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Organisation du service (mise à jour le 23/03/2020)

Par Julien PLANTIER dans la catégorie Covid-19 : évolution de l'organisation du service

Mesdames, Messieurs,

 

De nouvelles directives ministérielles nous sont parvenues, ce jour.

 

Vous trouverez, ci-dessous, des extraits du dernier communiqué du Ministère de l’Éducation nationale, faisant état d’un élargissement du périmètre d’accueil des enfants de soignants et des modalités inhérentes à la continuité pédagogique pour les familles sans solution numérique :

 

Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde :

Depuis le 16 mars, et comme vous le savez, un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Cet accueil est organisé par les directeurs d’école* ou les chefs d’établissement dans les unités scolaires identifiées par les académies.

Je vous informe que le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention social et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. Je précise à toutes fins utiles que l’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-même mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.”

 

Remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de solution numérique :

La continuité pédagogique est organisée par voie dématérialisée au profit de tous les élèves, de la petite section à la terminale, de manière à permettre, notamment, le respect des impératifs sanitaires et en particulier la limitation des déplacements non indispensables. Il est toutefois essentiel pour les familles en situation de précarité numérique, pour des raisons de résidence en zone blanche (zone rurale, zone de montagne…) ou de précarité sociale (familles allophones, familles socialement démunies…) de pouvoir récupérer du matériel numérique ou pédagogique, dans le strict respect des règles sanitaires.

La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés.

Les familles en situation de précarité numérique, qui ne peuvent proposer à leurs enfants des outils permettant d’assurer une continuité pédagogique à distance, doivent se faire connaître dès que possible auprès de leur directeur d’école* ou chef d’établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible, d’un prêt de matériel numérique, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement, ou, à défaut, de matériel pédagogique.

Le déplacement exceptionnel de familles dans un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier entre dans le 2° du décret n°2020-260 du 16 mars portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19: « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ».

Les responsables légaux des enfants devront respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document permanent attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le directeur d’école* ou le chef d’établissement lors du premier déplacement ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire datée et signée, soit téléchargée sur internet, soit rédigée sur papier libre. Une instruction conjointe MENJ-MININT sera diffusée très rapidement. […]

Les directeurs d’écoles* et chefs d’établissements concernés veilleront à informer les élèves et leurs responsables légaux que les déplacements autorisés à ce titre sont limités à un seul déplacement par semaine, réalisé par un seul membre de la famille ou responsable légal de l’élève. Ils veilleront également à ce que la remise des documents s’effectue dans le strict respect des gestes barrière et à ce que l’organisation mise en place localement ne conduise en aucun cas à des regroupements de personnes au sein de l’école ou de l’établissement.”

 

*Pour rappel, vous pouvez contacter l’école par les voies suivantes :

– électronique : ce.0510635N@ac-reims.fr

– téléphonique : au 06.99.96.17.42, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h00 à 09h00 et de 13h00 à 14h00 (le numéro de téléphone de l’école est actuellement inutilisable)

 

N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin.

Bien cordialement,

Julien PLANTIER

Directeur de l’école