jeu.

Message de Madame la rectrice de l’académie de Reims

Par Andy FELS dans la catégorie Informations aux familles

Mesdames, Messieurs,

Ce lundi 02 novembre marquera le retour des élèves en classes après 2 semaines de vacances scolaires. Ce retour s’organisera dans un contexte exceptionnel à double titre : hommage à Samuel Paty, et contexte sanitaire marqué par les annonces présidentielles du 28/10 au soir.

Contexte sanitaire :

Le président de la République a annoncé que les écoles et les établissements demeureront ouverts. L’enjeu du maintien de la scolarité est essentiel pour notre pays et la mobilisation de toutes les équipes pédagogique et administrative est indispensable.

Nous ne sommes pour l’instant pas encore en mesure de répondre aux questions légitimes que suscitent le maintien de la scolarité et le renforcement des règles sanitaires : restauration scolaire, internat, nombre d’élèves par classe, etc…

Nous vous transmettrons les ajustements liés au protocole sanitaire dès que nous en aurons connaissance.

D’ores et déjà, pour la journée du 02 novembre, il convient de prévoir un brassage limité des élèves et une aération des salles renforcée.

L’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre 2020, se déroulera dans ces conditions particulières de contexte sanitaire renforcé.

L’hommage est prévu en trois temps :

Un premier temps, jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée.

Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. Ce travail sera conduit par un professeur de la classe.

Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition, déclinées par cycle pour l’école primaire, puis pour le collège et pour le lycée, ou s’appuyer sur des documents qu’ils auront préparés. Ce travail, engagé le lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement : il importe de l’inscrire dans un temps long afin de garantir les apprentissages des élèves.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. La lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888 précèdera la minute de silence à 11h15. Pour éviter le brassage des élèves, cet hommage pourra être organisé dans les salles de classe.

La région a fait savoir qu’elle n’envisage pas de modifier les horaires des transports scolaires. Il convient donc à chaque école et établissement d’organiser l’accueil des élèves de 8h à 10h, toujours en s’attachant à limiter le brassage des élèves. Il conviendra de veiller à la bonne information des familles afin qu’elles fassent le maximum pour que leurs enfants ne se rendent dans les établissements qu’à partir de 10h. Si pour certaines d’entre-elles ceci s’avérait véritablement impossible, je vous demande de vous assurer qu’un accueil soit effectif de façon à ne pas laisser les élèves à l’extérieur de l’établissement.

Les cadres académiques se déploieront dans les écoles et établissements des territoires pour participer à cet hommage. Les inspecteurs (IEN, IEN ET/EG, IA-IPR) seront en appui des professeurs sur les contenus et en soutien pour les enseignants qui le souhaiteraient.

Les élus et les représentants de l’État ont été invités, avant l’annonce du président de la République, à se joindre à ce temps d’hommage. Si certains étaient présents à vos côtés lundi, cette présence se fera dans le respect des règles sanitaires et sans intervention de leur part.

Cet hommage institutionnel à Monsieur Paty constitue un élément fort de l’indispensable unité de notre système éducatif. Cet hommage caractérise, pour l’ensemble des acteurs (professeurs, personnels d’encadrement, membres des équipes éducatives, élèves, familles…), l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Les principes de réalité et de bon sens doivent présider à l’organisation mise en place. Le cabinet et les DASEN restent à votre disposition pour toute interrogation.

Je vous remercie encore une fois de votre implication et de votre engagement.

La rectrice de l’académie

Agnès Walch Mension-Rigau