sam.

Webradio : Edition Spéciale 11 novembre

Émission spéciale de la Webradio du Collège du Mont d’Hor à l’occasion des commémorations du 11 novembre.

Cliquez sur l’image pour découvrir l’émission !

dim.

Actes du Conseil d’Administration

Par admin dans la catégorie Actes du C.A.

Vous trouverez en pièce-jointe les actes du CA.

Actes CA 08-10-19 1_3

Actes CA 08-10-19 2_3

Actes CA 08-10-19 3_3

Dans le cadre de « M’auteurs » organisé par Nova Villa à Reims, les élèves de Mme Camus et Richet (3ème A et 3èmeD) ont eu le plaisir et la chance de rencontrer Anaïs Llobet, journaliste à l’AFP, mais aussi romancière.

Anaïs Llobet a exposé la genèse de son roman « Des hommes couleur de ciel », où elle raconte l’immigration de deux frères tchétchènes vers l’Europe : l’un traqué par sa famille parce qu’homosexuel, l’autre glissant vers le terrorisme.

Une fiction qui est le reflet d’une réalité en Tchétchénie.

Une rencontre très forte qui permet de mieux percevoir la difficile condition des réfugiés.

Dans le cadre du projet « Collège en scène », les élèves de la classe de 3èmeD encadrés par Mme Camus, ont eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Laurence Geai qui est photojournaliste et photographe de guerre.

Ce fut l’occasion pour la classe de découvrir et comprendre ce métier difficile et aussi de mieux décrypter des images de conflits en prenant connaissance des conditions de prise de vue et de certaines histoires des personnages photographiés.

Un témoignage très fort sur les conflits au Moyen-orient !

Exposition à voir au CDI !

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Non classé, Projets, Vie scolaire

Dans le cadre de la Semaine du Goût qui se déroulera du 7 au 13 octobre, les élèves ont accès à l’exposition « Epices et Aromates » qui est organisée au CDI.

Cette exposition est prêtée par la BDP Marne.

Elle est accompagnée d’une sélection documentaire ainsi que d’un questionnaire.

La dernière émission de l’année de la webradio du collège est en ligne.

Pour l’écouter, cliquez sur l’image !

Merci à toute l’équipe pour ce travail !

Les élèves des classes de 6ème et 2 classes de 4ème ont participé à cette activité. Après avoir recopié ou créé un poème, ils sont allés les réciter dans les classes puis les productions ont été affichées dans le couloir du CDI.

Félicitations à tous pour ce travail !

L’équipe de la webradio a eu le plaisir de recevoir Mr Gilles Halais (Rédacteur en chef à France Info).

Lors de cette intervention, Mr Halais a partagé son expérience pour améliorer le conducteur de l’émission, les articles, ainsi que « l’enrobage » sonore.

Une séance particulièrement riche et productive !

Nous le remercions très sincèrement de sa participation à ce projet.

Vous découvrirez très bientôt la dernière émission !

Les élèves des classes de 3ème de Mr Brouet ont travaillé sur la Presse écrite au CDI.

Après avoir découvert Les Unes de journaux, les dépêches, ainsi que la rédaction d’un article de journal, les élèves ont écrit un article puis ils ont composé leur propre Une.

Les réalisations sont affichées dans le couloir du CDI.

Irlande mai 2019

Par F. Danelutti dans la catégorie Non classé

Un voyage pour les élèves de 4ème C et 4ème D qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions que ce soit lors des  traversées,  avec un programme riche et varié et ce, sous le soleil.

Nous avons été très bien reçus par les familles et avons découvert un pays des plus attachants.Merci à l’équipe des accompagnateurs.

Photos visibles dans la suite de l’article !

(suite…)