jeu.
06

jeudi 6 février

Par Marie-Hélène White dans la catégorie CM1-2

Mots clés:

bonsoir

Ce jour, nous avons fait du bateau vers l’ile du Verdelet, il y avait beaucoup d’oiseaux. Puis nous nous sommes dirigés vers le port de Dahouët et nous sommes rentrés vers le port et nous avons fait un petit jeu sur la plage

Ce soir, nous avons fait une veillée “jeux de société”.

Hugo, Yohann, Clovis

Bonsoir à tous

Encore une journée de grand soleil, froide (il avait gelé) ce matin, mais ensoleillée.

Nous avons donc profité de ce beau temps printanier pour aller sur la plage du Val André afin d’étudier la laisse de mer. Nous en avons profité pour faire un petit rappel sur la marée ; les enfants ont ensuite ramassé tout ce qui pouvait les intéresser dans leurs seaux puis ils ont composé un petit tableau à partir de leur collecte, petit tableau qu’ils ont tous réalisé avec plaisir et application.

Nous avions aussi récupéré quelques capsules de raie que notre animatrice Judith a pris pour envoyer au site de science participative.

Comme le soleil nous accompagnait, nous en avons profité pour faire une récréation sur la plage : quel plaisir de jouer avec des seaux, des pelles, du sable et de l’eau ! Les chateaux de sable ont poussé comme des champignons ce matin, on m’en a même offert un avec piscine !

A midi, nous avons fêté les anniversaires des enfants qui étaient nés entre le 3 et le 14 février et en même temps celui de Judith !

Après le repas, nous nous sommes équipés pour la sortie en mer : cirés haut et bas, bottes et gilet de sauvetage, quelle allure ! de vrais moussaillons !

Nous sommes descendus à pied vers Piégu où nous avons embarqué à bord des 3 bateaux du centre : le Pépé, le Goéland, le Cormoran. Nous nous sommes d’abord dirigés vers le Verdelet où nous avons pu observer toute une colonie de goélands et de cormorans. Nous avons même vu un marin-pêcheur venir relever ses casiers (qui étaient vides !). En repartant vers Dahouët nous avons croisé une petit pingouin torda.

A Dahouët, nous sommes entrés dans le port et même allés jusqu’au moulin à marée pour voir l’eau saumâtre. Nous avons fait le tour du bassin à flots avant de repartir vers Piégu. Certains ont pu s’initier au pilotage (alignement des amers pour entrer dans le port, prise en main de la barre). Le retour accompagné de petites mouettes s’est fait à une allure un peu plus élevée : les enfants ont pu gouter l’eau salée et se sont même cru à la fête foraine marine (comme a dit Laura Line).

Comme les petits moussaillons avaient un peu pris l’eau, nous sommes allés comme les cormorans nous sécher sur la digue face au soleil où nous avons retrouvé nos camarades de Bologne et où nous avons pris un gouter bien mérité. Et puis, comment résister à l’appel (ou plutôt à la pelle et au seau) du sable : nous avons fini notre après-midi sur la plage à jouer.

Ce soir, après le ramassage du linge sale (et quel épisode !!!!) et le repas, nous sommes descendus en salle vidéo pour passer la soirée en jouant à des jeux de société ; nous avons pris les jeux de cartes, de l’oie, de petits chevaux, le Uno, de dobble, et autre jungle speed.

Ce fut bien agréable même si certains ont du mal à jouer avec les autres ou à terminer leur partie ; mais la majorité y a trouvé du plaisir. Avec Axel, Lily, Manon, nous allons nous entrainer pour battre Léa, Emmie et Zoé !

Voilà, la journée est terminée, les enfants sont au lit et se sont endormis assez rapidement ZZzzzzzzzzzz

Bonne nuit à tous

Marie-Hélène White

PS : certains (ou plutôt certaines) n’ont toujours pas reçu de courrier, pensez à leur envoyer quelques mots rapidement, ils commencent à trouver le temps long. Je vous remercie

La dernière photo est pour Cynthie !!