mar.
24

Rentrée des élèves à 8h30 Blog d’école ICI !

Par Directeur dans la catégorie

Chers parents, chers élèves, chers visiteurs: bienvenue !
Accéder à l’Espace Numérique de Travail avec vos identifiants: c’est par là
Consulter notre nouveau blog d’école: cliquez ici.
https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/vienotcharleville/

« Tout doit concourir au maintien du plaisir d’appendre »
« Toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple. Tout doit concourir au maintien du plaisir d’apprendre. »(Recommandations sur le site du Ministère)

cour_neige_angle.JPG2010_ecole-neige-fenetre.JPG

FAIRE l’ÉCOLE À LA MAISON: LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES

Autres sites recommandés par le ministère:
CNED (enseignement à distance): MA CLASSE À LA MAISON
Page de l’Académie de Reims
Prim à bord
Les fondamentaux  
Musique PRIM
LUMNI  
ARTIPS
Il était une histoire  
Culture classe (cycle 3) 
Un jour une actu

Sites éducatifs utilisés par les enseignants
Le matou matheux
https://www.logicieleducatif.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/
https://www.clicmaclasse.fr/
http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm
http://boutdegomme.fr/category/outils/jeux
http://www.toupty.com/jeu-exercice-math.html
https://www.jeuxpedago.com/index_c.html
https://papapositive.fr/

LECTURE CP CE1 UPE2A …
https://www.lalilo.com/
Groupe Coccinelle : élèves de CP + élèves Grands débutants NSA
Groupe Écureuil : élèves NSA apprentis lecteurs
Groupe Panda : élèves à partir du CE1 lecteurs en langue maternelle et lecteurs A2/B1 en français

– Les énergivores . Cette websérie aborde, en une vingtaine d’épisodes, différentes problématiques liées au développement durable.
– Films pour enfants . Cette plateforme met à disposition des familles des courts métrages d’animation qui traitent de sujets universels : écologie, amitié, préjugés, etc.
– Dis-moi dix mots. Ce site propose de nombreuses ressources ludiques et gratuites pour découvrir toute la richesse de la langue française.

Une lecture quotidienne (45 minutes) est conseillée : temps longs de lecture plaisir et lecture à des fins scolaires.
Une rédaction sur un thème lié à cette lecture ou autre :
– prolonger une histoire lue dans la semaine ;
– présenter une histoire lue dans la semaine et expliquer en quoi elle a plu ou déplu.
Proposer pour chaque jour des lectures silencieuses de textes
• un temps de lecture à voix haute: l’adulte qui accompagne l’élève chronomètre, plusieurs fois de suite
• des questions de compréhension
Des exercices écrits variés (45 minutes par jour, éventuellement fractionnées)
dictée préparée, de mots ou de phrases remobilisant le vocabulaire du texte
grammaire
• copie de lettres, de mots et de phrases
L’oral mérite une attention particulière ménager des temps calmes pour échanger
——————–
En mathématiques,
Calcul (15 à 20 minutes par jour)
Lorsque cela est matériellement possible, l’utilisation d’exerciseurs en ligne de type calcul@tice
Deux axes seront travaillés en priorité selon les jours :
Autant que possible, transmettre une trace écrite des travaux réalisées (scan, photo, par mail ou sms).
Numération (20 à 25 minutes par jour)
Résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour)
——————–
Pour les autres matières quelques activités hebdomadaires pourront être proposées. Elles seront aussi variées et ludiques que possible : réalisation d’une expérience en sciences ou technologie, production artistique, apprentissage d’une chanson en anglais, visionnage d’un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques (Questionner le monde en cycle 2).
Les élèves pourront être invités à répondre à quelques questions dans le cadre de ce travail.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site Internet de notre école.
Bon courage aux élèves et à toutes les familles !
Le directeur et toute l’équipe pédagogique.