ven.

Guide pratique : les leçons à l’école élémentaire

Par admin dans la catégorie Guides pratiques

Votre enfant est à l’école élémentaire et il rencontre des difficultés dans l’apprentissage de ses leçons.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles
Guide pratique : conseils pour un apprentissage efficace des leçons.
Débuter l’apprentissage de la leçon dès la fin du goûter, ne pas attendre la soirée et ne pas différer le travail au lendemain. Dans le cas d’une leçon à apprendre pour la semaine suivante, réviser une première fois le jour où la leçon a été donnée, puis autant de fois que nécessaire au cours de la semaine.
Le temps à consacrer aux leçons à la maison est généralement compris entre 15 et 20 minutes. Il n’est pas souhaitable de dépasser 30 minutes les jours de classe.
Pour une mémorisation efficace, l’enfant doit pouvoir se concentrer (ne pas être distrait par la télévision, de la musique ou un bruit excessif).
Pour mémoriser, certains enfants utilisent leur mémoire visuelle (la lecture silencieuse suffit), d’autres ont recours à leur mémoire auditive (la lecture à voix haute est nécessaire), il y a également ceux qui utilisent les deux. Si un élève rencontre des difficultés pour apprendre, il est intéressant d’observer sa manière de procéder. Par exemple, si votre enfant lit silencieusement ses leçons et qu’il ne les mémorise pas correctement, encouragez-le à utiliser la lecture à haute voix. Vérifiez ensuite si sa mémorisation est plus efficace.
L’apprentissage « par coeur » est indispensable pour : les tables d’addition et de multiplication, la conjugaison, les mots de dictée (ou invariables), les règles d’orthographe et la poésie. Pour l’histoire, la géographie, les sciences, l’éducation civique, il est demandé de pouvoir restituer globalement le contenu de la leçon, les mots en couleur ou soulignés sont à retenir. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir compris ce que l’on apprend. N’hésitez pas à apporter l’aide que vous jugeriez nécessaire en cas de difficulté.
Lorsque votre enfant a fini d’apprendre sa leçon, il est important de l’interroger pour constater si son travail a été efficace. Si cela est le cas, vous pourrez lui laisser plus d’autonomie et espacer vos interventions. A terme, une relation de confiance doit s’établir, permettant aux parents de pouvoir compter sur le sérieux de leur enfant. A la fin de l’école primaire, de nombreux élèves sont ainsi capables de gérer seuls la majeure partie des leçons à apprendre, ils pourront s’adapter plus facilement au collège où la quantité de travail à la maison sera beaucoup plus importante.
Apprendre ses leçons, c’est accepter la notion d’effort, assumer son rôle d’élève. Pour un élève rencontrant des difficultés scolaires, c’est l’occasion de progresser, de se rendre compte que l’on peut réussir et de prendre confiance en soi.
L’enfant doit rendre compte quotidiennement des résultats obtenus à ses parents. Cela permet d’analyser « en temps réel » l’efficacité de l’apprentissage.

N’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant.