dim.

Organisation et aménagements (novembre 2020)

Par Andy FELS dans la catégorie Informations aux familles

Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire renforcé, voici l’organisation et les aménagements qui seront mis en place à partir du mardi 3 novembre :

Port du masque :

• Les adultes et les élèves doivent porter un masque au sein de l’établissement, en intérieur comme en extérieur.
  • Chaque famille est priée de vérifier que l’enfant soit bien en possession de masques pouvant être utilisés pour la durée de la journée scolaire (un masque peut être porté entre 3 et 4 heures maximum). Pour les enfants demi-pensionnaires, ils doivent avoir en leur possession deux masques au minimum par jour.
  • Tous les enfants doivent porter un masque sauf avis du médecin référent (scolaire) qui détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. En attendant cet avis, l’enfant porte un masque ou reste à domicile.

Entrées et sorties :

• Les horaires d’entrées et de sorties ne changent pas (8h35-11h35, 13h30-16h30 avec ouverture 10 minutes avant pour l’accueil).
  • Les élèves de CP-CE1 et de CE2-CM1 entrent et sortent par le portail principal. Les familles sont priées de ne pas stationner à proximité du portail, il serait même préférable de laisser ou d’attendre les enfants en bas ou en haut de la rue des écoles (au niveau des panneaux de sens interdit, dans le respect des distanciations physiques).
  • Les élèves de CM2 entrent et sortent par le portillon en face de l’entrée du bâtiment de leur classe (accès ruelle à côté de la mairie, côté boite aux lettres de l’école). Les familles sont priées de laisser ou d’attendre les enfants en bas des escaliers menant à la mairie, dans le respect des distanciations physiques.
  • Aucune personne, autre que le personnel de l’école, n’est autorisée à entrer dans l’enceinte de l’établissement.
  • Lors de l’accueil, les élèves se mettent immédiatement en rang à l’endroit habituel et sont pris en charge par leur enseignant (ou l’enseignant de service).
  • Ils se lavent les mains dans leur bâtiment respectif (avec savon et serviettes jetables).
  • Aucun passage aux toilettes, ils seront fermés. Les enfants sont donc priés de passer aux toilettes chez eux (ou à la maison pour tous) avant de se rendre à l’école.

Récréations :

• Récréations échelonnées :
    • Les classes de CP-CE1 et de CE2-CM1 vont en récréation le matin de 10h15 à 10H35 et l’après-midi de 15h15 à 15h35.
    • La classe de CM2 va en récréation le matin de 10h40 à 11h et l’après-midi de 15h40 à 16h.
  • Les toilettes sont ouverts 10 minutes à chaque début de récréation, sous la surveillance d’un enseignant (afin d’éviter le brassage et le bazar).

Décloisonnement :

• Les CM1 qui vont dans la classe de M. FELS les lundi, mardi et jeudi après-midi continuent ce fonctionnement mais ils restent ensemble dans la classe (un îlot rien que pour eux). Ils font cependant la récréation avec les autres classes.

Communication :

• Les familles souhaitant donner une information ou obtenir un rendez-vous avec un enseignant sont priées de le faire par écrit soit par l’intermédiaire du cahier de liaison, soit par mail, soit par ClassDojo. Il est préférable d’éviter toute communication orale lors des accueils et des sorties.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les rendez-vous ne se feront que par téléphone ou visioconférence.