lun.

Projet “écriture inventée” en grande section

Par Direction dans la catégorie 3- Classe de Mme Serafini

Les nouveaux programmes de l’école maternelle demande  d’essayer d’écrire des mots puis des textes. Pour adhérer au projet, les enfants doivent d’abord avoir “quelque chose” à écrire. A la suite de l’étude de l’album “Le loup qui voulait faire le tour du monde”, chaque élève a imaginé une étape supplémentaire dans ce voyage.

Après avoir choisi ce qu’ils voulaient écrire, ils ont dû écrire seul ou avec un peu d’aide leur(s) phrase(s).

Les enfants ont adopter plusieurs stratégies :

• ils ont utilisé tout ou partie d’un mot connu (dans un album, dans la pochette de vocabulaire, un prénom, …)
  • ils ont cherché les sons qui composent les mots.
  • ils ont le plus souvent mélanger les 2 techniques.

Le texte a été écrit dans un petit livret, n’hésitez pas à leur demander de vous en parler !

A la suite de leur écriture, ils ont réalisés un tout petit film d’animation, avec les moyens du bord. C’est bref, mais ils ont géré la fabrication des décors, toute la mise en scène et la réalisation tout seul. Je ne leur ai apporté que le matériel et réalisé le montage.

Petit aperçu de ce qu’a été le projet. Les photos sont un peu dans le désordre, je m’en excuse !

(suite…)