ven.
10

TPS-PS

Par Michèle Savin dans la catégorie

Voici le nouveau questionnaire pour la reprise de vos enfants le 2 juin ou non.

Merci de le retourner ou de donner vos réponses avant lundi 11 mai.

questionnaire reprise école 2 juin

Bonjour à tous, voici des pistes de travail pour essayer d’assurer la continuité

langage oral: travail sur le vocabulaire les animaux de la ferme et les objets de la maison.

Faire entre le 16 et le 29 une recette de cuisine avec votre enfant ( exemple: gâteau au yaourt, compote de pommes etc…). Durant la recette faire nommer les ingrédients, les ustensiles et la chronologie de la recette.

Faire jouer votre enfant à la pâte à modeler: essayer de faire une chenille, un soleil, l’initial de son prénom et même écrire son prénom.

langage écrit: écrire l’initial de son prénom et pour ceux qui savent déjà leur prénom en entier

faire au moins un dessin libre par jour

faire du graphisme simple: trait, point, rond

Lire des histoires et poser des questions à votre enfant sur l’histoire. Exemple: quel est le personnage principal, où se passe l’action,quand…

S’arrêter dans la lecture et faire émettre des hypothèses sur la suite et les vérifier. Repérer le titre.

Raconter l’histoire avec puis sans les illustrations.

Maths: dénombrer des petites collections, comparer des objets par la taille, jouer à des jeux de sociétés (jeux de dés, mémory, puzzle…)

Dire la comptine numérique jusque 5

Faire reconnaître les formes cercle, carré et traingle

Activités manuelles: découper, coller, déchirer. Faire peindre ou colorier une fois par semaine. Distinguer les couleurs.

Musique: Chanter des comptines

https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-comptines-de-mon-enfance

 

Bonjour à tous,

Les vacances se terminent, j’espère que petits et grands ont pu en profiter malgré le contexte.

Je reviens vers vous comme convenu pour vous proposer des pistes d’activités dans les différents domaines.

J’ai essayé de détailler, en espérant que ça pourra vous aider.

Activités de langage

langage oral: penser à faire verbaliser à chaque temps de la journée en reformulant correctement les propos de l’enfant et en lui demandant de répéter.
– au moment de la toilette, faire nommer différentes parties du corps
– habillage: nommer les vêtements, leurs couleurs
– repas: nommer la vaisselle utilisée
– enrichir son vocabulaire en lui apprenant de nouveaux mots ( ustensiles de cuisine, meubles, outils, vêtements, ingrédients,…)

chanter: vous trouverez sur le site  http://comptines.tv/

dont certaines apprises en classe
Jean petit qui danse
la famille tortue
meunier tu dors
mon petit lapin
pomme de reinette
quand 3 poules vont aux champs
savez vous planter les choux
une araignée sur le plancher
une poule sur un mur
une souris verte

Langage écrit:

–  écoute auditive d’albums
puis poser des questions sur la compréhension de l’histoire (personnage principal, son nom, où se passe l’action, y a-t-il d’autres personnages, que se passe-t-il…)

-chasse aux lettres
sur les emballages, les catalogues, chercher son initiale, la nommer, l’entourer
retrouver toutes les lettres de son prénom, les nommer
essayer de reconnaître et de nommer d’autres lettres de l’alphabet

– motricité fine
accrocher des pinces à linge autour d’un bol
attraper avec une pince à épiler des boules de coton …. et les déposer dans une boîte d’oeufs( 1 objet par alvéole)

Activités mathématiques
– chercher un objet de chaque couleur et le ramener
– aller chercher 2,3,4 objets (petites voitures, cubes, …)
– chasse au trésor: trouver 2 objets rouges, un jaune, 3 bleus
– chercher 3 objets appartenant à la cuisine ou autre lieu
– dominos
– ranger les verres du plus petit au plus grand (de la gauche vers la droite – sens de l’écriture )
puis donner 2 verres de tailles intermédiaires à positionner en fonction des 3 premiers verres
– placer 2 – 3 jouets de même catégorie (poupées, véhicules,…) et demander à l’enfant de placer tel jouet devant, derrière un autre
– ramener des objets de formes différentes: ronds, carrés, triangulaires
– trier des objets par catégories (voitures, perles, cuillères…)
– jeu de kim: choisir 4-5 objets, l’enfant nomme les objets et l’endroit de la maison où on peut les trouver puis il se cache, on en retire un et il doit nommer l’objet manquant
– jeu de kim sonore: avec des instruments ou des objets, on découvre le son produit, on nomme les objets puis les yeux bandés refaire un son, l’enfant doit trouver quel objet a fait ce son

Vie quotidienne

– prendre le bon nombre de verres pour mettre la table
– compter les fourchettes…
– aider à mettre et débarrasser la table
– s’habiller seul
– enfiler le lacet sur la chaussure
– couper les légumes
– assembler les paires de chaussettes
– tartiner

Activités manuelles

La manipulation est essentielle chez les petits ( toucher, explorer, malaxer, expérimenter différentes matières…)
Dans la mesure du possible:
– une recette par semaine: gâteau au yaourt, compote…
– pâte à modeler ( visage, chenille, soleil, lettres de son prénom…) à partir de boules et de boudins
– pâte à sel
– réaliser un visage avec le matériel de la maison
– jeux de construction ( clipos, légos, kaplas,…) avec consigne: la plus grande tour, le plus long alignement, créer un enclos pour ses animaux, un garage pour ses voitures…

Graphisme

– colorier des surfaces délimitées sans dépasser
– essayer d’écrire l’initiale de son prénom voire toutes les lettres du prénom
– décorer un dessin avec des graphismes simples ( point, trait, rond)
– faire des dessins libres

Activités physiques

privilégier le sport en extérieur ( pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin )
– avec un ballon: lancer haut, loin ,vers une cible, le faire rouler
– marcher en suivant la ligne du carrelage ou du parquet, essayer de faire le chemin en arrière
– lancer des petits objets dans un carton ( positionné à 2 m maxi )
– danser
– parcours d’aventurier ( chaise, table, coussin, canapé, couverture,…) et diverses actions motrices: sauter, ramper, passer sous, sur…

 

Voici une adresse mail où vous pouvez me joindre: msavincaquot@gmail.com
ou si vous préférez le téléphone: 03 24 37 83 70

Je vous souhaite bon courage pour la reprise, n’hésitez pas à me contacter et comme je l’ai fait avant les vacances, je me permettrai de vous appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles de vive voix.

J’embrasse très fort tous mes petits élèves qui me manquent
Prenez bien soin de vous

 

Bonjour à tous,

En prévision de la réouverture progressive de l’école à partir du 14 mai, je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à consulter la rubrique “infos parents” “articles récents”.

Vous y trouverez le questionnaire concernant votre décision sur le retour ou non de votre enfant à l’école.

Merci de bien vouloir le remplir et de me le retourner par mail au plus tard pour mercredi matin.
Je vous rappelle mon adresse: msavincaquot@gmail.com

Bon week end

 

 

Bonjour à tous,

La reprise de l’école en présentiel est  reportée au 2 juin.
Afin d’accueillir les enfants dans les conditions optimales à cette date, nous avons besoin
de savoir le plus rapidement possible quelle est votre décision.

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire disponible sur le site et de me le retourner
à l’adresse suivante: msavincaquot@gmail.com

Bonne fin de journée

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien, les petits comme les grands.
Après ce grand week end, je vous propose quelles idées d’activités:

– pour les gourmands, voici un site qui vous permettra de cuisiner
avec vos enfants.
Chaque recette est illustrée et peut permettre de travailler la lecture,
les mathématiques …

http://bricalou.unblog.fr/

pour muscler mes petits doigts:
– réaliser un sujet en pâte à modeler à partir d’un modèle
– mélanger des grains, des graines, ( café, riz, lentilles, pois chiches,…)
et les trier en utilisant une pince à épiler
– visser et dévisser des boulons sur des vis
– m’entraîner à positionner des trombones sur une feuille

petits jeux de motricité

     – la course aux couleurs: aller chercher en un temps donné (30 sec, 1 mn)
2 objets de couleur bleu…
– se déplacer comme les animaux ( aller-retour à chaque fois)
– danser librement, avec un objet, suivre un rythme lent/rapide,
créer 2 mouvements…
– lancer des objets: en l’air et le rattraper, se faire des passes, lancer
dans le panier à linge et l’éloigner au fur et à mesure.
– jeu des déménageurs: vider une caisse de jouets et les déplacer à un
autre endroit dans une autre caisse en un temps donné.
– jacques a dit
– faire un parcours dans le jardin ou dans le salon
– yoga https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9HO

Langage
– utiliser des mots précis, des phrases correctes qui permettent
d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir des structures de phrases
qui leur seront utiles plus tard pour entrer dans la lecture.

– album lu par l’adulte: la lecture à haute voix permet à l’enfant
d’appréhender les structures des phrases et d’enrichir son vocabulaire.

Pour les rituels : la maîtresse part en live     ( sur youtube)

Albums filmés
https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

Maths: 1 2 3 rapido
http://monecole.fr/jeux/123rapido/

Autour de l’alphabet: abc rapido
http://monecole.fr/jeux/abcrapido/

Bonne continuation à tous
Gros bisous aux enfants