ven.
15

Petite expérience: l’importance du savon

Par Mme_FLIPO dans la catégorie 1-TPS/PS Mme LOBREAU, 2-MS/GS Mme Flipo, 3-MS/GS Mr Belouis

Mots clés:

Expérience scientifique:

L’importance est de faire verbaliser chaque étape à l’enfant.

Lui faire dire ce qu’il observe, ce qui se passe, ce qu’il en pense.

Lui faire émettre des hypothèses avant de réaliser chaque étape “que penses-tu qu’il va se passer?”…

ETAPE 1:

Votre enfant met du poivre dans l’eau.

Lui expliquer que le poivre représente les saletés, les microbes….Donc l’eau est sale.

ETAPE 2:

Votre enfant trempe son doigt dans l’eau.

Lorsqu’il le ressort, il y a du poivre dessus.

Le faire verbaliser: “mon doigt est sale, j’ai des saletés, des microbes dessus”

ETAPE 3:

S’il trempe à nouveau son doigt dans l’eau, le poivre (la saleté) ne part pas.

L’eau ne le nettoie pas.

 

ETAPE 4:

Tremper le doigt dans le savon, puis dans l’eau avec le poivre.

Que se passe – t – il ?(votre enfant observe, réfléchit et répond)

Le poivre s’écarte et le doigt ressort propre.

Conclusion: Le lavage à l’eau n’est pas suffisant, il faut prendre du savon pour avoir les mains bien propres.

 

 

 

Laisser un commentaire