lun.
15

Semaine du 15 au 19 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 15/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 15 juin 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture de l’avion et du bateau yoga l’avion et le bateau

musique : La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Ecoutons ensuite des petites comptines classiques avec les patapons: https://www.youtube.com/watch?v=X8uK08GL9K8

Et de nouvelles https://www.youtube.com/watch?v=dt-PpvB9FS0

-L’expression du jour : Tu cours très vite. On dit que : tu détales comme un ……. !(lapin)                                                                                            Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse de la chèvre le chèvre fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est la chèvrerie ou la bergerie et dit son nom, retrouve sa famille et dis : il y a le mâle qui est le bouc, la femelle la chèvre et le petit le chevreau. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (la chèvre bêle). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur la chèvre : la façon dont elle se déplace, ce qu’elle donne, et ce qu’elle mange. Apprendre aussi ce qu’est un mammifère ( la femelle porte son petit et elle allaite)

Fais la même chose avec la fiche synthèse du canard le canard fiche synthese , rappel le canard cancane. Apprendre aussi que la cane est ovipare (elle pond des œufs et couve). Voir la différence entre mammifère et ovipare.

Les inférences : Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Paula fait des piqûres, distribue les médicaments, prend les températures, dit un mot gentil à droite, adresse un sourire à gauche. Quel est le métier de Paula ?Infirmière

Texte 2 : Après s’être changé dans les vestiaires, Eric s’avance doucement le long du bassin, avant de plonger. Où est Eric ?A la piscine

Texte 3 : Cette émission ne m’intéresse pas, je voudrais bien en regarder une autre. Dommage qu’elle soit trop loin, posée sur la table, j’ai la flemme de me lever pour l’attraper. De quel objet ai-je besoin ?La télécommande

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha R et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha R à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : RA, RE, RI, RO, RU. Puis plus difficile lire AR, ER, IR, OR, UR (pour ces syllabes, bien refaire dire les lettres avant de les lire)

Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : RE, RO, RI, RU, RA.

Lire les syllabes qui associent les voyelles et les alphas L, M que nous avons déjà vu.

Maths : Problèmes

Ce matin, dans le poulailler, tout le monde attend son repas.
Pendant que 5 poules sont en train de pondre leur œuf, les autres attendent avec le coq que la maîtresse leur donne des graines et des épluchures de légumes. Regarde la photo ci-dessous pour répondre aux questions.

Combien y-a-t-il de poules en tout dans le poulailler ?

Combien y a-t-il d’animaux en tout dans le poulailler ?

Si je veux 15 poules en tout, combien vais-je devoir en acheter ?

Chaque poule pond un œuf par jour. Combien aura-t-on d’œufs au bout de 2 jours ?

(voici les réponses aux problèmes : 9-10-6-18)

MS : je compte jusqu’à 20.

GS : je compte jusqu’à 30.

Mardi 16/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 16 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

L’expression du jour : Quand tu manques de courage, tes amis te traitent de …….. mouillée. (poule) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Anglais : Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM.                                                                                          

.afficher les cartes animaux (cat, dog, fish, frog) et les faire nommer. Poser la question « What is it ?.Repasser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=.Votre enfant imite le cri d’un animal et vous devez dire en anglais de quel animal il s’agit. Puis inversement.

.On continue le travail sur les animaux domestiques (PETS). Préciser l’ours Syllabe a un accent. Il parle français mais il a un accent anglais car il est anglais : https://www.youtube.com/watch?v=w_5ZbwTpvlk

Défi sciences : Voir ou revoir les deux liens interactifs sur les caractéristiques des animaux proposés mardi 9 juin.

Le premier lien porte sur les animaux, leurs cris et leurs ombres.

https://view.genial.ly/5e71e1264399bc0c11014ea5/presentation-explorer-le-monde-maternelle

Dans le second lien, les enfants vont choisir les caractéristiques de leur animal puis ils devront deviner quel animal ils ont créé.

https://view.genial.ly/5e80a3b550a0310d8c31d59a/presentation-sciences-maternelle-cest-moi-qui-decide

Pour s’amuser un peu, vos enfants peuvent jouer au Memory en ligne. Voici ceux sur les animaux de la ferme et sur les animaux sauvages. Vous pouvez donner le vocabulaire des animaux à vos enfants.

https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory/pour-enfants/animaux-de-la-ferme

https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory/pour-enfants/animaux-sauvages

Maths :Deviens le champion des maths !

Pour cela, il faut réussir à répondre à un maximum de questions. Vous trouverez pour chaque niveau, des cartes-questions. A chaque bonne réponse, vous montez d’une marche jusqu’à obtenir le trophée ! (L’escalier peut être reproduit sur une feuille.)  maths ms  maths gs

Pour chaque niveau, il y a 5 cartes-questions + 1 bonus.

À vous de jouer 😉

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! (Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule). Gym de l’alphabet

Demander à votre enfant de faire les actions des lettres de son PRENOM et NOM DE FAMILLE.                                                                Puis les enfants peuvent faire les actions des mots POULE, LAPIN.                                                                  Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :   -Quand tu manques de courage, tes amis te traitent de …….. mouillée. (poule)                                                                                                                     – Tu cours très vite. On dit que : tu détales comme un ……. !(lapin)Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : – je compte à l’envers de 5 à 1

GS : -je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 18/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 18 juin 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport : Le funambule

Pour cet exercice de sport vous avez besoin d’une corde à sauter. On place la corde à sauter sur le sol, puis on se déplace dessus pieds nus ou en chaussettes. On refait le même parcours mais en fermant les yeux. Ensuite on crée des virages et des angles avec la corde sans que l’enfant regarde. Les yeux fermés l’élève doit se promener le long de la corde au contact des pieds. On fait ensuite les parcours en marche arrière.

Le pantin

Les enfants font le pantin. Ils écartent les jambes en sautant une première fois et tapent dans les mains au-dessus de la tête. Lors du deuxième saut, ils referment les jambes et mettent les bras le long du corps. On fait cela 5 fois. Puis ensuite les enfants font le pantin inversé. Les enfants sautent les jambes écartées et plaquent les bras le long du corps. Lors du deuxième saut, ils ferment les jambes et tapent des mains par dessus leur tête. On fait cela 5 fois. Maintenant c’est le pantin bloqué. Les enfants refont le pantin mais on rajoute un troisième saut où les enfants maintiennent la position des jambes ou des bras et ne font bouger que l’autre partie du corps.

Langage/Lecture : Ecoute de l’album ‘La mare aux aveux’

https://www.youtube.com/watch?v=S06ad7wP7Ys

Après avoir écouter l’histoire une ou deux fois réponds aux questions suivantes :

  1. Rappelle-toi de l’histoire de la semaine dernière ‘ la petite poule rousse’ (si tu as besoin tu peux la réécouter https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54Qu’est ce qui est pareil que dans l’histoire de la petite poule rousse
  1. Combien d’amis à la poule ? Nomme-les
  2. Que fais l’âne pendant la nuit ?
  3. Où la poule emmène ses amis ?
  4. Pourquoi l’âne tombe dans la mare ?

Fiche : Le portrait de Blanchette. Suivre des consignes pour faire un dessin. Vous devez donner les indications dans l’ordre et répéter les phrases deux fois. Dire aux enfants de bien attendre la fin de la consigne avant de commencer et d’écouter tous les mots de la consigne. Les enfants doivent avoir les crayons de couleur ou feutre suivant : marron, bleu, rouge, rose, noir, vert

  1. Pour faire le portrait de Blanchette la vache, commence par faire un grand rond marron au milieu de la feuille.
  2. Fais deux petits ronds tout bleus, ce sont ses yeux.
  3. Blanchette a une petite bouche rouge qui sourit sur le côté droit.
  4. Pour faire le museau de Blanchette, fais un ovale tout rose au dessus de la bouche.
  5. Dans son museau, dessine deux petits ronds tout noirs, ce sont les narines de Blanchette.
  6. Sur la tête, Blanchette a deux cornes noires. Tu peux les colorier en noir.
  7. Les oreilles de Blanchette sont deux ronds marron de chaque côté de la tête. Colorie les oreilles en rose.
  8. Autour de l’œil de gauche, elle a une grosse tache noire.
  9. Dans la bouche, elle mâchonne trois brins d’herbe. Fais-les en vert.
  10. Dessine un triangle bleu sous la tête de Blanchette, et ajoute un petit rond tout rose au-dessous. C’est la clochette de Blanchette.
  11. Voilà ! Tu as terminé le portrait de Blanchette la vache. Prends-la en photo et envoie-la moi.

L’expression du jour : Lorsque ta maman te fait un câlin, ne t’appelle-t-elle pas mon ……. ou mon…… ? (canard ou poussin) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique :Apprentissage de nouvelles chansons.Le rock’n roll des gallinacés et A la foire aux cochons.

https://www.youtube.com/watch?v=iy8iTnBsWY8

-Phonologie : Fiches 1. Dans chaque cadre, colorie chaque image dont le mot rime avec le modèle  les rimes 02. Si vous ne pouvez pas imprimer voici les choix que vous devez donner aux enfants : Pelle rime avec échelle, éclair, hirondelle ; chou rime avec hibou, crapaud, douche ; clé rime avec cadeau, épée, fusée ; fromage rime avec gland, garage, cage ; guitare rime avec canard, phare, nénuphar ; nid rime avec tapis, toupie, nez.

  1. Dans chaque série barre l’intrus qui ne rime pas avec les autres. les rimes 021

Voici les séries : a. roue, tour, clou, kangourou, cou b. vache, tache, hache, garage, moustache c. timbre, lapin, marin, moulin, train d. aboie, bouclier, collier, sifflet, sablier e. cœur, anniversaire, terre, hélicoptère, verre

  1. Dans chaque ligne, colle les dessins représentant des mots dont la première syllabe s’entend comme celle du modèle. localiser syllabes 022

Graphisme : Voici une fiche récapitulative de tous les graphismes que tu dois maîtriser en cette fin d’année. Je te propose d’imprimer la feuille et de repasser sur les graphismes, puis retourne la feuille et fais les graphismes seul. Si tu ne peux pas imprimer, tu fais les graphismes suivants : des lignes verticales, des créneaux, des carrés, des triangles, des lignes brisées, des croix, des ponts à l’endroit puis à l’envers, des boucles, des ronds et enfin des spirales. modèle graphisme

Maths : Les formes-Les rectangles

Retrouve les rectangles sur ces photos. Attention, il y en a parfois plus que tu ne le crois ! Puis à ton tour, cherche des rectangles autour de toi. Et enfin dessine des rectangles sur une feuille.

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 19/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 19 juin 2020)

L’expression du jour : Si tu ne te tiens pas bien à table, elle te dit que tu manges comme un ….. (cochon).Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique : Aujourd’hui je vous propose de découvrir un extrait de Fantasia. ‘L’apprenti sorcier ‘de Paul Dukas.

https://www.youtube.com/watch?v=J063E90Nnvw

Sport :Jeu de l’oie de la forme. Je joue au jeu de l’oie et je fais les positions sur lesquelles je tombe. Je peux jouer avec mes frères ou sœurs si j’en ai ou mes parents.

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

Langage : Les inférences

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 :C’est un fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu’il dort. Mais en vérité, il surveille, prêt à donner l’alarme au moindre bruit. Qui est ce fidèle gardien ? Un chien

Texte 2 : Marc a trouvé de beaux coquillages. Il les dispose sur son château de sable. Où est Marc ?A la plage ou à la mer

Texte 3 : Papa en offre souvent à maman. Elle adore les mettre dans un vase, et qu’est-ce que ça sent bon ! Je les aime de toutes les couleurs. De quoi s’agit-il ?Des fleurs

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Défi : Dessiner avec les ombres et la lumière.

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. Tu disposes la ou les figurines de ton choix sur le bord de la feuille, entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Tu déplaces les figurines sur ta feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition. Tu te places ensuite à l’envers par rapport aux ombres et tu dessines le contour des ombres.

Arts visuels : Magnet La fête des pères

Télécharge et imprime les personnages de ton choix. Puis colorie les figurines. Une fois colorier colle la photo de ton papa et ta photo à l’endroit prévu. Découpe ensuite les figurines, et colle les sur un support un peu plus épais pour la solidifier. Ensuite colle un aimant derrière. Ca y est tu as un magnet de toi et ton papa pour ton frigo. magnet fete des pères

Maths : Colorie autant d’éléments que le nombre indiqué. Dans le deuxième exercice tu comptes les éléments et tu écris le nombre. Tu peux ensuite colorier les animaux. colorie autant d animaux + compte

Si vous ne pouvez pas imprimer, écrivez les numéros suivants sur une feuille, puis les enfants doivent faire la bonne collection  (12-10-8-13-7-14-11) et pour le deuxième exercice vous lui faites des collections de 10-6-12 et c’est à lui d’écrire le bon nombre.

Laisser un commentaire