ven.
22

Ça bouge au collège!

Par Oudin-Libeer Laurianne dans la catégorie Sorties et voyages scolaires, Vie de l'établissement

Une première période riche vient de s’écouler, empreinte de dynamisme et d’innovation!

Après une année marquée par la crise sanitaire, les équipes pédagogiques du collège Paul Eluard de Verzy, sous la houlette du nouveau Principal M. Winieski, ont eu la volonté de proposer des actions innovantes. 

D’ores et déjà, les élèves ont pu développer de nouvelles compétences en participant aux actions suivantes:

2021, année de la lecture. Tout au long de l’année, des actions en faveur de la lecture sont menées au sein du collège

  • Eloquence : En expérimentation depuis 2020 en classe de 3°, la formation à l’éloquence est plébiscitée massivement par les élèves. Tous les 15 jours, les exercices proposés par les enseignants redonnent de la place à l’oral, prévenant ainsi la vulnérabilité sociale que peut entraîner une mauvaise maîtrise linguistique. 
     
  • Eloquence en 3°, concours de lecture à haute voix et accompagnement fluence en 6°. En début d’année, les élèves de 6° ont testé leur capacité de lecture. Un accompagnement spécifique est apporté à ceux qui ont des difficultés en terme de fluence de lecture, et pour tous ceux qui le souhaitent, un concours de lecture à haute voix est proposé. En partenariat avec Lumni et « La Grande Librairie », les élèves inscrits au concours devront choisir un texte et le lire à haute voix durant deux minutes. La prestation sera filmée et envoyée aux organisateurs du concours. Le but étant de partager un texte que l’on aime, d’améliorer sa diction, l’expérience replaçant ainsi la lecture au centre des apprentissages. 
     
  • Les jeunes, les livres et le bien-être: Le CDI s’est doté d’un nouvel espace appelé “Lire délivre“. Il s’agit d’un lieu à part au sein du collège, un lieu de bien-être aménagé, où les élèves vont pouvoir découvrir des sélections de fictions (romans, albums et BD), en lien avec les problématiques de l’adolescence. L’idée est de proposer des livres qui vont accompagner le jeune dans son vécu, dans les transformations et les événements qu’il traverse, c’est ce qu’on appelle la “bibliothérapie”. Le travail du professeure-documentaliste est alors de cibler les besoins et les attentes des élèves et de leur proposer des textes susceptibles de les guider/aider, le livre a alors un pouvoir “réparateur”.  Une formation a été nécessaire pour mener à bien ce projet, assurée par le CANOPE  (Quand “Lire délivre”… la bibliothérapie au CDI) formation couplée à des recherches personnelles, beaucoup de lectures et surtout celle du livre d’Aurélie Louvel – Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative. Des siestes contées, une fois par semaine, des prolongements créatifs suite à lecture de petits romans (séances de bibliocréativité), des ateliers mandalas pour se recentrer, des puzzles collaboratifs pour construire ensemble, des séances d’exercices pour travailler sur la coopération, l’empathie, les émotions, toutes ces actions contribuent à développer le plaisir de lire, et à créer du lien entre les jeunes et les livres. 

Une expérience enrichissante avec la mission “élève ton blob”

En partenariat avec Thomas Pesquet, qui fait la même expérience dans l’ISS, notre collège a été sélectionné pour “élever” un blob. Visible au CDI, et chapeautée par les enseignants de science, l’expérience permet aux jeunes curieux de voir l’évolution du blob, cet élément naturel qui n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Dès qu’ils le peuvent, les apprentis scientifiques rendent visite à leur nouveau compagnon de travail et proposent des “stratégies” pour améliorer “sa pousse”. Gageons que l’expérience aura suscité des vocations scientifiques!

Ouverture aux cultures de l’ailleurs avec les ateliers d’initiation aux percussions africaines :

Les élèves de 6èmes viennent de participer à des ateliers percussions et musiques africaines avec Amdy Seck  et ont assisté à un spectacle de “Contes-chantés” créé par Amdy Seck et Renaud Collet. Ce spectacle composé de chants traditionnels sénégalais illustrait  et mettait en musique des contes de Leuk le lièvre, tirés du livre de Léopold Sedar Senghor que les enfants ont étudié avec leurs professeures de français.

Les élèves des 4 classes de 5ème participaient aussi à ce projet : Après avoir visité une exposition d’instruments de percussions traditionnels africains montrant l’évolution des techniques de conception de ces instruments, ils ont pu découvrir les techniques de jeu et les rythmes sur les djembés et les dum-dums .

Des expériences que les enfants ont su apprécier :  toutes ces séances ont été toniques et riches d’apprentissages et de découvertes et ont à chaque fois paru trop courtes! 

Participation au Concours de la Résistance

L’équipe pédagogique d’histoire-géographie représentée par Mme Isabelle Marques, Mme Amélie Pinchedez et M. Matthieu Gantelet, s’investit aussi en faisant participer le collège à l’édition 2021-2022 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Des élèves venus de toutes les classes de 3ème ont répondu à l’appel afin de réaliser un travail collectif autour du thème de cette année : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Voilà un aperçu de ce qui a été proposé pour cette première période de l’année scolaire. Ce n’est pas du tout exhaustif, et c’est sans compter les multiples innovations dans les différentes disciplines, et les projets à venir. Chaque membre de l’équipe pédagogique a à cœur de développer les apprentissages des élèves et fait preuve de toujours plus de dynamisme et de motivation pour faire de l’année 2021/2022, une année riche de savoirs.

 

Laisser un commentaire