mar.
06

Semaine du 5 avril 2021

Par Anne VOTAZAK dans la catégorie Non classé

Bonjour, je me permets de faire comme l’année dernière on vous donnant un “canevas” pour les journées de travail de votre enfant à la maison. Bien évidemment, vous pourrez adapter le travail donné au temps que vous pouvez lui consacrer, selon aussi sa concentration, sa fatigue …

Votre enfant est revenu de l’école avec le cahier d’écriture, le fichier de mathématiques et le cahier de lecture ce qui permettra de rendre le travail à la maison plus facile et de vous éviter les photocopies ou impressions !

 

Mardi 6 avril 

Devinette du jour : Laissez votre enfant la lire seul, puis demandez lui d’écrire la réponse sur son ardoise, ce n’est pas grave s’il se trompe sur l’orthographe, je travaille ainsi la compréhension écrite et si c’est la bonne réponse, je valide même lorsque le mot est “mal écrit”.

L’écriture est prête sur le cahier d’écriture, pour mardi votre enfant procèdera comme d’habitude sur le cahier.

Dictée: la feuille de dictée a été fournie dans le dossier que votre enfant possède dans sa pochette à élastique.

Voici l’enregistrement de la dictée :  mots dans l’ordre avant l’image verte nouveau vert

Lecture:

Nous avons terminé vendredi l’album de Ti Tsing mais n’avons pas eu le temps de faire les exercices du dernier épisode Je joins en pièce jointe l’épisode 4 raconté en audio et votre enfant devra compléter la feuille de compréhension.

Mathématiques:

Voici les nombres dictés pour l’exercice numéro 1 p 74. (cliquer pour écouter, sinon les nombres sont les suivants: 35 43 52 40 55 45)

Pour les exercices 2 et 3, bien rappeler les consignes aux enfants.

Exercice 2: Entourer le plus grand des 3 souligner le plus petit des 3.

Exercice 3: Ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Pour les exercices 4 et 5 nous nous sommes bien entraînés en classe.

Exercice 4: entourer les personnages qui ont trouvé la bonne solution.

Exercice 5: effectuer les calculs.

 

Jeudi 8 avril 

Devinette du jour 

Ecriture  (feuille de la pochette de travail avec les mots en y )

Lecture:

S50 (dans la pochette à coller dans le cahier bleu)

Faire lire à votre enfant les syllabes et les mots, en classe nous commençons par lire une syllabe, puis 4 très vite.

Expliquer si possible les mots plus difficiles.

Compréhension écrite

Faites écouter à votre enfant l’histoire complète de Ti Tsing en cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez ensuite lui faire réaliser la feuille d’exercice de la pochette (côté je révise)

Mathématiques:

Exercice 1 p 75 : Il faut entourer le plus petit en appliquant ce que nous avons appris, on commence par regarder la dizaine.

Pour l’exercice 2 on reprend les signes < > que nous avons travaillé plusieurs fois en classe, la “bouche” mange le plus grand.

Exercice 3: On intercale les nombres en respectant l’ordre.

Pour les exercices 4 et 5 nous nous sommes bien entraînés en classe là encore.

Exercice 4: entourer les billets pour réunir la somme, c’est comme les calculs du dessous.

Exercice 5: effectuer les calculs pour les 3 derniers, si votre enfant n’y arrive pas, nous verrons à son retour en classe !

Vendredi 9 avril 

Devinette du jour 

Ecriture : il y a deux mots et une phrase à écrire (feuille dans la pochette)

Lecture:

Votre enfant a la feuille de lecture dans sa pochette, il s’agit du texte : bonjour mon petit père (à coller dans le grand cahier bleu)

Lui faire lire le texte et expliquer ce qu’il a compris.

Production d’écrit :

Faire réaliser à votre enfant le verso de la feuille “bilan” de Ti Tsing.

L’aider à écrire les mots lorsque c’est nécessaire, mais le laisser essayer d’abord.

Mathématiques:

Il s’agit là du cahier de géométrie, le “petit cap maths”, votre enfant a le droit de découper la deuxième règle à mesurer bleue (elle est au milieu du fichier, a des graduations dont la première indique 1cm)

Exercice 1p29: il doit mesurer 11 cm sur le trait puis tracer en bleu sur la ligne jusqu’à la 11ème graduation.

Exercice 2 : votre enfant va mesurer le trait a puis entourer tous ceux qui ont la même mesure que lui .

Avant d’effectuer le dernier exercice, votre enfant va pouvoir s’entrainer sur la dernière feuille de la pochette, l’aider à compter les carreaux si besoin, lui montrer par où il faut commencer.

Après s’être entrainé, il pourra réaliser la figure de l’exercice 3.

 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou un problème quelconque ! Bon courage pour ces 3 jours de travail !

 

 

Laisser un commentaire