mer.

2 vidéos pour utiliser l’ENT Mon Bureau Numérique

Par admin dans la catégorie Accueil - Actualités

VIDÉO 1 : Se connecter à l’ENT Mon Bureau Numérique

L’établissement de votre enfant va vous distribuer un code d’accès à l’ENT. Cette vidéo vous explique comment activer ce code lors de votre 1ère connexion
Fiche Réflexe

VIDÉO 2 : Fusionner les comptes

Vous avez plusieurs enfants en Collège ou Lycée ? Vous pouvez fusionner tous vos comptes pour pouvoir suivre tous vos enfants à partir d’un seul identifiant !

mer.

Les carnets de Robinson

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets

Lors du confinement, les élèves de 6ème ont lu « Le Robinson de douze ans » de Madame Mallès de Beaulieu qui fut publié en 1834.

A l’issue de cette lecture, les élèves ont fabriqué du papier parchemin et imaginé  des dessins qui auraient pu être faits par le jeune Félix, le héros de ce roman.

Les dessins ont été rassemblés par classe dans des livres numériques.

Cliquez sur l’image pour les découvrir !

Félicitations à tous les élèves qui m’ont envoyé leurs dessins !

EPI 3ème, Classes de Mr Brouet : Les Unes de journaux

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets

L’EPI, consacré à la presse écrite et plus particulièrement aux journaux, a permis aux élèves des classes de 3ème de Mr Brouet de travailler sur les UNES.

Vous découvrirez en feuilletant le calaméo, les productions réalisées.

Cliquez sur l’image !

sam.

FM d’HOR : La nouvelle émission consacrée à l’Espace

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets

L’équipe de la webradio a réalisé la dernière émission de l’année et elle s’est plongée dans les mystères de l’espace !

Nous remercions Mme Knus, Mr Baudrillard et Mr Destombe d’avoir accepté de répondre aux questions de notre équipe.

Bonne découverte !

Pour découvrir l’émission, cliquez sur l’image :

Mme Dosi et Mme Marchand remercient toute l’équipe de la webradio pour leur travail et leur engagement au cours de l’année. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour de nouvelles émissions !

Les affiches des élèves de 6ème de Mr. Brouet

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, Projets

Les élèves de 6ème de Mr Brouet ont réalisé des affiches en cours d’histoire-géographie.

Vous pouvez les voir dans le Calaméo ci-dessous en cliquant sur l’image :

Les élèves de la classe de 5B ont étudié le roman « Aloys » de Sarah Turoche-Dromery, avec Mme Richet, et ont réalisé des enluminures. Vous pourrez les découvrir dans le calaméo en bas de cet article !

Cette activité était réalisée dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Cormontreuil et une rencontre était prévue avec l’auteur.

Présentation du livre :

1168 – 1169, monastère de l’Abwandberg
Elle va avoir treize ans, voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées. Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.

Ce roman très bien documenté présente un portrait de la vie des moniales, des abbayes, au XIIe siècle. Le Moyen Âge est au programme de 5e.

Cliquez sur l’image :

Bonne découverte !

Découvrez cette édition spéciale dédiée à la Seconde Guerre Mondiale à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945.

L’enregistrement a été réalisé par notre fidèle et infatigable équipe composée de Lola, Abylou, Eulalie et Augustin !

L’émission accueille deux intervenants que nous remercions chaleureusement pour leur participation  :

• Clément, un ancien élève et membre de la webradio (C’est un grand plaisir de le retrouver !)

• Et Madame Freitas qui a accepté de répondre à nos questions.

Nous félicitons tous les participants pour leur investissement et leur travail. Bravo à tous !

Vous trouverez l’émission en cliquant sur l’image :

Mme Marchand

Webradio : Edition spéciale n°2, le débat

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI

Pour faire suite à l’émission spéciale de la Webradio sur le coronavirus, Augustin, Abylou, Eulalie et Lola, ont souhaité enregistrer un débat sur ce thème. Ils se sont organisés via Skype et Augustin a réalisé les montages. Un très beau travail qui a nécessité beaucoup d’efforts et qui représente un bel exemple d’investissement personnel !

Conduire un débat est un exercice difficile, encore plus lorsque les participants sont jeunes, sans expérience de ce type d’échanges, et qu’ils s’expriment avec la fougue de la jeunesse ! C’est pourquoi, je vous demande de faire preuve d’indulgence si certains propos vous semblent péremptoires.

Bonne découverte ! (cliquez sur l’image)

La webradio vous présente cette émission spéciale pour vous informer sur le coronavirus. Cette édition a été imaginée et réalisée par Augustin avec la participation d’Abylou, d’Eulalie et de Monsieur Destombe.

Cliquez ici !

Merci pour ce très beau et instructif travail !