lun.

Mardi 16 juin

Par emilie de la villetanet dans la catégorie Classe de Mme De La Villetanet

Bonjour les loulous !

C’est parti pour un chouette mardi !

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez réciter votre poésie à 11h.

Mardi 16 juin : Correction mardi 16 juin

Rituels : What’s the date? (écris et oral). On revoit les fruits et les légumes :

Petit devin : Je suis sortie de mon pré et toute excitée, je me roule par terre en poussant des « hi-han ». Suis-je un âne ou une ânesse ?

Orthographe : liste 33 à noter dans ton cahier rouge = plusieurs – écouler – résister – obstiné –

Conjugaison : Conjugue RÉSISTER au présent, à l’imparfait, au futur, au passé-simple et au passé composé.

Ensuite, on continue sur notre lancée du passé-composé et on étudie le passé-composé formé avec l’auxiliaire être. Il se forme comme avec avoir : être au présent + participe passé.

Exemple avec ARRIVER :

je suis arrivé,

tu es arrivé,

elle est arrivée,

nous sommes arrivés,

vous êtes arrivés,

ils sont arrivés.

Comme tu peux le voir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsque le passé-composé se forme avec être !  (il s’accorde comme si il était adjectif ex : Marine est jolie / Marine est allée, mes copains sont gentils, mes copains sont tombés)

Maintenant on retient et on s’entraîne p 88 de ton OPF ! Lis la leçon et fais les exercices 1, 2 et 3.

Maths :

Rituel : on s’entraîne à lire l’heure (prends le niveau qui te convient le mieux entre 1 et 8) : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Calcul mental : Calcule le plus vite possible : 7 x 80 (=7x8x10=56 x 10=….)/ 5 X 40 / 8 x 30 / 9 X 40 / 6 x 90 / 5 X 90 / 4 x 90 / 8 X 40 /

Problèmes :

Une salle de spectacle comporte 26 rangées de 14 fauteuils et 15 rangées de 10 fauteuils. Combien de spectateurs peuvent être accueillis dans cette salle ?

Apprentissage : Petit bilan = nombres décimaux et écriture fractionnaire ! ex décimaux

Géographie : La semaine dernière, on a étudié les différents logements en ville. Il est temps de noter la leçon !

Se loger en zone urbaine

Dans les centres villes , on trouve essentiellement des immeubles . Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux locaux comme les briques ou les pierres alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du béton. Se loger dans le centre ville comporte de nombreux avantages tels que la proximité avec les commerces et les transports. Néanmoins, il a aussi des inconvénients : pollution, circulation difficile, loyer élevé et le manque d’espace vert poussent, chaque année de nombreux habitants vers la périphérie.

Dans l’espace périurbain le plus proche (banlieue), des grands ensembles d’immeubles mal entretenus habités par des familles défavorisées font face à des maisons individuelles avec jardin.

Dans l’espace périurbain plus éloigné, à la frontière des espaces ruraux ,on trouve de nouvelles villes organisées en zones pavillonnaires.

Petit secret n°2 (pour ceux qui ne viennent pas en classe jeudi/vendredi) : https://www.youtube.com/watch?v=dpYJ0kIkzbw

Bon mercredi ! On se retrouve jeudi !

1. Basile Boivin dit :

Bonjour, je suis désolée, Basile a eu un souci pour se connecter ce matin… Ce sera pour mardi prochain soit à l’école ou en visio en fonction des nouvelles directives. Bonne fin de journée

• Bonjour,
      Pas de souci pour hier. Il pourra bien sûr la réciter mardi prochain. Nous ne connaissons pas encore les modalités de reprise pour la semaine prochaine . Nous vous tiendrons informée dès que nous en saurons davantage. Bonne journée