dim.
18

Devoir de mémoire

Par BAUDOIN Nathalie dans la catégorie CM1 CM2

Voici le texte rédigé par tous les élèves de la classe, qui a été lu lors de la cérémonie de la commémoration du centenaire du 11 novembre et quelques photos du musée.

Le 16 octobre, nous sommes allés au Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien.
Dans ce musée , nous avons étudié 75 ans d’histoire, de 1870 à 1945.
Il s’agit d’abord de la guerre contre la Prusse en 1870, suivie de 44 ans de paix jusqu’à l’arrivée de la 1ère guerre mondiale.
Elle a duré 4 ans, de 1914 à 1918. Une période de 21 ans de paix lui a succédé .
Puis, la deuxième guerre mondiale s’est produite de 1939 à 1945, elle a duré 6 ans.
Dans ce musée, il y a des vrais uniformes en vitrine, de Français et d’Allemands (appelés aussi Prussiens).
On a vu aussi des vrais véhicules utilisés pendant la guerre pour se déplacer et des armes réelles. Des maquettes d’avions sont exposées.
Des réalisateurs ont produit des petites vidéos, par exemple sur la bataille de Sedan.

Ce que nous avons préféré, ce sont les armes, les uniformes de guerre, les tranchées représentées comme des vraies. Nous avons aimé aussi les affiches de propagande. Par exemple, il y avait une affiche avec le slogan : « Économisez le pétrole et le gaz » et une autre qui représentait des enfants devant une confiserie avec le slogan « Nous pouvons nous en passer ».

Sur les affiches de propagande de guerre, on représentait les Allemands avec des casques à pointe. Parfois, ils avaient une tête de cochon et on disait d’eux que c’était des voleurs d’horloge. Les enfants, pendant la guerre, avaient des poupées alsaciennes pour justifier la guerre afin de reconquérir l’Alsace.

L’après-midi, nous avons fabriqué des affiches pour symboliser la paix car nous avons voulu rendre hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour nous.

Dans nos affiches, nous avons utilisé comme symboles : la colombe avec un brin d’olivier, les croix qui se donnent la main, le fusil cassé en deux, avec le canon noué ou qui fait sortir une fleur, le mot paix en 3D et le logo « Peace and Love ».

Nos slogans pour la paix sont :

  • Il faut retrouver la clé de la paix
  • Soyons heureux et unis
  • Construisons la paix tous ensemble
  • Serrons-nous la main pour la paix

 

Laisser un commentaire

*