jeu.

Par SURPLY Anne-Louise dans la catégorie Règlement intérieur

règlement

Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’école est tenue de respecter le règlement.

Heures d’entrée et de sortie de l’école:

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi: matin 08H30 / 12H00  &  après-midi 13h30 / 16h00
Les élèves sont accueillis à partir de 8h20 et 13h20.
Les enfants de sections maternelles sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit.

Ouverture des portes :
Pour des raisons de surveillance et de clarté au moment des entrées et sorties des élèves, la grille de l’école n’est ouverte qu’à l’initiative d’un enseignant à 8H20, 11H55, 13H20 et 15h55.
La présence dans l’école de personnes extérieures au service n’est pas admise pendant les heures de classe.
Les élèves entrés dans la cour n’ont plus le droit de ressortir. Pour éviter tout souci, les enfants entrent dès leur arrivée et ne stationnent pas devant la grille inutilement. Aux heures de sortie, les parents d’élèves attendent leur(s) enfant(s) à l’extérieur de l’école, il est inutile d’entrer dans la cour.

Fréquentation et obligation scolaire :
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. En cas d’absence de votre enfant, vous devez immédiatement avertir son enseignant ou la directrice.
Toute absence non justifiée et répétée sera signalée aux services académiques. Si aucune amélioration n’est constatée, des démarches seront mises en place pouvant aboutir à des sanctions pénales prévues par la loi.
Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Santé :
La prise de médicaments à l’école est interdite, sauf cas exceptionnel validé par le médecin scolaire (projet d’accueil individualisé).
Il est formellement interdit de fumer dans la cour et les locaux.
Les bonbons et les chewing-gums sont interdits. Les goûters sont tolérés dans les classes de l’élémentaire. Les enfants veillent à jeter le papier d’emballage à la poubelle.

Assurance :
Il est vivement recommandé de bien assurer son enfant. L’assurance est obligatoire pour les sorties.

Vivre ensemble:
Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit → Charte de la laïcité en ligne sur le site de l’école : https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-chateau-porcien/-wp-/charte-de-la-laicite-a-lecole/#more-3670
Les élèves doivent respecter les règles de vie de l’école, les personnes et le matériel, en s’interdisant comme leurs familles, tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Toute discrimination liée à des considérations ethniques, sociales, politiques ou religieuses est rigoureusement proscrite.

Coopérative :
La coopérative peut être aidée financièrement par des subventions de la communauté de communes, par des dons, par les bénéfices sur les ventes (cartes, productions des élèves…) et par l’adhésion volontaire des familles. Celle-ci est toujours très appréciée puisqu’elle bénéficie aux élèves.
Les règlements par chèque sont rédigés à l’ordre de la coopérative scolaire de l’École Jean Dion.

Vie scolaire :
L’accès aux salles et aux couloirs est interdit pendant les récréations, sauf autorisation exceptionnelle d’un enseignant. Les déplacements se font dans le calme.
Les élèves portent une tenue vestimentaire propre et décente.
Les objets de valeur sont inutiles dans les locaux scolaires : l’école ne pourra être tenue responsable en cas de perte, vol ou de détérioration.

Sanctions :
Le maître ou l’équipe pédagogique doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, des mesures appropriées sont décidées.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou autrui.
Il est interdit d’apporter tout objet pouvant s’avérer dangereux. Les enseignants peuvent le confisquer s’ils estiment qu’il est nuisible au bon déroulement de la vie scolaire.

Circulation aux abords de l’école :
Les véhicules ne doivent pas gêner la circulation aux abords de l’école et le passage des bus doit rester bien dégagé.

Utilisation des ressources numériques :
L’utilisation du réseau Internet, des réseaux et services multimédia dans l’école est réglementée par une charte. Tous les utilisateurs en prennent connaissance et s’engagent à la respecter.  Voir la charte