Bonjour,
Voici le programme du vendredi 29 mai:
Rituels:
Citoyen mystère de la semaine: cadre; il fallait reconnaître Gustave Eiffel, l’architecte de la Tour Eiffel dont voici la biographie: Gustave Eiffel
Dictée flash sur le cahier du jour: « Un éléphant avec un chapeau, un téléphone et un habit multicolore, ça n’existe pas !»
Phrase à compléter: Bonjour, mon art préféré, c’est … parce que …
Français:
1) Lecture: « L’enfant qui défia le tigre »
Lire le 4ème épisode: https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=99
Ne pas hésiter à regarder la partie vocabulaire où sont expliqués les mots difficiles.
Puis répondre aux questions suivantes : fiche de questions épisode 4 directement sur la feuille si imprimée ou sur le cdb (ne copier que les réponses)
Se corriger: correction questions épisode 4
Au cas où le site ne fonctionne pas, voici les 4 épisodes pour la lecture L’enfant qui défia le tigre.
2) Conjugaison: relire les conjugaisons au futur des verbes irréguliers (dernière leçon)
Faire ces exercices:conjugaison
Faire l’exercice 1 à l’oral et les 2 autres sur le cahier du jour.
Se corriger.
3) Mathématiques:
Calcul mental: Dans quelle(s) table(s) apparaît ce produit (résultat d’une multiplication) (autrement dit ces nombres sont les multiples de quels nombres): 54; 35; 72; 81; 32; 24;
Division avec un quotient exact (sans reste).
Résoudre ce problème (de groupements) : Ming range 30 œufs dans des boîtes de 6. Combien de boites pleines aura-t-il? Que remarques-tu?
Lire le “je comprends p.128”
Bien comprendre que l’on peut écrire 30 : 6 =5 parce qu’il n’y a pas de reste. (30 est un multiple de 6)
Faire les exercices p. 128-129*
Se corriger:correction p. 128-129
Calcul mental: 54 dans les tables de 6 et 9 ; 35 dans les tables de 5 et 7; 72 dans les tables de 8 et 9; 81 dans la table de 9; 32 dans les tables de 4 et 8; 24 dans les tables de 3, 4, 6 et 8;
4) Poésie: copier et apprendre une des 3 poésies au choix. poesies-cycle-3-lysse poésie Zeus et le serpent
Attention à bien respecter la présentation (aller à la ligne, majuscules et ponctuation, soin de l’écriture,..)
J’ai une petite préférence pour “Heureux qui comme Ulysse…” qui est difficile mais que l’on peut apprendre avec cette chanson de Ridan: https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U
5) Anglais: Petite activité bonus : recette des Shortbread écossais en anglais (ou en français…)
Bonne journée et bon week-end!
Nous nous retrouverons mardi (lundi férié) pour certains en classe et pour d’autres sur le blog!
M. Cabaup