mar.

brasserie

Par Gouverneur Nathalie dans la catégorie Les clubs et associations

Six collégiens en visite à la brasserie – par L’Ardennais

Cette visite entre dans le cadre du concours du meilleur petit journal.

Dernièrement, six élèves du collège multi-site de Signy-le-Petit/Liart, visitaient sous la conduite de Nathalie Gouverneur, principale, et de Lydia Goubier, documentaliste, les locaux de la « Bras’seris d’Ardenne », où ils étaient accueillis par les maîtres de lieux, Huguette et Jean Seris.
  Ces élèves travaillent actuellement sur le thème du « Patrimoine rond », un concours scolaire sur le meilleur petit journal du patrimoine 2013, organisé par l’Association Patrimoine ( www.associations-patrimoine.org ). La documentaliste étudie avec ces six élèves (les autres sont en aide personnalisée), une heure par semaine la brasserie, le kiosque, les échauguettes de l’églisec… mais aussi le gâteau mollet et les hauts-fourneaux. Durant cette visite, Jean Seris leur a présenté les bâtiments mais aussi les différentes étapes de la confection de la bière avec le malt, les cuves, le matériel utilisé et toutes les étapes pour réaliser une bière peu alcoolisée.
Pour ce concours, il s’agissait de découvrir sous cet angle original, le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou borie, pigeonnier et colombier, puits, fontaine, bassin…) ; les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux…) ; les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…) mais aussi : roue, tonneau, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe, bottes de foin…