jeu.
04

Jeudi 4 juin – Bonjour à tous !

Par GUILLOCHAIN Olivier dans la catégorie Classe de M. Guillochain et de M. Claverie

Bonne journée…

  1. Les rituels du matin (20 minutes environ)
    1. Les mots du jour : bien choisir entre c’est et s’est.
      1. Maintenant que tu sais ce qu’est un participe passé, tu vas savoir choisir entre « c’est » et « s’est » qui embêtent bien les élèves de CM1 (et les autres rassure-toi !).
      2. Voici le lien qui te mène vers 3 exercices pour mardi, jeudi et vendredi. Tu lis l’explication sur ces homonymes et tu essaies de faire l’exercice du jour. Retiens ton score chaque jour et essaie de l’améliorer à chaque fois !
        1. C’est ici : https://www.ortholud.com/homonymes-c-est-ou-s-est.html
      3.  La date en anglais à écrire sur le cahier
      4. Bonus: Le mot du jour : « économe » à chercher dans le dictionnaire et inventer une phrase contenant ce mot.

 

  1. Séance de français : Leçon V10 (et non V9, erreur de ma part !), le passé composé.
    1. « Autour des textes » p 83 : lis tout le texte encadré.
      1. De quelle sorte de texte s’agit-il ?
      2. A quel temps est-il écrit ?
      3. Relève les verbes conjugués. Ecris leur infinitif.
      4. Correction : Français_correction
    2.  A ton tour, écris un énoncé de problème au passé composé en utilisant des verbes en –er (du 1er groupe).
    3. Bonus : Si tu veux, envoie ton problème à l’adresse contact.bachelin@orange.fr , certains problèmes seront proposés aux autres copains !

 

  1. Anglais : Today, it’s tea time ! Séance culturelle : c’est l’heure du thé…
  • Aujourd’hui, un peu de lecture pour découvrir ce qu’est le « tea time », l’heure du thé !
  • Lis le texte une première fois pour comprendre ce qu’est le « five o’clock tea ». Les anglais aiment boire le thé (tea) dans l’après-midi et cette tradition vient d’une duchesse qui n’avait pas assez des deux repas pris en Angleterre !
  • C’est ici : Fiche C6 tea time
  • Prépare le cahier en vérifiant la date « Thursday, June 4th »
  • Relis le chapitre « Les composants de cette tradition » et dessine les aliments de la photo en-dessous de la date.
  • A toi de placer les mots au bon endroit…
  • Regarde la correction en page 2…
  • Bonus : prépare un tea time pour ta famille à 17 h !

 

  1. Mathématiques (45 minutes environ)

C’est ici : MathsS6

tableaux-cm

La correction : MathsS6 – Correction

 

  1. Sciences : Croissance et développement chez les animaux
  • Relis le résumé de la semaine dernière.
  • Regarde cette vidéo sur la croissance des animaux pour mieux comprendre.
  • https://www.youtube.com/watch?v=_kLE91GT64E
  • Prépare le cahier de sciences en écrivant la date à la suite.
  • Lis ce que nous avons appris et complète la leçon avec les mots importants dans ce document :  6.Leçon
  • Recopier la leçon dans le cahier (encadrer en rouge) en page 2 du document.

Bravo champion ! Et à demain !

  1. El hannachi dit :

    Bonjour maître j espère que tu va bien moi sa va pour les exercices tu as mis le 4 mai et le 5 mai alors on est le 4 juin et le 5 juin à bientôt Lilya ps pour lire et construire des tableaux je n’ai pas trouve le probleme manque documents
    LILYA

    • GUILLOCHAIN Olivier dit :

      Bonjour Lilya,
      L’exercice pour lire et construire des tableaux, c’est pour demain !
      Tu as raison, c’était pour les 4 et 5 juin, je suis en retard !!!

      Travaille bien !
      M.GUILLOCHAIN

Laisser un commentaire