ven.

Par Oudin-Libeer Laurianne dans la catégorie Projet d'établissement

Organisation de la rentrée 2023

Madame, Monsieur,

Nous aurons le plaisir d’accueillir vos enfants à partir du lundi 4 septembre à 8h00 pour les élèves de sixième et à partir du mardi 5 septembre pour les élèves de cinquième, quatrième et troisième.

Les élèves de sixième bénéficieront d’une journée d’accueil réservée ce lundi 4 septembre, accueil par leur professeur(e) principal(e) avec des ateliers de découverte pilotés et animés par l’équipe de vie scolaire.

Les autres élèves de cinquième, quatrième et troisième seront accueilli(e)s ce mardi 5 septembre par leur professeur(e) principal(e) de 8h00 à 10h00.

Avec les équipes pédagogiques et éducatives nous aurons le plaisir d’accueillir les parents pour des réunions de pré-rentrée selon le planning suivant:

—  Classes de sixième: le mardi 5 septembre à 18h15

—  Classes de cinquième: le jeudi 7 septembre à 18h15                                                                                                   —  Classes de quatrième: le lundi 11 septembre à 18h15

— Classes de troisième: le mardi 12 septembre à 18h15

Une invitation à ces réunions de pré-rentrée sera remise à votre enfant le jour de la rentrée par le/la professeur(e)s principal(e).

L’année scolaire précédente a été riche de réussites et de projets, 103 de nos élèves de troisième sur 108 ont obtenu le Diplôme National du Brevet, dont 91 avec mention, notre équipe de Course d’orientation a été vice-championne de France, 3 élèves ont reçu le prix départemental de la sportivité, etc.

Nos élèves ont pu bénéficier de séjours au ski pour les quatrièmes, de séjours en Irlande , en Espagne et en Pologne pour les troisièmes, d’une ouverture culturelle remarquable notamment avec le Studio 511 autour du street art, de la réalisation de l’espace poétique Paul Eluard, la réalisation d’une émission de France Bleu en direct du collège autour du thème de l’arbre, etc.

L’année scolaire à venir verra la réforme de la classe de sixième avec la mise en place d’heures de soutien, d’approfondissement  et de devoirs faits pour tous les élèves de ce niveau selon une organisation la plus souple possible avec l’intervention bienvenue de nos collègues assistants d’éducation pour épauler les professeurs intervenants.

Les élèves de quatrième devront passer le même type d’évaluation nationale de rentrée que les élèves de sixième avec un test en français, en mathématiques et en fluence.                                                                                                   ( voir le lien suivant : https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme )

Vous trouverez ici la circulaire de rentrée interactive avec des liens intégrés qui apportent des éclairages et des prolongements en ligne sur la rentrée:             https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

et qui tient en trois objectifs centraux :

« Une école qui instruit, émancipe et protège »

ce qui correspond déjà à notre nouveau projet d’établissement ( voir document joint ) qui sera validé définitivement lors du premier conseil d’administration de septembre.

C’est donc une belle année scolaire qui s’annonce encore avec l’objectif principal qui est de se sentir bien au collège à tous les niveaux pour y réussir, les parents des élèves étant des acteurs essentiels de nos réussites collectives,

au plaisir de vous accueillir bientôt,

bien  cordialement,

Le principal, M.Winieski,