sam.

Congrès scientifique des enfants : les élèves de CM2 et de 6eB récompensés pour leur collège sur Mars

Par M. DESTOMBE dans la catégorie Accueil - Actualités, Projets, Projets pédagogiques & sorties scolaires, Sciences

Le congrès scientifique des enfants est un projet impliquant la Cité de l’Espace de Toulouse et l’Agence Spatiale Européenne ; il est destiné aux classes de cycle 3 de l’ensemble de la France.  La douzième édition, parrainée par Romain Charles, proposait aux élèves de concevoir la maquette d’un collège sur Mars ainsi qu’une charte de vie commune.

À Saint-Thierry, la classe de CM2 de l’école élémentaire du Massif – accompagnée de leur enseignante Mme Flamme –  et de 6eB du collège du Mont d’Hor – et leur professeur de Sciences et Technologie M. Destombe – ont vu leur candidature commune retenue et se sont attelés à ce défi.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les conditions de vie sur Mars et ont réfléchi à la conception d’un établissement scolaire sur la planète rouge. Choix du système constructif, sources d’énergie, mise en place de systèmes de valorisation des déchets, préservation des ressources… tous ces aspects ont été étudiés et les élèves des deux classes ont fait leurs choix ensemble. Les échanges entre les deux classes ont été rendus possibles par des envois de courriers électroniques et des visioconférences.

Les élèves ont retenu la solution consistant à construire des dômes sur Mars et – moment très enthousiasmant du projet – ils en ont réalisé une maquette à l’aide de pailles en carton et de ficelle de cuisine.

Le collège martien, conçu conjointement par les élèves de CM2 et de 6eB

Le jeudi 3 juin 2021, les élèves ont pu assister à une conférence donnée par Romain Charles, qui a partagé sur expérience de la mission MARS 500 à laquelle il a participé. Ensuite, les élèves ont présenté leur travail en visioconférence aux autres classes impliquées dans le congrès scientifique. Ils ont également détaillé la charte de vie commune, qui mettait l’accent sur les attitudes économes et respectueuses vis-à-vis des ressources limitées de la vie Martienne.

À l’issue de ce temps de présentation et de découverte des travaux des autres classes participantes, le travail des classes de CM2 et de 6e de Saint-Thierry a été récompensé par le « prix du développement durable ».