Séquence 1 : dans quelle mesure les éléments musicaux renforcent-ils une oeuvre chorégraphiée?
ŒUVRE DE REFERENCE : Casse-Noisette, Piotr-Ilitch TCHAIKOVSKI
ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : West Side Story, Leonard BERNSTEIN
PROJET MUSICAL : medley Claudio CAPÉO : Riche / Ça va ça va
A/ RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION
Définir les caractéristiques les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre.
B/ ÉCOUTER, COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE
Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques et culturels.
Vidéo sur les notions de binaire et ternaire
D/ ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE
Exprimer et respecter le point de vue des autres.
Séquence 2 : dans quelle mesure la musique peut-elle mettre en valeur un texte sacré?
ŒUVRE DE REFERENCE : Requiem, MOZART
ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Passion selon saint Matthieu, BACH
PROJET MUSICAL : Prayer in C, LILLY WOOD AND THE PRICK / Requiem, FAURÉ
A/ RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION
Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie.
B/ ÉCOUTER, COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE
Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux différents
Capsule pédagogique sur monodie et polyphonie
Capsule pédagogique sur sacré et profane
D/ ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE
Exprimer et respecter le point de vue des autres.