Rencontre avec un auteur : Sarah Turoche-Dromery

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Non classé

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Sarah Turoche-Dromery au CDI du collège. Les 6A avec Mme Onorati ont pu échanger sur le roman “Sam de Bergerac”, les 5èmes de Mme Richet autour de “Aloys” et les 4ème de Mme Camus sur le roman “I invade You”.

Les travaux d’élèves avaient été exposés et l’autrice a énormément apprécié les différentes oeuvres affichées.  Quelques images de ces beaux moments :

jeu.

Nouvelle émission de la webradio

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Non classé

Une nouvelle émission de la webradio consacrée aux jeux olympiques est en ligne.

Cliquez sur l’image

Elle a été réalisée en distanciel par les membres du groupe : Abylou, Coline, Lola, Eulalie et Augustin.

Nous les félicitons pour leur travail et leur motivation sans faille depuis 4 ans !

Bonne découverte !

jeu.

Exposition sur le jardin des Simples

Par S. Marchand dans la catégorie CDI, Non classé

Dans le cadre d’un travail en classe de 5ème, les élèves de Mme Richet ont participé à des séances de recherche au CDI pour préparer des exposés sur les jardins. Ils ont pu découvrir cette petite exposition qui présente le jardin des Simples avec ses nombreuses planches botaniques.

jeu.

Semaine de la presse et des médias

Par S. Marchand dans la catégorie CDI, Non classé

Dans le cadre de la Semaine de la presse qui est organisée tous les ans au niveau national, tous les élèves de 6ème ont participé à une séance d’initiation. En alternance, un groupe découvrait les magazines proposés, le second groupe travaillait sur une exposition de la Bnf qui retraçait l’histoire de la presse écrite.

jeu.

Rencontre avec les gendarmes au CDI

Par S. Marchand dans la catégorie CDI, Non classé

Dans le cadre d’un travail sur le roman policier mené par Mme Richet, les élèves de 5ème ont pu rencontrer les gendarmes de Loivre afin d’échanger sur les techniques d’enquête. Une rencontre toujours passionnante et enrichissante ! Nous les remercions sincèrement de nous avoir accordé de leur temps.

Nouvelle émission de la Webradio !

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets

La nouvelle émission du club de webradio est en ligne. Elle est consacrée aux civilisations disparues.

En raison du contexte sanitaire, les enregistrements et le montage ont été réalisés par les élèves chez eux.

Bravo à Augustin, Lola, Abylou, Eulalie et Coline !

Cliquez sur l’image pour accéder à l’enregistrement

mer.

Les couvertures de livre des élèves de 6ème

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI

Les 1ères de couverture imaginées par les élèves de 6ème sont affichées dans le couloir du CDI. Ce travail fait suite aux séances pédagogiques sur les livres documentaires, les livres de fiction ainsi que le classement des ouvrages.

Rencontre avec le journaliste Etienne Huver.

Par TICE dans la catégorie Histoire

Mardi 15 décembre 2020, les élèves de 3ème D ont pu rencontrer le reporter Etienne Huver au sujet de son documentaire : «  Pour les migrants, la Lybie, c’est l’enfer sur Terre. » Il a présenté son reportage de façon plus personnelle et détaillée. Ce film raconte la vie des migrants africains qui passent par la Lybie et qui vivent un enfer en mer Méditerranée.

Etienne Huver a commencé son métier de journaliste à la radio sur RTL et y a réalisé de courts reportages. Depuis une dizaine d’années, il est journaliste indépendant et crée des documentaires plus longs. Il a choisi ce sujet car les médias n’en parlent que très peu.

Il a donc passé un mois sur le bateau humanitaire : « Ocean Viking » appartenant à l’ONG « SOS Méditerranée » . Il est monté à bord pour filmer et montrer les conditions de sauvetage des migrants.

Afin d’intégrer la Lybie, il a dû mentir pour obtenir un visa. Arrivé à

Tripoli, capitale de la Lybie, il s’est rendu au centre de détention de Zawiya. Etienne Huver a demandé à l’un des dirigeants la permission de filmer les bombardements proches du centre de détention afin d’y accéder.

Il filme les maltraitances que subissent les migrants dans ce type de camp. Ils sont réduits à l’état d’esclaves.

Le documentaire permet d’éveiller les consciences sur la difficile situation des migrants traversant la Méditerranée.

Article rédigé par Apple Romain, Marie Martinho, Chloé Arsène, Pierre Krif Gente et Rémi Hernandez, élève de 3ème D.

Journée franco-allemande 2021

6ème : Voyage à travers l’Allemagne

5ème : Deux pièces de théâtre écrites par les élèves  eux-mêmes.

4ème : Göttingen de Barbara version bilingue – Le traité de l’Elysée – l’Ofaj –

3ème : Sport, art, musique, géographie, histoire , sciences …. à l’heure franco-allemande

+Medley musiques allemandes

+Littérature et amitié ( dans le cadre de l’enseignement des lettres au collège )