dim.

Projet final des cordées de la réussite : l’escape game

Par BOS dans la catégorie actualités

Cette année les élèves des cordées du collège de Liart avaient un projet. Ce projet consistait à concevoir un « escape game ». Chaque mardi, nos élèves ont donc dû imaginer des énigmes.

Les défis à la réalisation de ce projet étaient nombreux. Il fallait que l’escape game puisse être facilement transportable, qu’il puisse être animé par tous les élèves. Il était également nécessaire de faire preuve de cohésion au sein du groupe afin que chacun puisse proposer ses idées.

Finalement, nos élèves ont retenu un scénario original et une organisation peu ordinaire :

« Pour réussir l’escape game, les joueurs devront débloquer un code informatique réalisé sous l’application SCRATCH. Ce code ne pourra être obtenu qu’en réalisant 9 énigmes contenues dans des boîtes à chaussures ».

A cordes 1A cordes 2

Après plus de 20 heures de conception, nos collégiens se sont rendus le jeudi 13 Juin à l’IFTS de Charleville-Mézières en compagnie de deux autres collèges : le collège de Salengro et le collège de Léo Lagrange.

A cordes 3

Répartis dans des groupes de 5, nos élèves ont animé leur escape game mais aussi vécu ceux de leurs homologues.

A cordes 4A cordes 5A cordes 6

Les collégiens de Liart s’en sont sortis brillamment. Ils ont en effet réussi à réaliser les escapes games proposés par les élèves de Charleville-Mézières.

Ils ont même reçu les félicitations d’un formateur CANOPE qui a été surpris « par autant d’originalité ».

Une nouvelle année de cordées s’apprête donc à s’achever. Espérons que nos collégiens aient pu en tirer un maximum de bénéfices !