ven.
16

Conseil d’école

Par SURPLY Anne-Louise dans la catégorie Conseils d'école

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 13 février 2024

Présents :

Mme Surply, directrice

M. Fourny, élu Pays Rethelois

Mmes et MM Banchet, Choquert, Ballan, Prud’homme, Fillion, Degrève, Hamel, Robinet, Pohier, enseignants

Mmes et M. Chausson, Brodier, Dumont Roys, Hervieu, Mateus, Schoonbaert, Méné, Roussel, représentants de parents d’élèves

Excusés :

M. Blaineau, IEN

M. Simon, maire de Château-Porcien

Mme Avot, DDEN

Mmes Noireau, Fleiter, Simon, représentantes de parents d’élèves titulaires

Mme Lemeret, enseignante

Absentes :

Mmes Anselme, représentante de parents d’élèves titulaire

Mmes Briquet, Louis, Romagny, Vue, représentantes de parents d’élèves suppléantes

Sécurisation scolaire

Dans son courrier adressé aux écoles le 8 décembre 2023, Monsieur le Recteur souhaite que les constats faits dans les écoles dans le domaine de la sécurité soient suivis de faits afin d’améliorer la sécurisation scolaire. A ce titre, la collectivité territoriale gestionnaire doit être systématiquement associée à la démarche. En effet, si des travaux de sécurisation indispensables doivent être engagés, il revient aux collectivités de rattachement d’en fixer la programmation et l’effectivité. Monsieur le Recteur invite les conseils d’école, en concertation avec les collectivités locales, à définir les modalités d’installation de dispositifs d’alarme -attentat intrusion- adaptés à chaque établissement.

Le conseil d’école renouvelle ainsi une demande formulée depuis plusieurs années et souligne la nécessité d’installer un système d’alarme différencié (évacuation incendie / confinement / intrusion). A ce jour, seul le signal incendie peut être déclenché dans l’école qui ne dispose d’aucun moyen fiable de diffuser une alerte en cas d’intrusion ou de confinement.

Plan de prévention du harcèlement scolaire :

Déployé à l’échelle nationale, le programme pHARE est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Il vise notamment à :

  • Assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
  • Permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque école et collège ;
  • Doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention des violences structuré et efficient.

Notre école a élaboré dès 2017 un plan anti-harcèlement réactivé chaque année. Son application est régulièrement renforcée par des interventions de professionnels tels que les Éducateurs de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou la gendarmerie.

L’enquête menée au mois d’octobre auprès des CE2, CM1 et CM2 avait pour objectif d’engager une mobilisation collective. Son analyse en conseil des maîtres a permis notamment d’évaluer le climat scolaire au sein de l’école. A travers la restitution aux familles, l’équipe pédagogique a réaffirmé sa volonté de veiller au bien-être des élèves à l’école tout en appelant chacun à prendre une part active dans la protection des enfants.

Victime ou témoin, voici les numéros à connaître si l’enfant rencontre un problème sérieux à la maison : 119 / sur les réseaux sociaux : 3018 / à l’école : 3020. Informations à retrouver sur le site de l’école :

https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-chateau-porcien/-wp-/une-difficulte-il-faut-en-parler/?doing_wp_cron=1665059073.1617488861083984375000

Projet NEFLE « La biodiversité aux portes de notre école » :

Imaginé en septembre par l’équipe enseignante et soutenu par nos différents partenaires, l’ambitieux projet “La biodiversité aux portes de l’école” a été validé par Monsieur le Recteur d’académie le vendredi 12 janvier 2024. Cet accord marque le début d’une belle aventure à la fois collective, éducative et intergénérationnelle.

Ce projet sur 2 années a pour ambition d’explorer les espèces végétales et animales de notre environnement local et de communiquer le fruit de nos découvertes aux habitants de la commune : réalisation d’affichages pédagogiques pérennes sur le sentier communal et création d’un parcours d’orientation nature.

Pour associer la pratique à l’observation, ce projet se développe également autour de la création d’une aire éducative intergénérationnelle, petits territoires naturels gérés de manière participative par les élèves et les résidents de l’EHPAD de notre commune.

Nos partenaires

  • Éducation nationale (rectorat de Reims et DSDEN des Ardennes)
  • Mairie de Château-Porcien
  • Communauté de communes du Pays Rethelois
  • EHPAD du Sud Ardennais
  • Association Maison de la Nature de Boult aux Bois
  • Ferme pédagogique de Liart
  • Fédération de Chasse Ardennaise
  • Design’ Paysage Création (M. et Mme Lecompagnon)

Budget et aides financières:

  • Budget de 80 306,78 euros (dont 40 000 euros versés pour l’année 1) validé par le rectorat via le dispositif « Notre école faisons-la ensemble »
  • Une subvention de la Fédération de Chasse en cours de chiffrage
  • Une subvention du Pays Rethelois en cours de chiffrage
  • Une aide financière et technique de la mairie de Château-Porcien en cours de chiffrage
  • Une aide financière de la Région Grand Est dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectif avec la Maison de la Nature, partenaire de notre projet.

Adhésion au programme international Hémisphères :

https://hemispheres.spindriftforschools.com/programme-hemispheres/le-dispositif

Dans la continuité du projet NEFLE les classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 s’engagent dans le programme écocitoyen Hémisphères visant à partager les expériences des élèves avec des jeunes correspondants partout dans le monde. L’objectif est de s’inspirer les uns des autres en créant une communauté de jeunes écocitoyens du monde. 

Demande de labellisation E3D:

Notre projet NEFLE nous permet de demander une labellisation E3D (École en Démarche de Développement Durable). Quelques informations concernant la labellisation E3D :

  • Il s’agit d’une reconnaissance officielle de l’engagement de l’école dans une démarche de développement durable (gage de qualité et de cohérence de la démarche)
  • Les demandes de labellisation sont examinées et actées par le Recteur
  • La labellisation est accordée pour une durée de 3 ans
  • Il existe 3 niveaux de labellisation: 1 (engagement) / 2 (approfondissement) / 3 (expert). Après étude du dossier, le jury peut attribuer un niveau de label de 1 à 3.

Au regard des actions menées dans le cadre du projet NEFLE mais aussi de tous les engagements quotidiens de l’école en faveur du développement durable, les membres du conseil d’école se prononcent favorablement pour la demande de labellisation.

Élection de 6 écodélégués en CM1 et CM2 :

Actions solidaires:

  • Boîtes à bonheur : les 87 boîtes à bonheur collectées à l’école ont pris la route le 14 décembre 2023 vers le centre du Secours Populaire de Charleville-Mézières. Chacune d’entre elles a été agrémentée d’un pot de confiture. Elles ont ensuite été offertes à des personnes âgées seules et démunies de notre département ainsi qu’à des familles Ukrainiennes. Merci aux enfants et à leurs parents pour ce très beau geste solidaire.
  • Dessine ton sport préféré : 1 dessin = 1 euro reversé par la Fondation l’Agence à l’UNAPECLE (Union des parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie)

Ateliers Handisport :

  • Avec le soutien financier de l’APE et le concours de l’association Handisport Rethelois les classes de GS-CP et CP-CE1 organisent cette année encore des ateliers sur le thème du handicap moteur (4 séances par classe en janvier et février).
  • Des paralympiades seront également organisées en fin d’année pour les classes du CP au CM2.

Ateliers intergénérationnels à l’EHPAD de Château-Porcien:

  • GS-CP: Lecture de contes de Noël par les résidents (jeudi 7 décembre)
  • CE2-CM1: Fête déguisée et réalisation d’une fresque commune (mains des enfants et des résidents) pour le Mardi Gras (mardi 13 février)
  • CP-CE1: Jeux en bois (mai)
  • CM1-CM2: conte mythologique raconté et illustré par les élèves (mai)
  • CM2: Atelier pâtisserie (date à définir)

Projet artistique en partenariat avec la médiathèque AGORA (CM1-CM2 et CM2 ): Projet culturel de territoire en partenariat avec la médiathèque Agora. Avec l’aide en classe de conteurs professionnels, les élèves mettront une histoire en voix et en images aux mois de mars et avril.

Sorties et événements festifs

  • Spectacle de Noël “Les Utolutins aux jeux Olympiques”: offert à tous les enfants par la coopérative scolaire le vendredi 8 décembre 2023
  • Marché de Noël de l’APEJD le mardi 12 décembre 2023
  • Visite du Père Noël (invité par la commune de Château-Porcien) et distribution de bonbons le vendredi 22 décembre 2023
  • Livre de Noël offert à tous les enfants par la coopérative scolaire
  • Fête déguisée : jeudi 18 avril après-midi avec le soutien financier de l’APE
  • Fête d’école organisée par l’APEJD : samedi 29 juin dans la cour de l’école (l’APE a fait une demande de mise à disposition de l’espace scolaire auprès du Pays Rethelois et est dans l’attente d’un accord).

Nos soutiens financiers :

L’école mène tout au long de l’année des actions permettant de financer les différents projets scolaires. L’équipe souhaite remercier tous les partenaires qui aident l’école financièrement :

  • Les familles qui soutiennent la coopérative par leur adhésion volontaire en début d’année ;
  • L’association des parents d’élèves, très présente et attentive aux besoins des classes et de l’école et qui répond toujours favorablement à nos sollicitations ;
  • La mairie de Château-Porcien qui a renouvelé cette année la vente de gaufres dans le chalet installé devant l’école au moment des fêtes de fin d’année. Par l’intermédiaire de l’APE elle a reversé à l’école l’intégralité de la recette (220,57 euros) ;
  • Le Pays Rethelois pour la subvention versée annuellement aux écoles. Cette subvention subit néanmoins cette année les conséquences d’une réduction budgétaire conséquente qui préoccupe les membres du conseil d’école : de 16 euros par enfant elle est réduite à 6 euros. Sur les territoires ruraux comme le nôtre les déplacements sont coûteux mais incontournables pour continuer d’offrir à nos élèves un accès à la culture. Cette baisse de subvention impacte directement les sorties sur les lieux culturels et défavorise notre école rurale. M Chausson, représentant de parents d’élèves, interroge la Communauté de communes du Pays Rethelois sur les raisons de cette forte baisse. Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient être destinataires d’une note d’information à ce sujet.

Affectation des ATSEM en maternelle :

L’affectation cette année par le Pays Rethelois d’1/2 poste d’ATSEM en soutien aux élèves de GS avait été accueillie avec soulagement. Il s’agissait néanmoins d’une mesure exceptionnelle et provisoire en réponse à l’effectif conséquent des GS en 2023-2024. M. Chausson, représentant des parents d’élève, interroge le Pays Rethelois sur les projections d’affectation des ATSEM pour l’an prochain. M. Fourny précise que le sujet sera prochainement discuté et que l’affectation sera validée dans le respect des modalités inscrites dans le règlement de service.

Association des parents d’élèves :

  • L’APE organisera une tombola du 8 au 16 avril avec un tirage le 17 avril.
  • La fête d’école aura lieu le samedi 29 juin dans la cour de l’école si le Pays Rethelois donne son accord. Les enfants offriront aux parents une petite représentation sur le thème des jeux Olympiques. Pour le bon déroulement de la fête l’APE est à la recherche de : frigos, tables, lots divers et surtout de volontaires. Si vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter les membres de l’association : apejd.08360@gmail.com https://www.facebook.com/APEJDEnsemblepournosjeunes

Date du prochain conseil d’école :

jeudi 20 juin 2024