mer.

Règlement intérieur de l’école

Par Ecole primaire La Vallée dans la catégorie 1-TPS/PS Mme LOBREAU, 2-MS/GS Mme Flipo, 3-MS/GS Mr Belouis, 4-CP Mme Billy, 6-CE1 Mme Bal, 7-CE2 Mme Hubert, 8-CM1/CM2 Mme Guillaume, 9-CM2 M. Marini

RÉGLEMENT INTERIEUR
HORAIRES

Matin : 8 h 20 à 11 h 30
Après-midi : 13 h 20 à 15 h 45
Les retards ne sont pas tolérés. A 8 h 30 et 13 h 30, les parents ne doivent plus être dans les couloirs.
L’accueil est assuré dix minutes avant l’entrée en classe (dans la cour pour les élémentaires, dans les classes pour les maternelles).

ADMISSION

A) A l’école maternelle
Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de deux ans.
B) A l’école élémentaire
Doivent être présentés à l’école élémentaire, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

ACCUEIL ET SORTIE

A) A l’école élémentaire.
Les enfants quittent l’enceinte scolaire, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.
B) A l’école maternelle.
Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent aux enseignants dans leurs classes. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée, par les parents (ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit) sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des familles, par un service de garde, de cantine ou de transport.

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
Les parents qui inscrivent les enfants en maternelle s’engagent à faire fréquenter leur enfant régulièrement toute la journée.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial. En cas d’absence, les familles feront connaître les motifs de cette absence le jour même. Aucun élève ne peut quitter la classe sans une autorisation préalable. La directrice signalera à la fin de chaque mois, aux autorités académiques, les élèves dont l’assiduité est irrégulière.

MATÉRIEL
La détérioration du matériel (livres, mobilier,…) sera facturée aux familles.
Les parents veilleront à ce que les enfants viennent en classe avec le matériel nécessaire au travail journalier (stylos, règles, gomme…).
L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objets personnels (bijoux,…).

RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS

Tous les parents sont invités à rencontrer les enseignants sur Rendez-Vous.
Les parents ne peuvent se rendre dans les classes sans une autorisation tout à fait exceptionnelle.
L’accès à l’école (cour, classes) est interdit à toute personne non autorisée au préalable par la Directrice.

PROPRETÉ

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.
Les enfants ne seront acceptés à l’école que dans une tenue vestimentaire correcte.

DISCIPLINE GÉNÉRALE-REGLES DE VIE
Les déplacements dans l’école ou vers d’autres lieux se font dans l’ordre et le calme.
L’utilisation des toilettes doit se faire pendant les récréations. (en primaire)
Défense absolue est faite aux enfants de pénétrer dans l’école et dans la cour avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes, la surveillance ne s’exerçant qu’à l’heure prévue.
Il est interdit aux enfants :
– de pénétrer dans les classes pendant les récréations sauf autorisation de l’enseignant.
– d’apporter des objets dangereux.
– de jouer de façon brutale. Tout comportement dangereux ou irrespectueux sera immédiatement sanctionné.
L’enfant qui est blessé même légèrement doit prévenir le maître de service.
Le carnet de correspondance ou les cahiers doivent être signés par les parents.
Violences et grossièretés vis-à-vis d’autres enfants ou adultes ainsi que détérioration volontaire sont interdites et entraînent la convocation des parents. Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou de l’adulte, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

. Les familles dont les enfants ont provoqué des situations conflictuelles seront convoquées par la Directrice.

PORTABLES : ils doivent être fermés et les enfants ne sont pas autorisés à s’en servir durant les heures scolaires.
LAÏCITE : Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
ACCES AU RESEAU INTERNET : L’accès aux boîtes aux lettres électroniques n’est autorisé que sous surveillance des enseignants.
Le présent règlement est donné à toutes les familles en début d’année. Il doit être respecté.
En cas de non-respect notoire, l’équipe éducative et le conseil d’école sont saisis