mar.

Rencontre avec le journaliste Etienne Huver.

Par TICE dans la catégorie Histoire

Mardi 15 décembre 2020, les élèves de 3ème D ont pu rencontrer le reporter Etienne Huver au sujet de son documentaire : «  Pour les migrants, la Lybie, c’est l’enfer sur Terre. » Il a présenté son reportage de façon plus personnelle et détaillée. Ce film raconte la vie des migrants africains qui passent par la Lybie et qui vivent un enfer en mer Méditerranée.

Etienne Huver a commencé son métier de journaliste à la radio sur RTL et y a réalisé de courts reportages. Depuis une dizaine d’années, il est journaliste indépendant et crée des documentaires plus longs. Il a choisi ce sujet car les médias n’en parlent que très peu.

Il a donc passé un mois sur le bateau humanitaire : « Ocean Viking » appartenant à l’ONG « SOS Méditerranée » . Il est monté à bord pour filmer et montrer les conditions de sauvetage des migrants.

Afin d’intégrer la Lybie, il a dû mentir pour obtenir un visa. Arrivé à

Tripoli, capitale de la Lybie, il s’est rendu au centre de détention de Zawiya. Etienne Huver a demandé à l’un des dirigeants la permission de filmer les bombardements proches du centre de détention afin d’y accéder.

Il filme les maltraitances que subissent les migrants dans ce type de camp. Ils sont réduits à l’état d’esclaves.

Le documentaire permet d’éveiller les consciences sur la difficile situation des migrants traversant la Méditerranée.

Article rédigé par Apple Romain, Marie Martinho, Chloé Arsène, Pierre Krif Gente et Rémi Hernandez, élève de 3ème D.