mer.
18

Cycle 3

Par KAISER Sylvie dans la catégorie Non classé

Verdun 2017 mardi 2 mai.

Un grand merci à la section du Souvenir Français du canton de Clefmont pour cette sortie pédagogique très enrichissante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Devant l’ossuaire de Douaumont avec les élèves de Breuvannes.

Les visites: La ville de Verdun à pied,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 la Citadelle et ses wagonnets,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le fort de Douaumont,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les tranchées,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

l’ossuaire de Douaumont,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ainsi que le cimetière et ses 15 000 tombes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fin de la visite avec le village de Fleury.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Piste routière.

Excellents résultats de la part des CM2 qui ont brillamment réussi les épreuves vélo avec en prime de très bonnes notes aux épreuves théoriques. Ils sont tous repartis avec le diplôme en poche.

Les CM1 et CE2 ont profité de cette matinée pour s’entrainer pour les années qui viennent avec déjà pour certains de bonnes aptitudes. Pour d’autres, il faut encore pédaler un peu.

L’adjudant -chef Lagadec a félicité l’ensemble des élèves pour leurs connaissances et leur implication.

pr

 

Prévoir une vieille paire de chaussures de sport qui peut rester sur l’école.

Quand le soleil est présent, c’est sport!

Devoirs

Mardi 6 juin

Résumé BCD

Mercredi 7 juin

Mots invariables + tables

Jeudi 8 juin

Piscine

Vendredi 9 juin

Pique-nique. Répétitions chorale à Illoud.

Spectacle le même jour à partir de 20 heures Salle des Fêtes d’Illoud.


Revoir les trousses et les compléter si besoin.

 

Liste fournitures scolaires 2016/2017

 

1 classeur grand format sciences+ maths. Pour le français, les cahiers sont fournis ainsi que le cahier du jour.

            300 feuilles mobiles, blanches, à gros carreaux (21 x29,7)

1 pochette d’intercalaires (2lx29,7) pour le classeur de sciences et maths

            2 cahiers grand format (24×32), gros carreaux sans spirales 1 évaluations / 1 histoire géographie éducation civique (protège-cahiers fournis par l’école).

            2 cahiers de 96 pages, petit format (poésie, correspondance qui peuvent être ceux de l’année dernière).

            1 cahier d’essai

            1 cahier de texte

            2 protège-cahiers petit format : 1 violet (poésie) et 1 noir (cahier correspondance)

            1 chemise à rabats.

4 stylos à pointe fine (bleu, vert, rouge et noir) + un stylo plume encre bleue avec effaceur. Pas de correcteur.

1 crayon de papier HB, 1 taille crayon,1 gomme blanche, colle en bâton, ciseaux à bouts ronds.

 1 ardoise, craies, 1 chiffon ou ardoise blanche avec stylo effaçable.

1 rouleau de ruban adhésif

1 compas, 1 équerre, 1 règle plate de 30 cm (pas en aluminium)

1 pochette de crayons de couleur, 1 pochette de feutres

1 pochette papier Canson

Pochettes plastique transparentes (environ 20)

 

Pour les CE2 qui passent en CM1 et les CM1 qui vont en CM2, possibilité de garder les grands cahiers. Si le matériel est encore en bon état, reprendre celui des années précédentes.

 

 Le grand cahier d’anglais sera conservé et rapporté en classe pour tous les groupes.(Pour les nouveaux arrivants, un cahier 24×32)

 

 

Pour les parents n’ayant pu se déplacer le jour de la réunion de rentrée.

Cette réunion d’information est à titre général. Pour toutes les questions relatives à vos enfants, je vous demande de prendre rendez-vous avec moi. Je suis disponible les lundis et mardis après 16h30 et les jeudis et vendredis après 16 heures.

 

Cahier de correspondance ou de liaison

Pour les prises de rendez-vous, merci d’utiliser le cahier de correspondance. Cet outil fonctionne dans les deux sens : parents-enseignant et enseignant-parents. Ce cahier sert également à faire passer toutes les informations relatives à l’école. Je vous remercie de signer les mots. Ils sont datés pour ne pas qu’il soit dit que l’information n’est pas passée en temps et lieu.

 

Fonctionnement de la classe.

Tous les élèves doivent me vouvoyer sauf les maternelles. Equité.

La classe est donc partagée en 3 niveaux. Les cours de français et mathématiques sont bien sûr différents. En ce qui concerne les autres apprentissages, ils sont identiques. Toutefois, les leçons copiées par les CE2 sont adaptées tout comme les contrôles. Pour les CM1 et les CM2, leçons et contrôles identiques. Explorer le monde avec les CP CE1.

Le classeur sera maintenu pour tout ce qui est mathématiques et sciences. Par contre, le français se fera sur grands cahiers fournis par l’école afin que les leçons ne s’égarent pas dans les casiers ou les sacs. Les leçons non utilisées seront conservées dans la pochette à rabats afin qu’elles gardent un aspect convenable.

Les leçons de français ne seront pas copiées mais collées dans les cahiers. Chaque leçon aura un code couleur afin que les élèves absents puissent facilement les retrouver. L’accent sera donc mis sur l’application des notions plutôt qu’une certaine perte de temps sur la copie. Les autres leçons seront copiées et corrigées. Les cours de maths pour les CM se déroulent pendant que les CE sont en français et inversement après la récréation.

Le travail non terminé en classe sera à terminer à la maison pour le lendemain.

Le cahier du jour, également fourni par l’école, sera à signer régulièrement. Je noterai la date à laquelle il doit être signé. Il en sera de même pour tous les contrôles écrits.

Cahier de texte ou agenda. Afin d’éviter que certains élèves « oublient » de noter les devoirs, les cahiers de texte seront vus par moi-même surtout en CE2 en début d’année. Les devoirs et les contrôles seront donnés quelques jours avant et rarement du jour-même pour le lendemain. Les devoirs sont notés sur le site internet de l’école rubrique cycle 3.

Dans la classe, le silence sera demandé. J’entends par silence que l’on puisse s’entendre d’un groupe à l’autre et de permettre le travail en autonomie.

Les déplacements seront limités également pour les toilettes. Les élèves rentrent à 9h en classe pour une récréation vers 10h45. Il faut savoir se retenir. En cas de petits problèmes, il sera possible de s’y rendre. Même chose pour  l’après-midi.

APC (Activités pédagogiques complémentaires)

Cette aide est apportée aux élèves en difficulté. Les élèves qui auront cette proposition seront donc prioritaires. Pas plus de 6 élèves. En fonction de l’évolution du travail, le groupe pourra changer.

A la fin de chaque période, la proposition à ce service  vous sera faite. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. C’est l’équipe enseignante qui définit les besoins.

Cette aide aura lieu tous les lundis et mardis après les cours pendant ½ heure. Passé ce temps, les enfants  vous sont rendus ou pourront vous attendre à la grille.

 

Absences des élèves.

Les absences doivent nous être signalées le plus tôt possible. Je ferai passer le travail réalisé en classe dans la mesure du possible (camarade de classe, parents). Si l’école n’est pas prévenue, rien ne sera donné.

Absences du professeur.

En temps que formateur, je serai absent quelques jours dans l’année. Toutefois, mes absences sont remplacées car l’administration est prévenue très tôt. Je prépare le travail pour le remplaçant. Même si le fonctionnement est différent, le travail doit être réalisé.

Activités.

Piscine, Aide fête, chorale et participation au Salon des Arts de Daillecourt.

Laisser un commentaire