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Conseil d’école du 7/02/2017

Par THOMAS Isabelle dans la catégorie

Procès-verbal du conseil d’école du 7 février 2017

Présents : M. Moite, maire
M. Manzoni, Mme Husson, Mme Thiéblemont, représentants de la municipalité
Mme Marciset, ATSEM
Mme Glé, Mme Malet, Mme Thomas, M. Le Morvan, Mme Simon, les enseignants
Mme Pierrot, Mme Lutbert-Martin, Mme Donnaint, représentants de parents d’élèves

Excusés : M. Echard, IEN, M. Labarre, DDEN
Approbation du PV du conseil d’école du 18/10/2016
Approuvé par les membres du conseil sauf M. le maire sur les points concernant le PPMS et les dépenses de l’école.

Effectifs en baisse : -1PS soit 27 élèves +1 dans la classe de TPS-PS-MS
-2 GS et -1 CP soit 19 élèves +1 pour la classe de GS-CP
Total : 83 élèves au 10 février 2017

Projet d’école, actions pédagogiques :
Axes du projet d’école : expression orale : être capable de produire des phrases correctes à l’oral puis à l’écrit ; socialisation : respecter l’autre et ses différences et apprendre à vivre et à travailler ensemble.

Ecole et cinéma : une vie de chat vu par les CE et CM le 5/10/16. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’Education Nationale et le Ministère de la culture. Il fait partie du parcours en éducation artistique et culturelle de l’élève et permet différents apprentissages, il est pluridisciplinaire et transversal.

Festival de la photo animalière GS à CM2 le 18/11/16 :
les GS-CP ont été sensibilisés aux différentes techniques de pêche, certaines sont dévastatrices pour les océans, les élèves ont rencontré des photographes qui leur ont expliqué les techniques de prise de photos, ils ont été sensibilisés à la biodiversité grâce aux expos photos.

CE : les élèves ont participé à une animation sur les poissons des lacs et étangs pour se rendre compte de la diversité des espèces animales.

CM : les élèves ont participé à une animation sur la protection des lynx et la télémétrie.

Cette sortie permet également une éducation à la citoyenneté grâce au partage d’un repas ensemble, le respect de l’utilisation des locaux mis à disposition, des déplacements dans la ville en respectant les règles de sécurité.
Sortie financée par la mairie pour le transport (245,35€, un bus a été partagé avec une classe de Vaux sur Blaise), 3€ par élève et le reste par la coopérative scolaire. L’entrée au festival est de 3,50€ par élève.
Jour des vacances de Noël : vivre ensemble autour de jeux de société, échanges entre toutes les classes, partage d’un goûter dont les gâteaux ont été préparés par les MS, GS et CP, chants puis film l’après-midi.
Exposition sur les dangers domestiques par la MAIF du 3 au 20 janvier : expression orale sur les descriptions d’affiches, travail sur les pictogrammes des produits ménagers, retour dans les familles grâce à un livret offert par la MAIF.
Découverte de l’activité boxe éducative pour les CE et CM le 25 janvier : socialisation, respect de l’autre. Activité gratuite.

A venir :
Ecole et cinéma : Robin des bois le 8 février
Laurent Bernard sur le thème de l’eau le 3 mars pour toutes les classes.
Rencontre gymnastique le 6 mars : les élèves présentent les enchaînements travaillés et évaluent les enchaînements de leurs camarades. Le CPC EPS avait proposé de se rendre au gymnase à Wassy mais pour éviter des coûts de transport supplémentaires, l’utilisation de la salle des fêtes a été suggérée puis écartée en raison de difficultés de logistique. La rencontre aura donc lieu dans la salle de motricité de l’école en deux groupes : chaque groupe sera constitué d’un niveau de chaque classe de GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2.
Cross le 5 avril de GS à CM2, entraînement à la course longue : 800m GS, 1000m CP, 1200m CE1, 1500m CE2 et CM1, 2000m CM2.
Piéton avisé pour les GS-CP le 16 mai à Joinville : action de sécurité routière visant à travailler les savoirs et savoir-faire : se déplacer sur le trottoir, traverser en donnant la main, vivre dans un espace complexe : choisir un lieu pour jouer dans l’environnement proche, donner l’alerte en cas de danger.
Les enfants sont répartis par équipes de 4. Ils effectuent les épreuves suivantes :
Parcours urbain : sous la responsabilité d’un adulte, les enfants d’une même équipe effectuent un
parcours urbain dans le respect de la réglementation et de leur sécurité (évaluation des traversées, déplacements,
respect des signaux, retrouver des éléments de trois photos)
Diaporama : des diapositives ont pour thème des enfants en danger ou en sécurité dans une situation donnée.
Parcours en milieu protégé / dessiner un trajet : les enfants doivent effectuer un parcours en tenant compte de la signalisation, des obstacles à franchir, des signaux auditifs et visuels de départ et de fin de parcours, du sens de circulation ; puis ils tracent au crayon un itinéraire sur le plan du parcours qu’ils viennent de parcourir.
Le coût du transport est pris en charge par la DSDEN. Les élèves doivent adhérer à l’USEP (4€ par élève), réglé par la coopérative scolaire.
Bilan du cycle natation : 10 séances du 13/09 au 29/11 pour les élèves de CE et CM
Sur 34 élèves :
2 élèves n’ont pas atteint le palier 1
15 élèves ont atteint le palier 1 : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis ; enchaîner sans reprise d’appuis un saut en moyenne profondeur, un passage sous un objet flottant puis se laisser flotter un instant (3 à 5 secondes) avant de regagner le bord.
6 élèves ont atteint le palier 2 : se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis ; enchaîner sans reprise d’appuis un saut ou plongeon en grande profondeur, un passage dans un cerceau immergé et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
11 élèves ont atteint le niveau 3 : sauter ou plonger en grande profondeur ; revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant ; nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ; réaliser un sur-place de 10 secondes ; s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.
Parmi ces élèves :
13 ont obtenu le test nautique : se déplacer dans l’eau, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 m, habillé de vêtements et muni d’une brassière de sécurité avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue. Départ effectué à partir d’un tapis, disposé sur l’eau, par une chute arrière volontaire.
13 ont obtenu l’ASSN : attestation scolaire du savoir-nager : l’élève est capable de réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes le parcours suivant :
* à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
*se déplacer sur une distance de 3,5m en direction d’un obstacle ;
*franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5m
* se déplacer sur le ventre sur une distance de 15m
* au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un sur-place vertical pendant 15 s puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 m ;
* faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
* se déplacer sur le dos sur une distance de 15m ;
* au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un sur-place en position horizontale dorsale pendant 15 s, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15m ;
* se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
* se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Connaissances et attitudes de l’élèves pour l’ASSN :
l’élève sait identifier la personne responsable de la surveillance et alerter en cas de problème ;
l’élève connaît les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
l’élève sait identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.
Transport de 1353€ financé par la mairie.

Questions diverses :
Mmes Glé et Thomas évoquent le projet de tracer des carrés (pour des dessins à la craie) et des routes (pour piéton avisé) à la peinture dans la cour de la maternelle. M. le Maire demande un plan.
Pour le projet jardin, les enseignants demandent si la terre pourra être retournée par les employés communaux. M. le Maire prend note.
M. le Maire demande de nettoyer le plus gros lors de travaux manuels dans les classes.