mar.
11

Mardi 11 février

Par Marie-Hélène White dans la catégorie CM1-2

Mots clés:

Bonjour,

Ce matin on est partis au port d’Erquy. On a appris ce qu’était la criée (là où les bateaux déchargent les poissons qu’ils ont pêchés). On est rentrés chez le mareyeur, là où il y avait des personnes qui découpent les poissons pour les envoyer aux clients, avec ce qui ne se mange pas on fait des cosmétiques, de la soupe,….

Cet après-midi, on a fait du char à voile.

Bonne soirée

Nolann, Alix D, Axel, Nathan

Bonsoir à tous,

journée venteuse…. vous connaissez la suite et elle nous arrange bien !

Après une nuit avec quelques bruits incongrus (le vent !), nous sommes allés vers le port d’Erquy. Nous avons pu voir quelques bateaux de pêche et quelques engins de pêche (telle la drague à coquilles St Jacques) puis nous avons vu la criée et nous nous sommes dirigés chez le mareyeur. Là nous avons fait la connaissance de quelques individus maritimes : une lotte, un St Pierre, un lieu noir, un églefin, une raie fleurie, des amandes de mer , …. Les caisses en polystyrène étaient prêtes à partir vers d’autres cieux et le travail était assez calme car, pour cause de tempête, la pêche était plutôt maigre mais on pouvait se rendre compte du travail à faire et surtout de la dextérité avec laquelle cela était fait.

Après-midi, nous sommes retournés au char, pour notre 2e séance et là nous avons mis les voiles (au sens propre) ; certains ont un peu craint le fait de prendre de la vitesse mais la plupart ont apprécié d’avancer juste avec la vitesse du vent, sans être obligés de pousser. Par contre, la marée ayant un fort coefficient, nous avons eu la mauvaise surprise de passer un petit trou d’eau avec les chars (entre la cale et la plage) et PLOUF ! nos bottes étaient remplies d’eau, pas trop sympa pour l’après midi. De retour au centre, nous avons vidé tout cela, en vérifiant que rien n’avait poussé sur nos pieds pendant ce temps (on ne sait jamais !). Vous pourrez remarquer sur une photo que je suis comme qui dirait, une maitresse qui n’a pas peur de se mouiller !!!!

Ce soir, temps calme car après autant d’événements, il fallait se sécher et faire sécher les pantalons, gants et chaussettes. Alors repos pour tout le monde. On verra la suite demain !

Bonne soirée

Marie-Hélène White

PS : dans la famille Fromont, je voudrais la mère !!! et oui, ils sont groupir : alors bon anniversaire maman Elodie, de la part de Leelou (évidemment) et de toute la classe de CM1-2,

Ne mangez pas tout le gateau, gardez en un peu pour vendredi !!! 🙂