ven.

Continuité des enseignements et épidémie de Covid-19

Par M. DESTOMBE dans la catégorie Accès ENT Mon Bureau Numérique - Pronote, Accueil - Actualités

Suite à l’annonce de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires pour une durée indéterminée, nous avons décidé, afin d’assurer la continuité du service d’enseignement, d’utiliser Pronote comme outil de communication avec les élèves et les familles. Dans une moindre mesure, l’ENT sera également une solution envisagée par certains enseignants, qui se sont déjà chargés eux-mêmes de rappeler la procédure à leurs classes.

Les élèves retrouveront donc le travail à accomplir dans le cahier de textes de Pronote. En effet, le cahier de textes de Pronote permet aux enseignants de saisir du texte, de joindre des fichiers, d’indiquer des liens hypertexte ou encore d’organiser des QCM. Ainsi, dès de début de son heure habituelle de cours, et ce, en dépit de ces circonstances exceptionnelles, votre enfant pourra bénéficier d’une continuité pédagogique gérée par son enseignant.

Pour retrouver le travail à faire sur Pronote :

Il faut se connecter à Pronote (voir plus bas, dans ce document, en cas de problème de connexion à Pronote).

Suivant les usages de chacun, l’accès à Pronote peut se faire :

• À partir de l’ENT monbureaunumerique.fr (avec les codes Téléservices fournis en début d’année scolaire) ; c’est le cas de la majorité des élèves du collège ;
  • Directement sur les serveurs Pronote https://0510051d.index-education.net/pronote/; c’est le cas de quelques élèves qui fréquentaient déjà l’établissement l’année dernière ;
  • À partir de l’application sur mobile ou tablette.

Une fois arrivé dans Pronote, il faut cliquer sur le cahier de textes pour y retrouver l’ensemble du travail fourni par les enseignants, pour chaque heure de cours.

Pour retrouver les documents mis à disposition sur l’ENT :

Il faut se connecter à l’ENT (voir plus bas, dans ce document, en cas de problème de connexion à l’ENT).

Une fois arrivé dans l’ENT, il faut sélectionner le bon portail (en haut à droite, « Collège du Mont d’Hor »).

Ensuite, il faut cliquer, en bas à gauche, sur « Espace des Classes », puis sur la classe de votre enfant. Dans cette rubrique, vous trouverez un « dossier partagé » dans lequel vous trouverez les documents mis à disposition par l’enseignant.

Problèmes de connexion à Pronote et / ou  l’ENT :

La plupart des difficultés rencontrées viennent de l’utilisateur lui-même ou de son appareil. Entre autres causes constatées, nous avons recensé :

• L’utilisation d’un navigateur obsolète (type Internet Explorer), ou présentant des problèmes de mise à jour et/ou de compatibilité Javascript (Safari, par exemple). Dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout le problème ;
  • L’usage d’un appareil de la marque Apple combiné à l’utilisation de Safari (dans ce cas, le changement de navigateur – Firefox ou Chrome – résout également le problème) ;
  • La perte ou l’oubli du mot de passe choisi par l’utilisateur combiné à l’absence de saisie d’une adresse mail de secours : dans ce cas, il convient de contacter le collège à l’adresse suivante :

ce.0510051d@ac-reims.fr (en précisant votre situation ; un nouveau code sera régénéré)

Pour tout autre problème ou en cas de difficulté persistante, merci de contacter le collège à l’adresse suivante : ce.0510051d@ac-reims.fr (ou, à défaut de connexion Internet, au 03 26 03 12 73). Merci d’effectuer une description précise du problème rencontré, si possible avec des captures d’écran.

Communication avec les familles :

Trois médias différents de communication seront utilisés et serviront à diffuser les mêmes informations :

1. Par le site du collège (accessible sans identification) : https://sitetab3.ac-reims.fr/clg-st-thierry/-wp-/
  2. Par Pronote (par diffusion de messages)
  3. Par affichage au collège

Nous restons à votre disposition en cas de question, à l’adresse électronique suivante ce.0510051d@ac-reims.fr ou par téléphone au 03 26 03 12 73.