Séance 1
Objectifs :
Repérer et comprendre le mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée.
Je retiens :
- Le Soleil semble se déplacer dans le ciel au cours de la journée, mais c’est en fait la Terre qui tourne sur elle-même. On parle donc du mouvement apparent du Soleil.
- On peut repérer la trajectoire du Soleil* dans le ciel grâce à une boussole car elle indique les points cardinaux.
- Le Soleil apparait le matin à l’Est, il est au plus haut dans le ciel vers midi, puis il disparait le soir à l’Ouest.
Séance 2
Objectifs :
Connaitre le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même.
Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.
Comprendre l’alternance jour/nuit.
Je retiens :
- Notre planète, la Terre, effectue une rotation sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (d’Ouest en Est), autour de son axe de rotation Nord/Sud.
- Elle fait un tour complet en 24 heures (1 jour). Cette rotation explique l’alternance du jour et de la nuit.
Lexique
- Axe de rotation de la Terre : ligne droite imaginaire qui passe par les pôles Nord et Sud et le centre de la Terre. La Terre tourne sur elle-même autour de cet axe.
- Points cardinaux : les quatre points cardinaux indiqués par une boussole sont le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
- Sens de rotation : la Terre tourne sur elle-même d’Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Trajectoire du Soleil : ligne imaginaire sur laquelle le Soleil se déplace.