mer.

Classe numérique

Par DOUILLOT Xavier dans la catégorie CE2/CM1/CM2, CP/CE1

ENFIN !!!

Je pense avoir réussi à bien paramétrer la classe numérique.

Pour l’instant, j’ai créé 3 exercices de lecture en complément et dans l’hypothèse où le confinement se prolonge pour les enfants de CM1 et CM2. Merci de me faire des retours via le blog ou la messagerie de l’école.

Sachant chaque élève qui valide, m’envoie automatiquement son pourcentage de réussite me permettant ainsi d’ajuster les exercices.

Voici la procédure :

Allez sur le site : https://classe-numerique.fr

Se connecter en tant qu’élève puis connexion sur le nouveau site.

Identifiant : Brottes élémentaire

Mot de passe : Bidibule52!

Choisissez le groupe (niveau) et élèves (le prénom de votre enfant doit apparaître).

Créer votre propre code personnel de 3 chiffres (ne pas oublier de le noter).

Profitez des exercices…

Si certains parents n’ont pas eu la pochette où que votre enfant ressent le besoin impérieux de travailler : contactez-moi !

mer.

Plan de travail et classe virtuelle

Par DOUILLOT Xavier dans la catégorie CE2/CM1/CM2, CP/CE1

Bonjour,

Avant de commencer, je souhaiterai que chaque parent m’envoie un petit message (sur la messagerie de l’école ou via le blog) afin que je puisse recenser le nombre d’élèves qui suivent le blog.

En effet, je mets en place une classe virtuelle afin d’ adapter au mieux les contenus pédagogiques pour chaque enfant.  Comme vous le savez, c’est loin d’être évident non pas que je suis néophyte en la matière mais que la connexion internet est capricieuse : je profite de temps en temps d’une fenêtre de 5 minutes au moins avant d’être déconnecté (les parents qui ont des enfants scolarisés au collège ou au lycée connaissent cette situation).

Pour le plan de travail :

• en CP, CE1 et CE2 : le travail demandé (pochette) doit s’étaler jusqu’à la fin du confinement. Je rappelle que l’essentiel est que chaque enfant garde un rythme de travail (voir article précédent). J’ai conscience que certains contenus sont difficiles à assimiler pour eux. Dans ce cas, nous pouvons vous donner des liens (si cela fonctionne correctement). Sinon dès la réouverture de l’école , nous reprendrons ces notions en classe. Il est important de noter que les élèves du cycle 2  (CP, CE1 et CE2) doivent écrire et lire quotidiennement.
  • en CM1 et CM2 : j’ai laissé trois séquences de mathématiques (le cercle, lire, écrire et décomposer les nombres décimaux). Les enfants savent gérer cet apprentissage : lundi : leçon+ exercice de la leçon, mardi et jeudi : entraînements et vendredi : évaluation qui sera corrigée par mes soins dès le retour en classe.  En français, il faudra terminer les révisions et nouvelles notions (qui sont peu nombreuses) avec toujours la même programmation : lundi, grammaire ; mardi: conjugaison, jeudi:vocabulaire et vendredi : orthographe. L’objectif pour les élèves de CM en français est de conserver leurs compétences et connaissances le temps pour moi de créer cette classe virtuelle. Vous pouvez également prévoir des dictées préparées. Dans ce cas, contactez-moi afin que je puisse vous faire parvenir une liste de mots et des dictées adaptées à chaque enfant.

Je vous souhaite bon courage et prenez bien soin de vous et de vos proches.