jeu.
18

Jeudi 18 juin – Bonjour à tous !

Par GUILLOCHAIN Olivier dans la catégorie Classe de M. Guillochain et de M. Claverie

Bonne journée…

  1. Les rituels du matin (20 minutes environ)
    1. Les mots du jour : Apprendre les mots du jeudi (ceux du lundi et du mardi sont déjà faits normalement).
      1. Tu écris sur ton cahier d’essais des mots de la famille de ceux en caractères gras en utilisant les préfixes, les suffixes.
      2. Tu indiques la nature de ces mots.
      3. Dictée de mots dans le petit cahier gris.
    2. La date en anglais à écrire sur le cahier
    3. Bonus: Le mot du jour : « un ingénieur » à chercher dans le dictionnaire et inventer une phrase contenant ce mot.

 

  1. Séance de français : Leçon O9 : Comment accorder le verbe avec son sujet ?
    1. Relie la leçon O9 et fais-toi interroger.
    2. Ex 7 et 8 p 121 sur le cahier d’entrainement (tire un grand trait, écris la date en rapide et « Orthographe O9 » contre la marge).
      1. Fais d’abord le n°7 puis corrige-toi. Fais ensuite le n°8 et corrige-toi. Français_correction
      2. Bonus : le n° 9 p 121, invente des phrases ! Tu peux me les envoyer sur contact.bachelin@orange.fr

 

  1. Anglais : Le jardin S2
    1. Réécoute le document sur le jardin en regardant la fiche :
      1. 2ème écoute en regardant encore les images de cette fiche et en répétant oralement les mots du jardin. Le jardin_lexique
      2. 3ème écoute en lisant les mots dans ta tête.
    2. Ecoute ce document une première fois.
    3. Observe la fiche d’exercice avec les 5 enfants : Le jardin_10A_exercice link
    4. Ecoute une 2ème fois ce document sonore.
    5. En réécoutant une 3ème fois enfant par enfant, essaie de relier chaque enfant au jardin qu’il décrit.
    6. Correction : en page 2.
    7. Bonus : essaie de décrire le jardin du dernier enfant en commençant par « there is… » (qu’on peut traduire par « il y a » en français). Tu peux m’envoyer ton travail sur bachelin@orange.fr

 

  1. Mathématiques (45 minutes environ)

C’est ici : MathsS8

Leçon n°11 : CM1_leçon 11_division

La correction : MathsS8 – Correction

 

  1. Sciences : comment les végétaux se développent-ils ?

La semaine dernière, nous avons appris les mots importants qui concernent la graine : le tégument, les cotylédons, le germe (la germination).

Aujourd’hui nous faisons quelques recherches pour mieux comprendre.

  • Visionne à nouveau la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html

Bravo champion ! Et à demain !

Laisser un commentaire