jeu.
28

vendredi 29 mai

Par johann cabaup dans la catégorie Classe de M. Cabaup, travail à la maison 20-21

Bonjour,

Voici le programme du vendredi 29 mai:

Rituels:

Citoyen mystère de la semaine: cadre; il fallait reconnaître Gustave Eiffel, l’architecte de la Tour Eiffel dont voici la biographie: Gustave Eiffel

Dictée flash sur le cahier du jour: « Un éléphant avec un chapeau, un téléphone et un habit multicolore, ça n’existe pas !»

Phrase à compléter: Bonjour, mon art préféré, c’est … parce que …

Français:

1) Lecture: « L’enfant qui défia le tigre »

Lire le 4ème épisode: https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=99

Ne pas hésiter à regarder la partie vocabulaire où sont expliqués les mots difficiles.

Puis répondre aux questions suivantes : fiche de questions épisode 4 directement sur la feuille si imprimée ou sur le cdb (ne copier que les réponses)

Se corriger: correction questions épisode 4

Au cas où le site ne fonctionne pas, voici les 4 épisodes pour la lecture L’enfant qui défia le tigre.

2) Conjugaison: relire les conjugaisons au futur des verbes irréguliers (dernière leçon)

Faire ces exercices:conjugaison

Faire l’exercice 1 à l’oral et les 2 autres sur le cahier du jour.

Se corriger.

3) Mathématiques:

Calcul mental: Dans quelle(s) table(s) apparaît ce produit (résultat d’une multiplication) (autrement dit ces nombres sont les multiples de quels nombres): 54; 35; 72; 81; 32; 24;

Division avec un quotient exact (sans reste).

Résoudre ce problème (de groupements) : Ming range 30 œufs dans des boîtes de 6. Combien de boites pleines aura-t-il? Que remarques-tu?

Lire le “je comprends p.128”

Bien comprendre que l’on peut écrire 30 : 6 =5 parce qu’il n’y a pas de reste. (30 est un multiple de 6)

Faire les exercices p. 128-129*

Se corriger:correction p. 128-129

Calcul mental: 54 dans les tables de 6 et 9 ; 35 dans les tables de 5 et 7; 72 dans les tables de 8 et 9; 81 dans la table de 9; 32 dans les tables de 4 et 8; 24 dans les tables de 3, 4, 6 et 8;

4) Poésie: copier et apprendre une des 3 poésies au choix. poesies-cycle-3-lysse    poésie Zeus et le serpent

Attention à bien respecter la présentation (aller à la ligne, majuscules et ponctuation, soin de l’écriture,..)

J’ai une petite préférence pour “Heureux qui comme Ulysse…” qui est difficile mais que l’on peut apprendre avec cette chanson de Ridan: https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U

5) Anglais: Petite activité bonus : recette des Shortbread écossais en anglais (ou en français…)

recette shrotbreads

Bonne journée et bon week-end!

Nous nous retrouverons mardi (lundi férié) pour certains en classe et pour d’autres sur le blog!

M. Cabaup

Laisser un commentaire