mar.

Section Internationale – Britannique

Par LAVERSIN Thierry dans la catégorie Section Internationale

La section internationale :

Les sections internationales existent depuis les années 90. Elles ont été créées à l’initiative du recteur Christian Philip.
A partir du CE2, à l’école Adriatique (quartier Europe), un enseignement international est proposé. Mais, on peut toujours entrer en section internationale en 6ème, 5ème… Il suffit de présenter un dossier scolaire le plus tôt possible au collège et de passer des tests en anglais ou en français pour les élèves anglophones.
Aux heures d’anglais s’ajoutent quatre heures de lettres étrangères pour découvrir la littérature anglophone et deux heures d’histoire en anglais.
Les élèves peuvent poursuivre en section internationale au lycée Marc Chagall à Reims. L’admission se fait sur tests.

Par arrêté ministériel du 1er août 2007, est créée au collège Robert Schuman de Reims une section internationale britannique.

Six heures d’enseignement en langue vivante

Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :

• l’histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
  • les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère

Diplôme national du brevet, option internationale

Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention “série collège, option internationale” du diplôme national du brevet. Une note parue au Bulletin Officiel (B.O. n°30 du 23 août 2012) de l’éducation nationale définit les épreuves conduisant à l’obtention de la mention “internationale” du diplôme national du brevet. Voir également l’extrait de l’arrêté de 2006. Le brevet comprend deux épreuves spécifiques :

• une épreuve orale de langue qui prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires, ce dossier a été composé par le candidat sous la conduite et avec l’aide du professeur ; les documents qui composent ce dossier sont laissés au choix du candidat. L’ensemble du dossier est rédigé en anglais. L’épreuve dure vingt minutes, pendant les dix premières, le candidat présente son dossier, il doit justifier son choix, expliquer sa démarche et exposer son jugement personnel sur les aspects du dossier. S’en suivent 10 minutes d’entretien pendant lesquelles l’examinateur questionne le candidat sur des points précis de son dossier.
  • une épreuve orale portant sur une discipline non linguistique, le plus souvent en histoire-géographie. Cette épreuve dure trente minutes : quinze minutes consacrées à la préparation de l’exposé du candidat, dix minutes à sa présentation et cinq minutes à un entretien avec le ou les examinateurs.

Inscriptions dans les différents niveaux de collège

• Formalités d’admission en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de collège :
    pour l’année scolaire 2022-2023, les tests d’entrée en Section Internationale auront lieu le 19 mai 2022
    .

Vous devez impérativement vous pré-inscrire sur le site de la DSDEN de la Marne :

Les pré-inscriptions ont lieu du 24 janvier 2022 au 14 mars 2022 et retour des dossiers (par voie postale) au secrétariat de Direction pour le 14 mars 2022 dernier délai à l’adresse ci-dessous :

Collège Robert Schuman
1 rue Bertrand de Mun
51100 REIMS

Pour les élèves venant de l’étranger, la pré-inscription est obligatoire et les tests se feront dès l’arrivée en France (sauf pour les élèves de nationalité Britannique/Américaine).

• Compétences requises du palier 1 du Cadre Européen Commun de Référence pour l’entrée en 6ème : vous trouverez dans ce document des précisions sur le niveau des compétences requises..
  • Niveau de compétences pour entrer en 5ème, 4ème et 3ème Internationale : vous trouverez dans ce document des précisions sur le niveau des compétences requises.

Séjours à l’étranger

• En 5e : séjour de 5 jours autour d’Oxford en mars 2018
    • Le voyage s’articule autour du thème :Tudor – Potter Tour : la dynastie des Tudors (histoire) et les romans Harry Potter (littérature)
    • Quelques points forts du séjour :
      – découverte du quartier de la City
      – visite du château de Hampton Court, Warner Bros studio tour Harry Potter , Oxford et Bath
  • En 4e : échange de 10 jours avec des collèges américains de Arlington, printemps 2018- programmes de littérature et histoire en anglais
  • En 3e : séjour de 5 jours à Londres en mars 2018 – programmes de littérature et histoire en anglais : Churchill

Archives 2016-2017

• En 5e : séjour de 5 jours à Londres et Cambridge en mars 2017

•  Voyage des élèves de 5ème section internationale en Angleterre du 06 au 10 mars

Le voyage s’articule autour du thème :