecture et création de jeux en lien avec la sélection proposée

Calendrier prévisionnel :
les lundis de 12h35 à 13h20
2 au 16 octobre 2017 : affichage et inscriptions au CDI
16 octobre 2017 : liste définitive des inscrits et réunion

Partie 1 : activités en interne
Activités autour des livres
Fil rouge : découverte des sélections de la documentaliste
Mise en place et découverte des outils numériques sélectionnés.

Partie 2 : Défi lecture inter-établissements
Octobre 2017 : commande des livres
Novembre 2017 à Avril 2017 : lecture des livres sélectionnés, échanges sur le twitter classe et mise en ligne des critiques sur Booknode.
Juin 2017 : rencontre avec le collège Université de Reims (lieu à définir).