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lundi 25 mai

Par johann cabaup dans la catégorie Classe de M. Cabaup

Bonjour,

Les parents qui ont souhaité garder leurs enfants ont tous dû recevoir un mail afin de connaître les besoins de chacun à partir du 2 juin. Vous devez répondre ce lundi dernier délai, nous pourrons préparer au mieux la nouvelle organisation.

Rituels:

Citoyen mystère de la semaine: cadre; 1er indice: Il est français.

Dictée flash: “L’éléphant porte un chapeau.”

Phrase à compléter: Bonjour, en ce moment, mon sportif préféré, c’est … parce que …

Français:

1) Lecture: Lire ce texte silencieusement puis à haute voix: 18_Texte_coll

Puis répondre à ces questions sur le cdb:

Dans quels domaines les robots pourront-ils être utilisés?

Quels services pourront-ils nous rendre?

Que veut dire l’expression “dépasser nos limites”?

2) Orthographe: relire les leçons sur le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) des noms et des adjectifs.

Faire cette évaluation :évaluation accords gn

Se corriger: évaluation accords gn correction

3) Mathématiques:

Calcul mental: 7 x ? = 35 ;   3 x ? = 24 ;   4 x ?=32 ;    6 x? =54;    5 x ? = 40;  8 x  ? = 64

Première approche de la division, le calcul qui nous servira à faire des groupements (faire des groupes de même quantité) ou des partages. Aujourd’hui nous ferons des groupements.

Nous partirons d’une quantité d’objets pour en faire des groupes. Nous allons nous servir des tables de multiplications.

Tout d’abord, essaie de ranger 22 balles de jonglage dans des boîtes de 5 balles. Tu peux faire des schémas, utiliser des objets (autres que des balles, peu importe) pour faire des groupes de 5.

Combien de boites peut-elle remplir entièrement? Combien restera-t-il de balles?

Lire la réponse dans le “je comprends” p. 124 en essayant de bien comprendre la méthode qui nous permettra d’aller plus vite.

Il faut bien comprendre que dans ce cas là, il faut utiliser la table des 5 pour  faire des boites de 5 balles et avancer dans la table jusqu’à ce qu’il n’y est plus assez de balles. Dans une division, il peut y avoir un reste! Bien observer le dernier calcul réponse : 22= (4x 5 ) + 2 et comprendre la valeur de chaque nombre.

Ne pas hésiter à refaire ce même problème avec un nombre de balles différent et/ou des boites de 4 balles.

Faire les exercices p. 124-125

Se corriger:correction p.124-125

Calcul mental: 7 x 5 = 35 ;   3 x 8 = 24 ;   4 x 8=32 ;    6 x 9 =54;    5 x 8 = 40;  8 x  8 = 64

4) EPS:

Séance avec Sonia : https://www.youtube.com/watch?v=Y95oJUbpJms

Séance avec Aurore : https://www.youtube.com/watch?v=BNDinzE2nNc

5) Arts Visuels:

Proposition d’une activité en origami et lecture d’une BD de Boule et BILL en suivant ce lien : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Atelier-jeunesse-la-tete-de-Bill-en-Origami

Bon courage!

Bonne journée!

M. Cabaup

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