Bonne journée…
- Les rituels du matin (20 minutes environ)
- Les mots du jour : Apprendre les mots du jeudi (ceux du lundi et du mardi sont déjà faits normalement).
- Tu écris sur ton cahier d’essais des mots de la famille de ceux en caractères gras en utilisant les préfixes, les suffixes.
- Tu indiques la nature de ces mots.
- Dictée de mots dans le petit cahier gris.
- La date en anglais à écrire sur le cahier.
- Bonus: Le mot du jour : « constamment » à chercher dans le dictionnaire et inventer une phrase contenant ce mot.
- Les mots du jour : Apprendre les mots du jeudi (ceux du lundi et du mardi sont déjà faits normalement).
- Séance de français (orthographe) : Leçon O9 : Comment accorder le verbe avec son sujet ?
- Observe le « Petit Problème » page 120. Lis le texte et observe les sujets du verbe que le maître a soulignés en rouge.
- Avec un adulte, réponds oralement aux questions « Construisons la règle ».
- Lis la correction : Français_correction
- Sur le cahier de leçon, écris O9 en haut à gauche, la date en rapide en-dessous, le titre en rouge à 3 carreaux : “Comment accorder le verbe avec son sujet? “. Passe une ligne et écris contre la marge : « 1. Je cherche ».
- En-dessous, fais le « Test » p 120. Vérifie avec la correction (page 2)
- Sur ton ardoise, fais le n°1 p 121. Vérifie avec la correction (page 3)
- Anglais : Nouveau thème aujourd’hui et pour les 3 séances à venir, Le jardin… “the garden”
- Réécoute le document sur les prépositions en regardant la fiche :
- Nouveau document sonore :
- Ecoute-le une première fois. A ton avis, à quoi correspondent ces mots ?
-
2ème écoute en regardant les images de cette fiche : Le jardin_lexique
- 3ème écoute en regardant encore les images de cette fiche et en répétant oralement les mots du jardin.
- 4ème écoute en lisant les mots dans ta tête.
- Sur ton cahier, dessine les images de la fiche sans écrire les mots.
- Réécoute le document sonore en regardant tes dessins.
- Essaie de redire les mots toi-même en regardant les dessins.
- Mathématiques (45 minutes environ)
C’est ici : MathsS7
La correction : MathsS7 – Correction
- Sciences : comment les végétaux se développent-ils ?
C’est le dernier chapitre de l’année. Pour commencer, observe cette vidéo. Installe-toi confortablement !
Réponds à ces 3 questions sur la vidéo sur ton cahier de sciences (nouvelle page, date dans la marge, titre en rouge : « La croissance des plantes » à trois carreaux).
1. Que fait Grégoire pour que la graine commence à se développer ?
2. Quels sont les 3 éléments d’une graine ? Ecris leur définition.
3. Comment s’appelle l’étape lorsque la graine commence à se développer ?
Pour cela regarde à nouveau la vidéo en faisant des pauses.
Correction : Exercice
Bravo ! Et à demain !