Les élèves de la classe de 5B ont étudié le roman « Aloys » de Sarah Turoche-Dromery, avec Mme Richet, et ont réalisé des enluminures. Vous pourrez les découvrir dans le calaméo en bas de cet article !

Cette activité était réalisée dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Cormontreuil et une rencontre était prévue avec l’auteur.

Présentation du livre :

1168 – 1169, monastère de l’Abwandberg
Elle va avoir treize ans, voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées. Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.

Ce roman très bien documenté présente un portrait de la vie des moniales, des abbayes, au XIIe siècle. Le Moyen Âge est au programme de 5e.

Cliquez sur l’image :

 

Bonne découverte !

 

 

Découvrez cette édition spéciale dédiée à la Seconde Guerre Mondiale à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945.

L’enregistrement a été réalisé par notre fidèle et infatigable équipe composée de Lola, Abylou, Eulalie et Augustin !

L’émission accueille deux intervenants que nous remercions chaleureusement pour leur participation  :

  • Clément, un ancien élève et membre de la webradio (C’est un grand plaisir de le retrouver !) 

  • Et Madame Freitas qui a accepté de répondre à nos questions.

Nous félicitons tous les participants pour leur investissement et leur travail. Bravo à tous !

Vous trouverez l’émission en cliquant sur l’image :

Mme Marchand

ven.
10

Webradio : Edition spéciale n°2, le débat

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI

Pour faire suite à l’émission spéciale de la Webradio sur le coronavirus, Augustin, Abylou, Eulalie et Lola, ont souhaité enregistrer un débat sur ce thème. Ils se sont organisés via Skype et Augustin a réalisé les montages. Un très beau travail qui a nécessité beaucoup d’efforts et qui représente un bel exemple d’investissement personnel !

Conduire un débat est un exercice difficile, encore plus lorsque les participants sont jeunes, sans expérience de ce type d’échanges, et qu’ils s’expriment avec la fougue de la jeunesse ! C’est pourquoi, je vous demande de faire preuve d’indulgence si certains propos vous semblent péremptoires.

Bonne découverte ! (cliquez sur l’image)

La webradio vous présente cette émission spéciale pour vous informer sur le coronavirus. Cette édition a été imaginée et réalisée par Augustin avec la participation d’Abylou, d’Eulalie et de Monsieur Destombe.

Cliquez ici !

Merci pour ce très beau et instructif travail !

Edit du 24/03/2020 à 12h51 : nous avons eu de nombreux retours de parents qui témoignent de difficultés à gérer les devoirs, d’inquiétudes quant aux résultats obtenus à distance : que chacun se rassure. Les circonstances sont exceptionnelles et l’objectif est que tous les élèves gardent le contact avec leur scolarité. Nous avons parfaitement conscience que l’actualité sanitaire, les bouleversements de l’organisation familiale liés au télétravail, la promiscuité… puissent compliquer les choses. C’est pourquoi nous tenons à rassurer les parents et les élèves les plus inquiets et les plus débordés : que les élèves gardent un contact avec leur travail, mais en modulant en fonction des circonstances locales de travail, de la disponibilité des parents, de l’état de santé de chacun et en priorisant… à l’impossible, nul n’est tenu.

Edit le 22/03/2020 à 23h25 : l’accès à l’ENT se fait maintenant très bien, en tous cas suffisamment bien pour permettre d’accéder à Pronote en passant par « scolarité » –> « Pronote ».

Edit le 20/03/2020 à 12h15 : les services de l’ENT semblent mieux fonctionner suite à la mise à jour de la nuit dernière. Merci à tous les parents et élèves de se connecter à l’ENT pour y voir leurs messages en retard. En effet, l’ENT n’envoie plus de notification pour prévenir qu’on a reçu un mail (et ce, pour alléger les serveurs).

Edit le 18/03/2020 à 11:20 : de nombreux documents peuvent avoir été envoyés (ou le seront) à vos enfants sous le format .pdf. Ce type de document ne sera pas lisible si vous ne disposez pas de la bonne application pour le lire. Pour faciliter la récupération des documents des enseignants, nous vous conseillons de télécharger un lecteur .pdf sur internet. Il existe diverses applications qui fonctionnent aussi bien sur PC, portables et tablettes et sont gratuites (ne pas télécharger une application payante).

Edit le 17/03/2020 à 14h51 : l’utilisation de certains sites conseillés par les enseignants requièrent l’installation / l’activation du plug-in Flash, ce qui pose beaucoup de problèmes sur les smartphones et tablettes. En règle générale, il est plus facile d’utiliser un site en Flash avec un PC et Mozilla Firefox (dans ce cas, il faut activer le plugin lors du chargement de la page).

Voici un lien (mais il y en a plein d’autres) pour activer Flash sur Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-plugin-flash-voir-videos-animations-jeux

Edit le 17/03/2020 à 10h45 : L’accès à l’ENT semble rétabli, mais est très lent. Cela permet néanmoins de se connecter à Pronote (rubrique scolarité –> Pronote) où les enseignants ont mis du travail à disposition.

Edit à 14h22 le 16/03/2020 : une amélioration du service ENT est attendue d’ici la nuit prochaine. Les services de Kosmos sont à pied d’oeuvre pour restaurer une qualité de connexion optimale.

C’était à prévoir, de nombreuses difficultés se font jour ce matin : il a été difficile, voire impossible, de se connecter à l’ENT (et donc à Pronote si l’on passe par l’ENT) ce matin.

Les choses semblent rentrer dans l’ordre et, en tout cas, INUTILE de nous appeler pour nous le signaler : en cas de plantage de l’ENT, nous ne pouvons RIEN faire ; c’est le prestataire privé, Kosmos, qui doit résoudre ces problèmes.

En cas de problème avec les identifiants et les mots de passe de connexion à l’ENT, vous pouvez contacter le collège à l’adresse ce.0510051d@ac-reims.fr

MAIS : il faut indiquer PRECISEMENT la nature du problème, le service auquel vous voulez vous connecter, l’appareil utilisé, le navigateur utilisé. Ne confondez pas ENT et Pronote, ce ne sont pas les mêmes services !

La plupart du temps, les problèmes viennent de l’utilisateur lui-même : mot de passe oublié, navigateur internet obsolète…

Nous pouvons vous aider à résoudre ces problèmes, mais seulement si vous êtes précis dans vos demandes (et polis, tant qu’à faire). Le processus de diagnostic de panne est très fastidieux et nous n’y arriverons pas si vous vous contentez d’un « ça marche pas ». Soyez précis, merci beaucoup d’avance.

Comme déjà évoqué dans le courrier donné à tous les élèves ce vendredi 13/03, les principales causes de problèmes sont :

  • L’utilisation d’un navigateur obsolète (type Internet Explorer), ou présentant des problèmes de mise à jour et/ou de compatibilité Javascript (Safari, par exemple). Dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout le problème ;
  • L’usage d’un appareil de la marque Apple combiné à l’utilisation de Safari (dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout également le problème) ;
  • La perte ou l’oubli du mot de passe choisi par l’utilisateur combiné à l’absence de saisie d’une adresse mail de secours

L’abondance d’appels téléphoniques contre-productifs ce matin nous conduit à ajuster notre stratégie : contactez-nous par mail uniquement au ce.0510051d@ac-reims.fr ; le téléphone est à conserver pour les personnes ne disposant d’aucun accès Internet.

Bonjour à tous.

Voici, en PJ, le sujet destiné aux élèves de 3e.

Le travail est à renvoyer à l’adresse mail indiquée dans le cahier de textes des 3e (sur Pronote, à la séance du 30 ou du 31 mars 2020, suivant les classes).

Inutile de l’imprimer, il peut être simplement affiché à l’écran.

Voici le fichier : Le tétanos V2

Edit le 22/03/2020 à 23h25 : l’accès à l’ENT se fait maintenant très bien, en tous cas suffisamment bien pour permettre d’accéder à Pronote en passant par « scolarité » –> « Pronote ».

Edit le 20/03/2020 à 12h15 : les services de l’ENT semblent mieux fonctionner suite à la mise à jour de la nuit dernière. Merci à tous les parents et élèves de se connecter à l’ENT pour y voir leurs messages en retard. En effet, l’ENT n’envoie plus de notification pour prévenir qu’on a reçu un mail (et ce, pour alléger les serveurs).

Edit le 18/03/2020 à 11:20 : de nombreux documents peuvent avoir été envoyés (ou le seront) à vos enfants sous le format .pdf. Ce type de document ne sera pas lisible si vous ne disposez pas de la bonne application pour le lire. Pour faciliter la récupération des documents des enseignants, nous vous conseillons de télécharger un lecteur .pdf sur internet. Il existe diverses applications qui fonctionnent aussi bien sur PC, portables et tablettes et sont gratuites (ne pas télécharger une application payante).

Edit le 17/03/2020 à 14h51 : l’utilisation de certains sites conseillés par les enseignants requièrent l’installation / l’activation du plug-in Flash, ce qui pose beaucoup de problèmes sur les smartphones et tablettes. En règle générale, il est plus facile d’utiliser un site en Flash avec un PC et Mozilla Firefox (dans ce cas, il faut activer le plugin lors du chargement de la page).

Voici un lien (mais il y en a plein d’autres) pour activer Flash sur Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-plugin-flash-voir-videos-animations-jeux

Edit le 17/03/2020 à 10h45 : L’accès à l’ENT semble rétabli, mais est très lent. Cela permet néanmoins de se connecter à Pronote (rubrique scolarité –> Pronote) où les enseignants ont mis du travail à disposition.

Edit à 14h22 le 16/03/2020 : une amélioration du service ENT est attendue d’ici la nuit prochaine. Les services de Kosmos sont à pied d’oeuvre pour restaurer une qualité de connexion optimale.

C’était à prévoir, de nombreuses difficultés se font jour ce matin : il a été difficile, voire impossible, de se connecter à l’ENT (et donc à Pronote si l’on passe par l’ENT) ce matin.

Les choses semblent rentrer dans l’ordre et, en tout cas, INUTILE de nous appeler pour nous le signaler : en cas de plantage de l’ENT, nous ne pouvons RIEN faire ; c’est le prestataire privé, Kosmos, qui doit résoudre ces problèmes.

En cas de problème avec les identifiants et les mots de passe de connexion à l’ENT, vous pouvez contacter le collège à l’adresse ce.0510051d@ac-reims.fr

MAIS : il faut indiquer PRECISEMENT la nature du problème, le service auquel vous voulez vous connecter, l’appareil utilisé, le navigateur utilisé. Ne confondez pas ENT et Pronote, ce ne sont pas les mêmes services !

La plupart du temps, les problèmes viennent de l’utilisateur lui-même : mot de passe oublié, navigateur internet obsolète…

Nous pouvons vous aider à résoudre ces problèmes, mais seulement si vous êtes précis dans vos demandes (et polis, tant qu’à faire). Le processus de diagnostic de panne est très fastidieux et nous n’y arriverons pas si vous vous contentez d’un « ça marche pas ». Soyez précis, merci beaucoup d’avance.

Comme déjà évoqué dans le courrier donné à tous les élèves ce vendredi 13/03, les principales causes de problèmes sont :

 

  • L’utilisation d’un navigateur obsolète (type Internet Explorer), ou présentant des problèmes de mise à jour et/ou de compatibilité Javascript (Safari, par exemple). Dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout le problème ;
  • L’usage d’un appareil de la marque Apple combiné à l’utilisation de Safari (dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout également le problème) ;
  • La perte ou l’oubli du mot de passe choisi par l’utilisateur combiné à l’absence de saisie d’une adresse mail de secours

L’abondance d’appels téléphoniques contre-productifs ce matin nous conduit à ajuster notre stratégie : contactez-nous par mail uniquement au ce.0510051d@ac-reims.fr ; le téléphone est à conserver pour les personnes ne disposant d’aucun accès Internet.

 

Suite à l’annonce de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires pour une durée indéterminée, nous avons décidé, afin d’assurer la continuité du service d’enseignement, d’utiliser Pronote comme outil de communication avec les élèves et les familles. Dans une moindre mesure, l’ENT sera également une solution envisagée par certains enseignants, qui se sont déjà chargés eux-mêmes de rappeler la procédure à leurs classes.

Les élèves retrouveront donc le travail à accomplir dans le cahier de textes de Pronote. En effet, le cahier de textes de Pronote permet aux enseignants de saisir du texte, de joindre des fichiers, d’indiquer des liens hypertexte ou encore d’organiser des QCM. Ainsi, dès de début de son heure habituelle de cours, et ce, en dépit de ces circonstances exceptionnelles, votre enfant pourra bénéficier d’une continuité pédagogique gérée par son enseignant.

Pour retrouver le travail à faire sur Pronote :

Il faut se connecter à Pronote (voir plus bas, dans ce document, en cas de problème de connexion à Pronote).

Suivant les usages de chacun, l’accès à Pronote peut se faire :

  • À partir de l’ENT monbureaunumerique.fr (avec les codes Téléservices fournis en début d’année scolaire) ; c’est le cas de la majorité des élèves du collège ;
  • Directement sur les serveurs Pronote https://0510051d.index-education.net/pronote/; c’est le cas de quelques élèves qui fréquentaient déjà l’établissement l’année dernière ;
  • À partir de l’application sur mobile ou tablette.

Une fois arrivé dans Pronote, il faut cliquer sur le cahier de textes pour y retrouver l’ensemble du travail fourni par les enseignants, pour chaque heure de cours.

Pour retrouver les documents mis à disposition sur l’ENT :

Il faut se connecter à l’ENT (voir plus bas, dans ce document, en cas de problème de connexion à l’ENT).

Une fois arrivé dans l’ENT, il faut sélectionner le bon portail (en haut à droite, « Collège du Mont d’Hor »).

Ensuite, il faut cliquer, en bas à gauche, sur « Espace des Classes », puis sur la classe de votre enfant. Dans cette rubrique, vous trouverez un « dossier partagé » dans lequel vous trouverez les documents mis à disposition par l’enseignant.

Problèmes de connexion à Pronote et / ou  l’ENT :

La plupart des difficultés rencontrées viennent de l’utilisateur lui-même ou de son appareil. Entre autres causes constatées, nous avons recensé :

  • L’utilisation d’un navigateur obsolète (type Internet Explorer), ou présentant des problèmes de mise à jour et/ou de compatibilité Javascript (Safari, par exemple). Dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout le problème ;
  • L’usage d’un appareil de la marque Apple combiné à l’utilisation de Safari (dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout également le problème) ;
  • La perte ou l’oubli du mot de passe choisi par l’utilisateur combiné à l’absence de saisie d’une adresse mail de secours : dans ce cas, il convient de contacter le collège à l’adresse suivante :

ce.0510051d@ac-reims.fr (en précisant votre situation ; un nouveau code sera régénéré)

Pour tout autre problème ou en cas de difficulté persistante, merci de contacter le collège à l’adresse suivante : ce.0510051d@ac-reims.fr (ou, à défaut de connexion Internet, au 03 26 03 12 73). Merci d’effectuer une description précise du problème rencontré, si possible avec des captures d’écran.

Communication avec les familles :

Trois médias différents de communication seront utilisés et serviront à diffuser les mêmes informations :

  1. Par le site du collège (accessible sans identification) : https://sitetab3.ac-reims.fr/clg-st-thierry/-wp-/
  2. Par Pronote (par diffusion de messages)
  3. Par affichage au collège

Nous restons à votre disposition en cas de question, à l’adresse électronique suivante ce.0510051d@ac-reims.fr ou par téléphone au 03 26 03 12 73.

mar.
04

Opération Solidaire

Par TICE dans la catégorie Projets

lun.
03

Qualification pour les académiques de Volley

Par TICE dans la catégorie EPS - Section Volley

Ce mercredi 29 Janvier,

Le collège du Mont d’Hor accueillait les académiques de Volley.

Félicitation à l’équipe féminine et à son coach qui se qualifient pour les inter-académiques, le 12 Février à Pont à Mousson