lun.
04

Projet « écriture inventée » en grande section

Par Direction dans la catégorie 3- Classe de Mme Serafini

Les nouveaux programmes de l’école maternelle demande  d’essayer d’écrire des mots puis des textes. Pour adhérer au projet, les enfants doivent d’abord avoir « quelque chose » à écrire. A la suite de l’étude de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde », chaque élève a imaginé une étape supplémentaire dans ce voyage.

Après avoir choisi ce qu’ils voulaient écrire, ils ont dû écrire seul ou avec un peu d’aide leur(s) phrase(s).

Les enfants ont adopter plusieurs stratégies :

  • ils ont utilisé tout ou partie d’un mot connu (dans un album, dans la pochette de vocabulaire, un prénom, …)
  • ils ont cherché les sons qui composent les mots.
  • ils ont le plus souvent mélanger les 2 techniques.

Le texte a été écrit dans un petit livret, n’hésitez pas à leur demander de vous en parler !

A la suite de leur écriture, ils ont réalisés un tout petit film d’animation, avec les moyens du bord. C’est bref, mais ils ont géré la fabrication des décors, toute la mise en scène et la réalisation tout seul. Je ne leur ai apporté que le matériel et réalisé le montage.

https://youtu.be/B7RPbLhgAJI

Petit aperçu de ce qu’a été le projet. Les photos sont un peu dans le désordre, je m’en excuse !

La réalisation des décors :

Les croquis

20160624_090510petit 20160624_093459petit

La mise en couleur20160624_112114petit 20160624_112120petit

Les contours20160628_083251petit 20160628_083255petit 20160628_083645petit 20160628_085835petit

Le tournage :

Tom vient d’avancer un tout petit peu son personnage, maintenant il doit prendre 2 photos, qui seront ensuite mise bout à bout pour réaliser le film d’animation. Il faut 24 photos pour 1 seconde de film !20160704_095350petit

Emilie bouge son personnage.20160704_143137petit

Maintenant elle fait pousser son riz.20160704_143256petit 20160704_143312petit

La phase d’écriture.

Tom s’entraîne à écrire des phrases à l’aide de sa pochette de vocabulaire.

20160429_111828petit

Quelques essais de Maïlys. On peut remarquer l’utilisation du « K » pour écrire « ca » et du « oa » à la place du « oi »20160504_112109petit

Emilie fait la même « erreur » avec le k.20160512_101116petit

Après avoir réussi à écrire le mot riz, Axel recopie le mot en « attaché ». Il n’a pu deviner que le mot se terminait par un z, je lui ai donc dit afin que le mot soit au final correctement orthographié.20160512_101226petit

Tom a travaillé un peu plus en autonomie. Ses mots sont très bien écrits avec la marque du pluriel, même s’il y a une petite erreur orthographique pour le mot les. Par contre, ce travail lui a demandé un tel effort, qu’il en a oublié quelques mots …20160519_101332petit

Il faut également réussir à s’organiser dans l’espace de la page.20160519_102705petit

L’arrivée du tableau interactif dans la classe permet de remettre tout cela en ordre.20160526_095827petit

Pourquoi inventer quelque chose qui l’a déjà été ? Ici Emilie se rappelle que le mot loup est dans le titre de l’album. Elle essaie de dire le titre en disant chaque mot, afin de retrouver le mot qui l’intéresse.20160519_103411petit

Le voici !!!20160519_103425petit

Les alphas (petits personnages qui représentent les sons des lettres) permettent de remettre en ordre les sons entendus dans un mot. Quelques sons proches, donnent du fil à retordre !20160526_102437petit

L’aide ne vient pas toujours d’un adulte.20160602_100312petit

A la suite de ce petit projet, on peut dire qu’ils sont prêts pour le CP ! Bravo les grands !

 

Laisser un commentaire