jeu.
11

Jeudi 11 juin. Bonjour à tous !

Par GUILLOCHAIN Olivier dans la catégorie Classe de M. Guillochain et de M. Claverie

Bonne journée…

  1. Les rituels du matin (20 minutes environ)
    1. Les mots du jour : Apprendre les mots du jeudi (ceux du lundi et du mardi sont déjà faits normalement).
      1. Tu écris sur ton cahier d’essais des mots de la famille de ceux en caractères gras en utilisant les préfixes, les suffixes.
      2. Tu indiques la nature de ces mots.
      3. Dictée de mots dans le petit cahier gris.
    2.  La date en anglais à écrire sur le cahier.
    3. Bonus: Le mot du jour : « constamment » à chercher dans le dictionnaire et inventer une phrase contenant ce mot.

  1. Séance de français (orthographe) : Leçon O9 : Comment accorder le verbe avec son sujet ?
  • Observe le « Petit Problème » page 120. Lis le texte et observe les sujets du verbe que le maître a soulignés en rouge.
  • Avec un adulte, réponds oralement aux questions « Construisons la règle ».
  • Lis la correction : Français_correction
  • Sur le cahier de leçon, écris O9 en haut à gauche, la date en rapide en-dessous, le titre en rouge à 3 carreaux : “Comment accorder le verbe avec son sujet? “. Passe une ligne et écris contre la marge : « 1. Je cherche ».
  • En-dessous, fais le « Test » p 120. Vérifie avec la correction (page 2)
  • Sur ton ardoise, fais le n°1 p 121. Vérifie avec la correction (page 3)
  1. Anglais : Nouveau thème aujourd’hui et pour les 3 séances à venir, Le jardin… “the garden”

    1. Réécoute le document sur les prépositions en regardant la fiche :
    2. Nouveau document sonore :
      1. Ecoute-le une première fois. A ton avis, à quoi correspondent ces mots ?
      2. 2ème écoute en regardant les images de cette fiche : Le jardin_lexique

      3. 3ème écoute en regardant encore les images de cette fiche et en répétant oralement les mots du jardin.
      4. 4ème écoute en lisant les mots dans ta tête.
    3. Sur ton cahier, dessine les images de la fiche sans écrire les mots.
    4. Réécoute le document sonore en regardant tes dessins.
    5. Essaie de redire les mots toi-même en regardant les dessins.
  1. Mathématiques (45 minutes environ)

C’est ici : MathsS7

La correction : MathsS7 – Correction

  1. Sciences : comment les végétaux se développent-ils ?

C’est le dernier chapitre de l’année. Pour commencer, observe cette vidéo. Installe-toi confortablement !

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html

Réponds à ces 3 questions sur la vidéo sur ton cahier de sciences (nouvelle page, date dans la marge, titre en rouge : « La croissance des plantes » à trois carreaux).

1. Que fait Grégoire pour que la graine commence à se développer ?

2. Quels sont les 3 éléments d’une graine ? Ecris leur définition.

3. Comment s’appelle l’étape lorsque la graine commence à  se développer ?

Pour cela regarde à nouveau la vidéo en faisant des pauses.

Correction : Exercice

Bravo  ! Et à demain !

Laisser un commentaire