jeu.

Les enfants du cinéma

Par Stéphanie SANSOIN dans la catégorie CM1-CM2

Jeudi 21 février 2014, on est allés voir le film “sur le chemin de l’école” dans le cadre des enfants du cinéma. Voici son résumé:

C’est l’histoire de quatre enfants qui vont à l’école. Mais, pour eux, ce n’est pas facile d’y aller.

Jackson a 11 ans et il habite au Kenya. Il creuse dans le sable avec ses mains  pour avoir de l’eau puis la boit et il se lave avec. Il part à l’école à 6 heure du matin, il parcourt 15 km en 2 heures pour aller à l’école avec sa sœur. Plus tard, il voudrait être pilote d’avion.

Zahira, 12 ans, vit au Maroc. Tous les lundis, elle va à l’école et elle doit marcher pendant 4h30. Elle part très tôt le matin avec une poule. Elle retrouve ses copines dans une vallée. Après des heures de marche, elle va sur le marché et échange sa poule contre 500 biscuits. Pour aller à l’école, les filles doivent faire de l’autostoppe ce qui peut prendre un certain temps. Enfin,  elles arrivent à l’école.

Samuel, 13 ans, habite en Inde. Il est est en fauteuil roulant. Tous les jours, il met 1h15 pour aller a l’école avec ses frères qui le poussent. A un moment, il y a un camion qui barre la route. Heureusement, les personnes qui le conduisent sont gentilles et le laissent passer. Il arrive à l’école où il est très fort. Plus tard, il souhaiterait être médecin.

Carlos a 11 ans. Il habite en Patagonie en Argentine. Il va à l’école à cheval avec sa sœur. En chemin, ils s’arrêtent pour prier. Au bout d’un moment, ils attendent que des copains les rejoignent. Carlos apprend  à sa sœur à monter à cheval car l’année prochaine, il partira dans une autre école et elle devra faire le trajet toute seule.