Expérience scientifique:
L’importance est de faire verbaliser chaque étape à l’enfant.
Lui faire dire ce qu’il observe, ce qui se passe, ce qu’il en pense.
Lui faire émettre des hypothèses avant de réaliser chaque étape “que penses-tu qu’il va se passer?”…
ETAPE 1:
Votre enfant met du poivre dans l’eau.
Lui expliquer que le poivre représente les saletés, les microbes….Donc l’eau est sale.
ETAPE 2:
Votre enfant trempe son doigt dans l’eau.
Lorsqu’il le ressort, il y a du poivre dessus.
Le faire verbaliser: “mon doigt est sale, j’ai des saletés, des microbes dessus”
ETAPE 3:
S’il trempe à nouveau son doigt dans l’eau, le poivre (la saleté) ne part pas.
ETAPE 4:
Tremper le doigt dans le savon, puis dans l’eau avec le poivre.
Que se passe – t – il ?(votre enfant observe, réfléchit et répond)
Le poivre s’écarte et le doigt ressort propre.
Conclusion: Le lavage à l’eau n’est pas suffisant, il faut prendre du savon pour avoir les mains bien propres.