dim.

Accès aux services ENT et Pronote : les choses s’arrangent… un peu !

Par M. DESTOMBE dans la catégorie Accueil - Actualités

Edit du 24/03/2020 à 12h51 : nous avons eu de nombreux retours de parents qui témoignent de difficultés à gérer les devoirs, d’inquiétudes quant aux résultats obtenus à distance : que chacun se rassure. Les circonstances sont exceptionnelles et l’objectif est que tous les élèves gardent le contact avec leur scolarité. Nous avons parfaitement conscience que l’actualité sanitaire, les bouleversements de l’organisation familiale liés au télétravail, la promiscuité… puissent compliquer les choses. C’est pourquoi nous tenons à rassurer les parents et les élèves les plus inquiets et les plus débordés : que les élèves gardent un contact avec leur travail, mais en modulant en fonction des circonstances locales de travail, de la disponibilité des parents, de l’état de santé de chacun et en priorisant… à l’impossible, nul n’est tenu.

Edit le 22/03/2020 à 23h25 : l’accès à l’ENT se fait maintenant très bien, en tous cas suffisamment bien pour permettre d’accéder à Pronote en passant par “scolarité” –> “Pronote”.

Edit le 20/03/2020 à 12h15 : les services de l’ENT semblent mieux fonctionner suite à la mise à jour de la nuit dernière. Merci à tous les parents et élèves de se connecter à l’ENT pour y voir leurs messages en retard. En effet, l’ENT n’envoie plus de notification pour prévenir qu’on a reçu un mail (et ce, pour alléger les serveurs).

Edit le 18/03/2020 à 11:20 : de nombreux documents peuvent avoir été envoyés (ou le seront) à vos enfants sous le format .pdf. Ce type de document ne sera pas lisible si vous ne disposez pas de la bonne application pour le lire. Pour faciliter la récupération des documents des enseignants, nous vous conseillons de télécharger un lecteur .pdf sur internet. Il existe diverses applications qui fonctionnent aussi bien sur PC, portables et tablettes et sont gratuites (ne pas télécharger une application payante).

Edit le 17/03/2020 à 14h51 : l’utilisation de certains sites conseillés par les enseignants requièrent l’installation / l’activation du plug-in Flash, ce qui pose beaucoup de problèmes sur les smartphones et tablettes. En règle générale, il est plus facile d’utiliser un site en Flash avec un PC et Mozilla Firefox (dans ce cas, il faut activer le plugin lors du chargement de la page).

Voici un lien (mais il y en a plein d’autres) pour activer Flash sur Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-plugin-flash-voir-videos-animations-jeux

Edit le 17/03/2020 à 10h45 : L’accès à l’ENT semble rétabli, mais est très lent. Cela permet néanmoins de se connecter à Pronote (rubrique scolarité –> Pronote) où les enseignants ont mis du travail à disposition.

Edit à 14h22 le 16/03/2020 : une amélioration du service ENT est attendue d’ici la nuit prochaine. Les services de Kosmos sont à pied d’oeuvre pour restaurer une qualité de connexion optimale.

C’était à prévoir, de nombreuses difficultés se font jour ce matin : il a été difficile, voire impossible, de se connecter à l’ENT (et donc à Pronote si l’on passe par l’ENT) ce matin.

Les choses semblent rentrer dans l’ordre et, en tout cas, INUTILE de nous appeler pour nous le signaler : en cas de plantage de l’ENT, nous ne pouvons RIEN faire ; c’est le prestataire privé, Kosmos, qui doit résoudre ces problèmes.

En cas de problème avec les identifiants et les mots de passe de connexion à l’ENT, vous pouvez contacter le collège à l’adresse ce.0510051d@ac-reims.fr

MAIS : il faut indiquer PRECISEMENT la nature du problème, le service auquel vous voulez vous connecter, l’appareil utilisé, le navigateur utilisé. Ne confondez pas ENT et Pronote, ce ne sont pas les mêmes services !

La plupart du temps, les problèmes viennent de l’utilisateur lui-même : mot de passe oublié, navigateur internet obsolète…

Nous pouvons vous aider à résoudre ces problèmes, mais seulement si vous êtes précis dans vos demandes (et polis, tant qu’à faire). Le processus de diagnostic de panne est très fastidieux et nous n’y arriverons pas si vous vous contentez d’un “ça marche pas”. Soyez précis, merci beaucoup d’avance.

Comme déjà évoqué dans le courrier donné à tous les élèves ce vendredi 13/03, les principales causes de problèmes sont :

• L’utilisation d’un navigateur obsolète (type Internet Explorer), ou présentant des problèmes de mise à jour et/ou de compatibilité Javascript (Safari, par exemple). Dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout le problème ;
  • L’usage d’un appareil de la marque Apple combiné à l’utilisation de Safari (dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout également le problème) ;
  • La perte ou l’oubli du mot de passe choisi par l’utilisateur combiné à l’absence de saisie d’une adresse mail de secours

L’abondance d’appels téléphoniques contre-productifs ce matin nous conduit à ajuster notre stratégie : contactez-nous par mail uniquement au ce.0510051d@ac-reims.fr ; le téléphone est à conserver pour les personnes ne disposant d’aucun accès Internet.