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La rotation de la Terre sur elle-même

Par Andy FELS dans la catégorie Sciences-CM1-CM2

Séance 1

Objectifs :

Repérer et comprendre le mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée.

Je retiens :

  • Le Soleil semble se déplacer dans le ciel au cours de la journée, mais c’est en fait la Terre qui tourne sur elle-même. On parle donc du mouvement apparent du Soleil.
  • On peut repérer la trajectoire du Soleil* dans le ciel grâce à une boussole car elle indique les points cardinaux.
  • Le Soleil apparait le matin à l’Est, il est au plus haut dans le ciel vers midi, puis il disparait le soir à l’Ouest.

 

Séance 2

Objectifs :

Connaitre le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même.

Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.

Comprendre l’alternance jour/nuit.

Je retiens :

  • Notre planète, la Terre, effectue une rotation sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (d’Ouest en Est), autour de son axe de rotation Nord/Sud.
  • Elle fait un tour complet en 24 heures (1 jour). Cette rotation explique l’alternance du jour et de la nuit.

 

Lexique

  • Axe de rotation de la Terre : ligne droite imaginaire qui passe par les pôles Nord et Sud et le centre de la Terre. La Terre tourne sur elle-même autour de cet axe.
  • Points cardinaux : les quatre points cardinaux indiqués par une boussole sont le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
  • Sens de rotation : la Terre tourne sur elle-même d’Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Trajectoire du Soleil : ligne imaginaire sur laquelle le Soleil se déplace.

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