jeu.
18

Vendredi 19 juin

Par emilie de la villetanet dans la catégorie Classe de Mme De La Villetanet

Aller c’est parti pour le dernier jour d’école à la maison. Lundi, vous pourrez tous revenir à l’école ! 

Vendredi 19 juin Correction vendredi 19 juin

Rituels : What’s the date? (écrit et oral). Regarde cette vidéo en anglais et essaie de comprendre ce qui se passe… Tu peux l’écouter plusieurs fois et même répéter les phrases ! Il ne faut pas regarder la première vidéo mais la seconde : 02 ROOMS IN THE HOUSE

Dans cette vidéo, une question est récurrente. Laquelle?

Réponse : Where are you? I’m in the kitchen.

Where are they? They’re in the living-room.

Where is the car? It’s in the garage.

Dans ce dialogue, on cherche à savoir où sont les personnages ou les objets.

Pour demander cela, on utilise le mot interrogatif  “Where” + le verbe être au présent + le sujet .

Tu peux réécouter ce dialogue et on s’entraînera la semaine prochaine!

Dictée de mots n°32 : écouler – résister – plusieurs – obstiné – un effort – un front – derrière – une cicatrice – une mèche (n’hésitez pas à conjuguer les verbes, à mettre les noms et les adjectifs au féminin, au pluriel…)

Vocabulaire : Après les registres de langue, nous nous attaquons au sens propre et au sens figuré. On les avait déjà évoqués aussi dans une blague “Papy frise la quarantaine et il va nous raser tout l’après-midi…”. Cette phrase appartient au langage familier mais on peut étudier ici le sens figuré de “friser la quarantaine”… La quarantaine ne peut pas friser… mais cette expression signifie qu’il va bientôt avoir 40 ans. Dans “il va nous raser tout l’après-midi”, il y a aussi un sens figuré. Le papy ne va pas couper la moustache ou la barbe aux enfants, il va seulement les ennuyer…

Voici une vidéo qui va t’aider à comprendre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure.html

Maintenant entraîne-toi ! La correction est à la suite ! Vocabulaire_sens_propre_figure1

Maths : 

Rituel : Complète avec l’ordre de grandeur

le poids d’un homme ……… kg (environ)

le tour de la terre …………. km

la contenance d’un verre d’eau …………….. cl

Calcul mental : CHRONOMATH_CM1_9

Problème : Juliette a une bouteille de limonade de 1l. Elle veut la partager équitablement entre ses quatre amies. Combien chacun aura-t-il de limonade?

Apprentissage : Aujourd’hui, on lie géométrie, architecture et arts plastiques !  A l’aide de différents patrons (proposés ici :cahier_de_patrons ), tu vas créer ta maison du futur! 

Je t’explique :

1.Choisis quelques patrons de solides (environ 4) ou tous si tu veux une grande maison ! Et imprime-les ou recopie-les sur des feuilles assez épaisses si tu peux!

2. Découpe-les et assemble-les.

3. Tu peux en profiter pour compter les arêtes, les faces et les sommets de chaque solide.

4. Enfin, laisse libre cours à ton imagination ! Assemble les solides pour inventer ta maison du futur !

5. Dernière étape, tu peux décorer ta maison, en dessinant les portes, les fenêtres, les rideaux, la porte de garage…en coloriant les toits, les terrasses…

Voici quelques maisons. Tu peux t’en inspirer 

Notre vendredi est terminé ! C’était le dernier jour d’école à distance. A partir de lundi, tu pourras suivre les cours à l’école. J’espère que tout s’est bien passé, que tu as bien travaillé!

A lundi!

 

Laisser un commentaire