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Avec du papier

Par Elisa URBAN dans la catégorie

BOUQUET DE FLEURS

Cette activité permet de travailler la motricité fine notamment en PS mais aussi en MS. On pourra l’adaptée aux GS en leur proposant de dessiner les fleurs et de remplir les pétales avec différents graphismes et un feutre très fin.

Matériel : carton ou feuille de papier sur lequel on aura tracé un gros vase au feutre noir ; papier de récupération (journaux, magazines, papier cadeaux, nappe en papier, papier aluminium…), colle.

Pour travailler le langage, vous demandez à votre enfant ce qu’il est en train de faire : je découpe, je déchire, je roule, je fais des boules, je colle ; pour les GS :  je trace des boucles, je trace des ponts…

ATTENTION, lorsque le crayon est tenu, vérifiez la position des doigts !!

Voici le rendu réalisé par un petit de 3 ans.

 

BONHOMME GRAPHIQUE

ATTENTION, ciseaux et crayon, vérifiez la position des doigts et du poignet !!

Cette réalisation permet plusieurs temps d’activité (3 voir 4 temps d’environ 20 min à chaque fois). Les plus à l’aise pourront dessiner eux-mêmes le bonhomme (le clown ou atout autre personnage) et pour les autres les parents montreront leur talent de dessinateur. Le personnage doit être assez gros pour que votre enfant puisse le peindre puis le décorer avec des graphismes.

Matériel : feuille A4 sur laquelle le bonhomme sera dessiné, peinture à l’eau, feutres, pinceaux assez fins, carton ou reste de nappe en papier, colle. Pas de peinture ? Pas de panique des crayons de couleur pour colorier le bonhomme et des feutres pour le graphisme ou bien des feutres clairs pour colorier le bonhomme et un feutre noir pour le graphisme.

  1. Dessiner le bonhomme et le peindre. Prévoyez d’autres choses à peindre en plus, même une simple feuille sans aucun dessin que votre enfant puisse prendre plaisir à cette activité sur une bonne 1/2 heure.
  2. Décor du bonhomme au feutre ou au pinceau très fin (on peut remplacer le pinceau par un coton tige). Votre enfant décore les vêtements avec des graphismes. Pour les plus petits des lignes verticales et horizontales ; pour les autres boucles, vagues, ponts, formes graphiques inventées…
  3. Découpage et collage du bonhomme. Par un adulte sur un carton ou comme ici de la nappe en papier pour les plus petits sinon c’est votre enfant qui découpe. Vous pouvez évidemment l’aider pour les zones plus délicates. en cas de découpage malheureux, le collage réparera tout.
  4. Décorer le fond du tableau créé. Le bonhomme est maintenant collé sur le support (carton, nappe en papier…). Pour décorer ce fond, je vous propose du collage de morceaux de papiers sur tout le tour au bord du support afin d’encadrer la production de votre enfant.

ATTENTION : La séance de collage (4) est un travail d’algorithme. Voici les propositions pour chaque niveau.

  • PS, on peut exiger simplement le collage sur le bord ou pour les plus à l’aise l’alternance de 2 couleurs. (ex : noir/rose/noir/rose…)
  • MS on proposera d’alterner 3 couleurs. (ex : bleu/jaune/rouge/bleu/jaune/rouge/bleu/jaune/rouge…)
  • GS, on demandera d’alterner 2 ou 3 couleurs mais en veillant à avoir des quantités différentes selon les couleurs choisies (selon les capacités de chacun). (ex : vert/vert/bleu/rouge/vert/vert/bleu/rouge/vert/vert/bleu/rouge…)

Pour travailler le langage, vous demandez à votre enfant ce qu’il est en train de faire : je peins, j’étale la peinture, je découpe… Il nomme les couleurs, il nomme les parties du corps…

Le + pour faire des maths : on peut proposer de compter les morceaux de papiers collés en veillant à simplement à ce que votre enfant associe geste et parole ; c’est-à-dire qu’il nomme le nombre au moment où il montre le papier. Lorsque plusieurs couleurs ont été collées on peut aussi compter chaque couleur et comparer le nombre (+ – autant).

 

Et voilà, vous avez fait de la motricité fine, du travail de logique avec les algorithmes, du graphisme, de l’art et des maths !

Voici les étapes, avec un petit de 3 ans et la réalisation d’une petite de 5 ans.


LES PETITS PAPIERS

Voici la lecture d’un album pour inviter à la création avec du papier et surtout avec de petits bouts de papier.

Le + en maths : Nommer les formes découpées ou dessinées par l’adulte ; et pour les GS (voir les MS) dessiner les formes avant de créer autour.

Envoyez nous vos créations !

Voici quelques réalisations par une petite fille de 5 ans.