Jeudi 7 octobre, nous sommes sortis rendre visite à Clémence Dufailly, productrice de légumes à Loisy en Brie.
Celle-ci, accompagnée d’Aline, nous a dans un premier temps fait déguster des légumes crus et cuits. Nous devions les retrouver et avions la chance d’avoir ces légumes en exposition dans le magasin.
Nous sentons des aromates.
Humm… Quelle bonne odeur !
Nous goûtons quelques légumes crus et cuits.
Nous sommes ensuite allés voir ces légumes dans les champs. Nous en avons profité pour en récolter certains afin les cuisiner dans notre classe.
Hum, du thym !
Comme ça sent bon …
Aline nous déterre du céleri.
Nous continuons la visite.
A notre tour, il nous faut des poireaux.
On doit tirer avec les deux mains !
Merci beaucoup à Clémence et Aline pour leur accueil !
Voici une recette inventée et dictée par les enfants.
Malgré notre visite chez une maraîchère, nous n’avions pas tous les ingrédients nécessaires pour la cuisiner à l’école, mais vous pouvez la faire à la maison. Vous nous direz le résultat ! 😉
Jeudi 7 octobre, nous sommes allés rendre visite à Clémence qui cultive des légumes à Loisy-en-Brie.
Clémence et Aline nous ont accueillis pour 2 ateliers.
Atelier n° 1:
Nous avons commencé par une visite. Clémence nous a montré son champ, sa serre et tous les légumes qui y poussent. Avec elle, nous avons récolté des carottes, des poireaux, des navets, des radis d’hiver, des betteraves, des salades, des courgettes et même des fleurs !
Atelier n° 2:
Avec Aline, nous avons goûté différents légumes crus coupés en petits dés. Nous devions retrouver le légume entier qui correspondait. Ensuite, nous avons fait la même chose avec les mêmes légumes, mais cuits.
En entrée : fleurs et herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic…)
Ensuite, les légumes crus : carottes, betteraves..
…navets, radis, courgettes.
Puis, les mêmes légumes cuits avec des épinards en plus !
Enfin, nous mettons toute notre récolte dans des sacs pour l’emmener à l’école.
Ensuite, nous sommes rentrés à l’école pour cuisiner ces bons légumes !
Jeudi 30 septembre nous avons fait un nouvel atelier sur le goût. Cette fois, maître Laurent nous a apporté plusieurs aliments que nous avons goûtés. A chaque fois, nous devions dire si ce que nous avions mangé était plutôt salé ou plutôt sucré.
Pauline et Chloé testent le fromage.
Soline goûte le saucisson…
…Julian et Eva aussi !
Mila et Nolan ont la banane 😉
Evan et Lou sont au jambon.
Andrew va tester le fromage.
Nous avons placé les photos des aliments dans un tableau. Dans la colonne “sucré” il y avait la banane, la pomme, le raisin, les bonbons. Dans la colonne “salé”, il y avait le jambon, le fromage(du comté), le saucisson.
Depuis la rentrée, nous préparons un livre pour nous présenter. Chacun explique ce qu’il aime faire dans la classe et nous présente une personne qu’il apprécie.
Une façon de parler de soi, de ce qu’on aime, et de ce qu’on n’aime pas… Ce projet nous a permis d’utiliser les tablettes de l’école et d’approcher le monde de l’écrit : chaque enfant a dicté la phrase au maître pour avoir un modèle, puis l’a tapé sur l’application à l’aide d’un clavier.
Ils vous reste jusqu’au 12 novembre pour commander les chocolats.
Pour cela vous pouvez nous retourner le bon papier avec votre règlement ou alors saisir votre commande et payer en ligne sur le site asso.initiatives.fr
Les sorties, toujours plus coûteuses, dépendent beaucoup des opérations comme le marché de Noël, la fête de l’école, les ventes de photographies…
Cette vente a le même objectif, car elle rapporte 25% de la somme à la coopérative. Votre participation, même pour une seule boîte est importante !
Tous les après-midi, après la récréation, on LIVRE ! C’est comme lire, mais quand on ne sait pas. 😀 En effet, beaucoup de livres de la classe sont connus des enfants, ils peuvent se les raconter à nouveau. Et l’histoire d’un livre inconnu peut être inventée. L’imagination de l’enfant est alors développée.
Et puis … certains GS commencent à lire (enfin, ils essaient !)
Assis, debout, couché, à genoux, à table. Avec ou sans chaussures. On s’installe comme on le souhaite … et Silence, on LIVRE !
Vous pouvez cliquer sur la TV pour vous rendre compte de l’ambiance.
Jeudi (demain), nous partons chercher des légumes chez une maraîchère. Avant d’aller la rencontrer, nous devions nous organiser et prévoir les achats pour faire des soupes.
1ère étape : Se familiariser avec le vocabulaire. A partir de photographies, nous avons revu le nom de nombreux légumes.
2ème étape : Trouver les légumes que nous utiliserons. Nous avons observer une recette dont les ingrédients sont illustrés.
3ème étape : Trouver comment écrire les mots, et les écrire. Les MS ont recherché les étiquettes qui peuvent les aider. Ils ont ensuite essayé d’écrire sur papier leur liste.
On regarde si on a besoin de cet ingrédient.
On trouve des modèles d’écriture … (oignon)
On trouve des modèles d’écriture … (potiron)
On écrit …
On écrit …
On écrit …
Les GS n’avaient pas le droit à cette aide. Ils ont du essayer d’écrire les mots sans modèle ! On a beaucoup écouté les sons entendus, nous découvrirons demain si la marchande arrive à lire leurs listes … Vous pouvez essayer à la maison ! 😉
On réfléchit ensemble. On écoute les sons, on s’aide.
On essaie.
Liste n°1
Liste n°2
Liste n°3
Liste n°4
Bravo à eux ! Un travail -très- difficile en début d’année…
Jeudi 23 septembre, maître Laurent nous a préparé des petites expériences.
Le premier atelier:
Maître nous a présenté 2 cruches remplies avec de la boisson de couleur rose. Il nous en a servi un peu dans un petit gobelet. Nous avons trouvé que la première n’était pas bonne. On a fait la grimace, sauf Rémi qui aimait bien. Nous avons tous aimé la deuxième. Avec l’aide du maître, nous avons réussi à trouver que la première boisson était de l’eau salée et la deuxième de l’eau sucrée.
Voici quelques photos :
C’est quoi ?
Joao fait la grimace…
C’est meilleur…
Rémi apprécie…
Atelier n°2 :
Maître nous a donné deux petits bouchons et nous devions trouver lequel était rempli de sucre et lequel était rempli de sel. Il avait caché une petite gommette sous le bouchon de sucre pour qu’on puisse voir si on avait bien trouvé.
Les élèves des 2 classes de maternelle se rendront à Loisy en Brie pour rencontrer Clémence DUFAILLY, productrice de légumes qui présentera son exploitation et son travail. Ils participeront à un atelier sur la découverte des légumes et reviendront avec de quoi cuisiner à l’école.
Les enfants devront arriver à l’école avec des bottes ou des vieilles chaussures et prendre leurs chaussures habituelles dans un sac à part. Prévoir également des vêtements de pluie.