lun.
29

Mardi 30 mars

Par emilie de la villetanet dans la catégorie Classe de Mme De La Villetanet

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ce matin?  Le soleil est au rendez-vous aujourd’hui… une belle journée vous attend !

Rituels : What’s the date today? Do you like pineapple?

On révise également le nom des légumes en anglais : Cours d’Anglais 101: Les Légumes – Bing video

Orthographe : On commence par les 5 premiers mots la liste 23 : coûter – un secret- expédier – soit – un lien (comme d’habitude, tu peux conjuguer les verbes coûter et expédier au présent, au futur ou à l’imparfait…).

Conjugaison : On continue nos séances sur l’imparfait : sans relire la leçon, conjugue les verbes suivants à toutes les personnes : partager (attention au g), effacer (attention au c), choisir et prendre.  Tu peux ensuite regarder la correction. Si tu as des erreurs, corrige-les et reprends ton petit cahier rouge pour réapprendre les leçons ! Si tu as tout bon, félicitations ! Tu vas maintenant pouvoir faire des maths !

Maths : 

Rituel : Ecris les nombres suivants en chiffres. Ensuite, décompose-les sous forme d’additions, indique le nombre de milliers. Et pout finir, range ces 3 nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand)

exemple : trois-millions-quatre-cent-cinquante-mille-vingt : 3 450 020 = 3 000 000 + 400 000 + 50 000 + 20. Il y a 3 450 milliers.  

C’est parti !

1. quarante-trois-millions-sept-cent-trois-mille-deux-cent-un

2. quatre-cent-vingt-millions-trente-deux-mille-quatre-vingt

3. quatre-millions- trois-cent-quatre-vingt-quinze

Calcul mental : CHRONOMATH 8 à réaliser en 5 min pas plus. N’hésite pas à passer, si le calcul te semble trop difficile. Peut-être auras-tu le temps d’y revenir…CHRONOMATH_CM1_8 . La correction est à la suite. Note ensuite ton score.

Problème : Papa pèse deux fois plus que moi et moi je pèse quatre fois plus que Lucie, ma petite soeur, qui fait 9 kg. Combien pèse chaque personne ?

Apprentissage : Numération décimale : Aujourd’hui, nous abordons le chiffre des centièmes… celui qui se trouve après celui des dixièmes

Regarde ces deux vidéos :

Vidéo: Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Vidéo: Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Lis ensuite la leçon 18 dans ton fichier de leçons. Si tu l’as pas, la voici : CM1_leçon 18_nombresdecimaux

Maintenant entraine-toi !

1 Complète avec l’écriture littérale (ex : 456/100 = 4,56)

a. 125 /100  b. 32/ 10  c. 370 /100  d. 18/ 10  e. 26/ 100  f. 7/ 10

2 Complète avec la fraction. (ex : quatre-cent-cinquante-six centièmes = 456/100)

a. Treize dixièmes   b. Huit centièmes    c. Cent-dix-huit dixièmes    d. Cinquante-trois centièmes    e. Quarante-huit dixièmes

f. Trois-cents centièmes

Vocabulaire : les registres de langue

Vidéo: Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Prends ensuite ton OPF p 172. Lis je “je retiens” et fais le défi langue de la page 173

Arts plastiques : continue ton marque-page si tu l’as. Sinon, les voici : MARQUE PAGE

Voilà la journée est terminée. Si tu as encore envie de travailler, tu peux faire ta poésie. Je les ai mises sur le blog dans la rubrique poésies. Si tu n’as pas ton cahier, aucun souci, tu peux toujours l’apprendre sans la copier. N’hésite pas à t’avancer et à faire celle d’avril !

Mardi 30 mars – correction

Bon mercredi et à jeudi !

  1. pierre LUTUN dit :

    Maitresse,
    Est ce qu’il serait possible de pouvoir avoir le pas de lettres? Pierre

    • Bonjour Pierre,
      J’espère que tu vas bien ! Je ne comprends pas ta question… Tu veux le padlet de musique? Le lien est dans l’article d’aujourd’hui.
      A moins que ce ne soit une blague du 1er avril??????
      Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire pour emilie de la villetanet